le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand M42 | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexandre.51 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : Marne Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 06/12/2023
| Sujet: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 14:50 | |
| Bonjour que pensez vous de mon casque ? Son ancien propriétaire étais le fils de la personne à qui ce casque a appartenu. Et il la ( selon d’autres collectionneurs à qui j’ai montré le casque ) frotté vulgairement laissant des traces de frottement, dans le but de retirer son camouflage d’après ce qu’on m’a dis, à cause des reste de couleurs beige, jaune autour des rivets et trou d’aération. Moi même je l’ai juste nettoyé, car de la fleur de rouille s’était imposé dessus, et j’ai mis une couche de WD40 dessus, merci pour votre avis Cordialement Alexandre |
| | | Alexandre.51 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : Marne Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 06/12/2023
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 14:52 | |
| |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 14:52 | |
| |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 15:00 | |
| Bonjour, en effet, ce casque a été décapé à la limaille de fer, c'est vraiment dommage La coiffe a souffert, le cuir a du être imbibé de sang dans les parties dégradées, la cordelette de serrage n'est pas celle d'origine. La petite partie de jugulaire a l'air d'époque, seulement, le cuir est étiré, le casque a pu être suspendu un temps certain par la boucle? La partie longue de la jugulaire est-elle entièrement présente? Il y a t'il des poinçons sur le cuir? Ce "décapage", l'état de la coiffe, induisent une forte décote...par contre, l'histoire de l'objet, si vous pouvez la prouver serait intéressante pour certains... Cordialement. |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 15:05 | |
| Merci de votre réponse, l’autre partie de la jugulaire est bien sûr le casque simplement je ne l’ai pas prise en photo, pour le sang c’est possible, c’était un alsacien qui a été contraint d’aller combattre, et selon son fils en Russie où il a été fait prisonnier. Cordialement |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 15:06 | |
| |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 15:18 | |
| Bonjour, De ce que je vois, les restes de camouflage sont bidons. Pour moi c'est un décapage d'une très mauvaise reproduction de camouflage typique des années 80 qui a flingué un joli 42. Dommage. Cordialement |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 17:43 | |
| Merci monsabert pour ta réponse, pour le camouflage peut être je n’en sais rien, après peut être que la qualité de la photo n’aide pas pour les détails ? L’aigle est bon pour vous ? Cordialement |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 18:44 | |
| - Alexandre.51 a écrit:
- ... la qualité de la photo n’aide pas pour les détails ?
L’aigle est bon pour vous ? Cordialement Bonsoir Alex, Bon, il a du vécu ton casque... mais il a le malheur d'avoir été tristement massacré post-WW2. Pour ce qui est de l'aigle, et vu la façon dont la coque a été très grossièrement frottée, on n'en distingue plus aucun des bons détails. Quant à la photo, mal cadrée et trouble, elle n'aide pas non plus à une identification digne de ce nom. @+++ Gérald |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 18:51 | |
| Merci pour ta réponse Gérald, en effet désolé ma photo initialement est très nette mais une fois mise sur le forum elle est flou, photo ci jointe en plus : |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 18:52 | |
| |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 19:43 | |
| Bonsoir, Voilà le type de copie de camouflage qui devait le recouvrir. Cordialement |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 20:00 | |
| re-Alex, Bah, toujours pas évident... J'ai bien essayé de regarder les détails significatifs de cet aigle ( restes de griffes, écartement des plumes, losanges de poitrail... ) Je m'avance sans doute, mais ça me fait néanmoins penser à un aigle " ET ". Toujours en faisant des suppositions, cette coque de M42 devait être recouverte d'une peinture très moche qui a été enlevée ( très maladroitement décapée ), laissant apparaître ce qui reste de peinture vert fledgrau et les restes de cet aigle. Pour ma part, je pense que cet aigle est néanmoins d'origine. Bien sûr les remarques ci-dessus n'engagent que moi. @+++ Gérald |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 20:10 | |
| Re Gérald merci pour tes précisions ça m’aide grandement, étant débutant en casque allemand, je prend note de toutes vos remarques. Un message de monsabert juste en haut dit que ça devais être un camouflage fait apres guerre. En tout cas ce casque ne sera plus retouché A + Alexandre |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 22:24 | |
| - Alexandre.51 a écrit:
- Merci de votre réponse, l’autre partie de la jugulaire est bien sûr le casque simplement je ne l’ai pas prise en photo, pour le sang c’est possible, c’était un alsacien qui a été contraint d’aller combattre, et selon son fils en Russie où il a été fait prisonnier.
Cordialement Bonjour, S'il a été fait prisonnier en Russie, ce ne peut pas être son casque. Cela fait partie des équipements qui sont enlevés aux prisonniers. cdlt |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Casque allemand M42 Sam 16 Déc 2023 - 22:45 | |
| Bonjour Lorenzo, en effet tu as raison, j’ai du confondre, j’en ai parlé tout à l’heure avec l’ancien propriétaire, il m’a confirmé qu’il n’a pas été prisonnier Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand M42 | |
| |
| | | | Casque allemand M42 | |
|