le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil système martini henry | |
| | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 9:16 | |
| Bonjour à tous ! J'ai trouvé ce fusil chez mon armurier et on arrive pas à déterminer le calibre ni le modèle exact. Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Aucun marquage visible. Merci d'avance PS : c'est en D et toujours chez l'armurier. Au besoin je peux fournir ma licence aux modérateurs. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 9:28 | |
| Bonjour, J'ai déjà vu ce genre de fusil dans les mains de " poudre noiristes acharnés" du club de tir dont je suis membre. Ceci noté, il y avait toujours le nom d'un fabricant qui y été gravé (à priori sur le canon)... A vu de la bouche du canon, ce ne serait pas de .50 ? Lisse ou rayé ? Amicalement, Grincheux |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 9:59 | |
| Bonjour Je suis de ces fameux poudreux et j'avoue qu'il me plaît bien et j'aimerais bien le faire cracher Je ne suis pas sûr pour du .50, j'aurais plutôt vu un .45. Malheureusement l'armurier avait beaucoup de monde et on a pas pû ne serait ce que confirmer au pied à coulisse.. Il est rayé. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 10:19 | |
| Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une version civile (ou commerciale) d'un fusil type HENRY-MARTINI. Pour la calibre, il faudra probablement recherche du coté britannique (genres les .455 & Cie... https://en.wikipedia.org/wiki/Martini%E2%80%93Henry |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 11:26 | |
| Salut
le problème c'est que les boitiers Martini Henry ont servit pour faire des armes de tir a la cible en une multitudes de calibres , donc pas 36 solution il Faut faire une emprunte de chambre . |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 11:33 | |
| C'est bien ce que je craignais.. merci rougeau. Vous auriez une estimation pour cette pièce ? Il est en bon état mais il lui manque sa baguette. |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 11:50 | |
| Comme ont ne peut éditer , la hausse est Suisse , il peut en calibre 10.3 Vetterli |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 11:52 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- C'est bien ce que je craignais.. merci rougeau.
Vous auriez une estimation pour cette pièce ? Il est en bon état mais il lui manque sa baguette. Il a un marquage d'armurier ? pour une estimation c'est pas facile pour les armes de tir , ça dépend de l'état , de l'armurier , und so weiter |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 13:51 | |
| Oui pour l'armurier il est suisse avec système martini. Non aucun marquage hormis un numéro de série 1111 de mémoire. Pour l'état il est apte au tir (petit nettoyage graissage nécessaire avant quand même). Et je suppose que la 10,3 vetterli est un calibre qui ne se fait plus et qu'il faut refaire soit même ? |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 15:28 | |
| Bonjour , ce fusil a été modifié par l'adaptation d'une détente " stetcher".
https://www.hlebooks.com/stecher/stecher3.htm |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Ven 22 Déc - 16:49 | |
| Fusil de tir suisse ( ou comme la plupart fabriqué en Belgique et marqué d'un armurier suisse sur le boitier ) , système Martini à bloc tombant, détente à stetcher. Beaucoup sont en 10,4 suisse, attention ce calibre est d'origine à percussion annulaire , bien vérifier avant d'acheter. Pour une estimation, autour des 500 euros, c'est assez courant. |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Sam 23 Déc - 10:23 | |
- Oui pour l'armurier il est suisse avec système martini.
Non aucun marquage hormis un numéro de série 1111 de mémoire. Pour l'état il est apte au tir (petit nettoyage graissage nécessaire avant quand même).
Et je suppose que la 10,3 vetterli est un calibre qui ne se fait plus et qu'il faut refaire soit même ? Pour le calibre 10.4 (j'avais fait une erreur de frappe) , non ça ne ce fait plus , mais si tu a une presse et que la culasse est bien modifié percussion centrale , il faut des douilles de 10.3X60 (il y en a sur natura ) l'outil lee 41 swiss (10.4X38 ) et des ogives en 10.4 (voir sur Natura) pour le moule a balles c'est plus dur a trouver mais pas impossible , un armurier américain en fait mais il exporte pas ... je tir dans ce calibre avec un veterlli modèle 1878 modifié en percussion centrale Pour le tarif 400-500 taquet |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Sam 23 Déc - 10:24 | |
| j'ai oublier , les étuis il faut les recouper et reformer a la presse |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Sam 23 Déc - 10:42 | |
| |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Sam 23 Déc - 12:36 | |
| Merci rougeau !
Superbe ! Que ce soit ton arme ou le travail pour refaire les cartouches.
Je vais passer la main, le fusil est une belle pièce mais j'aime pouvoir tirer avec mes armes et là je n'ai clairement pas le temps pour tout refabriquer...
Merci messieurs ! |
| Sujet: Re: Fusil système martini henry Sam 23 Déc - 13:04 | |
- Merci rougeau !
Superbe ! Que ce soit ton arme ou le travail pour refaire les cartouches.
Je vais passer la main, le fusil est une belle pièce mais j'aime pouvoir tirer avec mes armes et là je n'ai clairement pas le temps pour tout refabriquer...
Merci messieurs ! Merci , bon perso j'aime bien faire revivre les trucs hors du commun le dernier un fusil spencer Américain , bon c'est sure que ça été laborieux surtout pour trouver le bloc culasse modifié en percussion centrale et un outil en 56/50 dispo et a prix raisonnable , mais quel plaisir de faire parlé la poudre après ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil système martini henry | |
| |
| | | | Fusil système martini henry | |
|