le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| médailles Ukrainiennes et Russes | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: médailles Ukrainiennes et Russes Lun 18 Déc 2023 - 21:44 | |
| Bonjour Voici quelques médailles commémoratives russes et ukrainiennes : De gauche à droite : - 40ème anniversaire 1945-1985 (version combattant URSS) - 50ème anniversaire 1945-1995 Victoire guerre (fédération de Russie) - 60ème anniversaire 1945-2005 Victoire guerre 1941-1945 (fédération de Russie) - 60 ans libération du fascisme 1944-2004 - Médaille commémorative des 1500 ans de la ville de KIEV recto verso Cordialement
Dernière édition par Lorenzo 54 le Ven 22 Déc 2023 - 14:39, édité 4 fois (Raison : correction) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes Lun 18 Déc 2023 - 22:23 | |
| Bonsoir, sur cinq médailles, deux sont soviétiques, deux sont russes et une seule est ukrainienne.
De gauche à droite nous avons: les 40 ans de la victoire sur l'Allemagne, version combattant (URSS), 50 et 60 ans (fédération de Russie), les 60 ans de la victoire sur l'envahisseur fasciste, et enfin la commémo civile des 1500 ans de la fondation de Kiev (URSS)... Intéressant de noter qu'en 2005 on lit encore une expression typiquement soviétique et trouve un rappel de l'ordre de Saint-Georges en symétrique des couleurs ukrainiennes: beaucoup de vétérans étaient encore de ce monde, maintenant l'idée d'une guerre des Soviétiques contre le nazisme. |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes Ven 22 Déc 2023 - 14:23 | |
| Bonjour komsomol, Merci pour ces précisions, s'agissant d'un ensemble rentré en provenance d'Ukraine il y a quelques temps (avant la guerre d'Ukraine), je pensais qu'elles étaient toutes ukrainiennes. L'Ukraine redevient indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS. Cela explique sûrement cette présence dans ce lot ? Voici le diplôme accompagnant la 50 ans : cordialement |
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes Ven 22 Déc 2023 - 14:27 | |
| re L'intérieur Daté 1995. cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes Sam 23 Déc 2023 - 1:02 | |
| - Lorenzo 54 a écrit:
- Bonjour komsomol,
Merci pour ces précisions, s'agissant d'un ensemble rentré en provenance d'Ukraine il y a quelques temps (avant la guerre d'Ukraine), je pensais qu'elles étaient toutes ukrainiennes. L'Ukraine redevient indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS. Cela explique sûrement cette présence dans ce lot ? Voici le diplôme accompagnant la 50 ans :
cordialement
Bonsoir, c'est en effet un témoignage de la situation hybride des premières années de l'après-URSS: nombre de vétérans étaient après tout des anciens soviétiques qui avaient combattu dans l'armée rouge, quelle que soit leur nationalité. Aussi un citoyen ukrainien âgé a fatalement des distinctions soviétiques, de rang fédéral, attribuées en russe, langue de la fédération. Il est remarquable de noter que des médailles russes sont attribuées à des citoyens ukrainiens avec diplômes ukrainiens, suite à des accords inter-étatiques , au nom des comités de vétérans. Cet homme a reçu des commémoratives de la part de deux Etats distincts donc, voire trois en y incluant l'URSS de 1985. Le recul par rapport à l'actuelle situation a de quoi rendre amer, si on regarde ces images des commémorations de 2005: Un petit groupe tout simple mais à préserver intégralement! Le titulaire devait être très jeune en 1945, peut-être d'autres médailles à la valeur marchande plus élevées ont-elles été séparées. |
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes Sam 23 Déc 2023 - 14:51 | |
| Merci pour ces infos, ce que je peux dire, c'est qu'il est mort moins de 2 mois après cette remise de sa dernière médaille (d'après mes notes), ces médailles ont été rapportées d'Ukraine par mon père lors d'un voyage d'affaires qui les a acheté à un de ses fils. Je ne saurai jamais s'il y avait d'autres médailles, mais je pense que oui... cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: médailles Ukrainiennes et Russes | |
| |
| | | | médailles Ukrainiennes et Russes | |
|