le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration casque Adrian du commerce | |
|
+22carfin lewys Le conscrit de l'an V yannou8829 allex Gérard MUT gede62 RAPHH sisc60 Ludo29 panzer1 PYD judev29 jchfab zabmarcus poddichini Seaforth37 ucsacra Raider30 Bosco orzabal Robichon Crevette 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 16:02 | |
| Bonjour à tous je vous propose à travers ce post, de suivre pas à pas la restauration d'un Adrian du commerce réalisée par mes soins. Il s'agit bien entendu d'un travail d'amateur sans aucune prétention, qui m'a permis de passer de bons moments à bricoler tout en apprenant de nouvelles choses... Voici le casque à l'achat, une épave d'Adrian du commerce reconnaissable à ses évents d'aération circulaires. la coque est emboutie d'une seule pièce et la coiffe est maintenue par des crampons du type "modèle 15". Ce casque avait fait l'objet d'une demande d'identification sur le forum, et je l'ai retrouvé pour une somme modique sur l'abeille. On devine le contour d'une plaque de pompier, il a été repeint plusieurs fois, et il manque la totalité des crampons. Bref, y'a du pain sur la planche, mais c'est justement ce que je recherche ... Tout d'abord, je le nettoie à l'eau savonneuse, et bonne surprise la peinture blanche disparaît intégralement. Coton tige et acétone viennent à bout des résidus de peinture noire et rouge sans trop de difficultés. Puis passage à l'oxalique et le casque retrouve sa couleur gris/bleu d'origine : Des marquages apparaissent sur le devant de la bombe à l'emplacement de la plaque, le chiffre 5 pour la taille (petite) et le chiffre 27 je ne sais pas ? Numéro de lot ? Vient le moment de lui re-greffer un jeu de crampons : Découpe dans de la tôle de 8/10 (normalement c'est 7/10, mais c'est tout ce que j'avais sous la main), traçage des emplacements sur le casque, décapage à la Dremmel des endroits à braser, étamage du casque et des crampons, et enfin brasure tendre à l'étain avec un petit Butagaz et du fil pour soudure électrique. L'exploit consiste à chauffer suffisamment pour faire fondre la soudure, mais ne pas cramer la peinture. Un chalumeau plus modeste aurait été mieux adapté, mais encore une fois j'ai fait avec ce que j'avais, et au final ça s'est plutôt bien passé ... Les crampons étant en place, il faut maintenant penser à la pose des gaufrettes d'aération. S'il est possible d'en trouver en original sur le net, elles sont souvent dépareillées et pas toujours en bon état. On trouve aussi des repros à tous les prix, mais soyons fou, je décide de les refabriquer moi même. Réalisation de deux "moules à gaufres" en bois dur pour gaufrettes de 3 et 5 mm qui correspondent à une coiffe taille 54 (A1) que j'ai en stock. On verra plus bas qu'au final je choisirai une autre option. Pour réaliser les gaufrettes, je découpe des tôles d'aluminium de 3/10 dans de vieux réflecteurs de néons récupérés au boulot, que je dépoli. Je place les bandes de 35 mm de large dans mon moule préalablement graissé, et je presse à l'étau. Je finalise au besoin le formage des ondulations avec un rond d'acier du bon diamètre. Sur la dernière photo les gaufrettes latérales ne sont pas aux bonnes côtes, elles sont montées là pour essai et seront remplacées par la suite. Vient enfin la question de la coiffe. je me rend compte que le montage d'une coiffe réglementaire n'est pas cohérent sur ce casque. Une coiffe à 8 ou 9 dents de loups pour Adrian du commerce est évidemment absolument introuvable... Il me faudra donc la fabriquer moi même. Petit écueil à ce projet, je suis absolument inculte en matière de couture, sport qui dans mon esprit de vieux macho/réac, élevé à la John Wayne, est bien entendu, réservé à la gente féminine Bon tant pis, ma virilité va en prendre un coup, mais comme ce projet me tient à coeur, je décide de m'y mettre ^^! N'y connaissant rien, je me met donc en quête d'une machine à coudre le cuir, et j'en trouve une à 100 kms de chez moi, complètement grippée, et avec des pièces manquantes ou cassées... le prix est en rapport, extrêmement avantageux SI j'arrive à la remettre en route ... Merci internet, de nombreux passionnés ont filmé la restauration des leurs, et après un dé grippage/démontage/remontage complet, refabrication des pièces manquantes, et adjonction d'un moteur de machine familiale qui trainait au grenier, voici ma Singer 29K3 de 1907 prête à en dé-coudre Après quelques heures d'apprentissage, j'y prend goût, et en fait je trouve ça tellement génial que je me fend d'un lot de 2 machines supplémentaires pour la modique somme de 25 euros sur lbc. 2 magnifiques Singer des années 60 , bêtes à tout faire, que je restaure intégralement également : Après avoir cousu tout ce que je pouvais à la maison, je me sens enfin prêt à attaquer la réalisation d'une coiffe. Récupération d'un vieux caban de marin pour la réalisation du bandeau en drap de laine et d'une vieille veste en cuir pour la coiffe. Traçage et découpe d'un patron en carton dur, pour une taille 54 à 9 dents de loup. Découpe de 2 bandes de drap bleu de 40 mm de large et 54 cm de long, découpe du cuir selon le patron, pose des œillets de 4 mm préalablement vieillis puis coutures en point droit pour assembler les 2 pièces du bandeau et enfin, le cuir au bandeau. Puis couture en zig-zag pour la fermeture de l'ouvrage. Mise en forme de la coiffe humide sur un ballon mousse piqué aux gosses, et perçage des trous pour les crampons. Vient enfin le moment du remontage final. Alors c'est sur, c'est pas le plus beau casque, mais il m'aura donné bien du plaisir pendant ces longues soirées d'hiver... je lui ait adjoint une plaque vierge de grenade et d'affectation, qui colle bien avec son look de pompier d'entreprise. la jugulaire est faite dans une sangle d'un sac de ma femme, qui se demande encore comment elle a pu disparaître ... La boucle est originale d'un modèle 15. Au plaisir de vous lire, et joyeux noël à tous ! Cordialement, Bosco.
Dernière édition par Bosco le Ven 29 Déc 2023 - 9:35, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 16:24 | |
| Bonjour, très beau travail, bravo! Depuis une quinzaine d'années j'ai la même 29K, la mienne a été fabriquée le 10 juillet 1928, journée durant laquelle Singer en a produit 5000 exemplaires Différence: elle a encore son piétement complet avec sa commande à pédale. Cordialement, CG |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 16:34 | |
| Bonjour, et merci Crevette ^^! Oui les 29K ont un piétement magnifique qui n'était hélas plus présent sur la mienne... Mais le petit moteur (vendu en accessoire pour les vieilles familiales noires dans les années 50) que j'ai monté permet un travail bien progressif, voire point par point, et surtout la machine reste mobile (malgrès son poids), ce qui finalement m'arrange plutôt bien ^^! Cordialement, Bosco. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 16:44 | |
| Bonsoir Bosco Vraiment du beau travail Bravo Même, pour les machines à coudre Cordialement Robert |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 17:05 | |
| Salut je suis admiratif, bravo, vous avez super bien travaillé ludo |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 17:21 | |
| Bonsoir Robert et Ludo, et un grand merci pour vos commentaires qui font bien plaisir ^^! Pour Robert, connaissant l'excellence de votre travail dans les arts mécaniques, n'ouvrez jamais une machine à coudre, vous tomberiez immanquablement amoureux de ces petites merveilles qui tournent dans tous les sens sans l'ombre d'un joint ni roulement Bon réveillon à vous, Bosco |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 18:18 | |
| Bonsoir. C'est impressionnant. Un grand bravo. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 18:33 | |
| Je possède une Singers, mais, elle est toute petite C'était pour les petites filles des années 30 |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 18:36 | |
| Hello,
grand bravo pour le travail accompli!
UC |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 18:42 | |
| Bonsoir et merci Raider30. Pour Robert, Même si c'est une petite, n'ouvrez surtout pas, c'est fatal |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Dim 24 Déc 2023 - 18:43 | |
| |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 8:18 | |
| Bonjour, Sans voix face à ce superbe travail de restauration, bravo.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 8:24 | |
| Bonjour,
un travail remarquable en effet, qui montre de la passion et de la précision. Bravo. Dommage, cependant, d'avoir sacrifié le caban de la Marine pour faire la coiffe. Mais c'est une question de point de vue sur l'usage des objets plus ou moins récents.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 8:43 | |
| Bonjour Zouky37 et Poddichini, et merci pour vos commentaires ^^! Pour Poddichini, pas d'inquiétude, je n'ai pas sacrifié un bon caban de marin... pour la petite histoire, j'ai acheté une ferme en ruine en 2019, dont l'ancien propriétaire était un accumulateur compulsif (comme moi ^^!), et le bien m'a été vendu avec la totalité des "trésors" de l'ancien, dont un lot de 90 cabans stockés en vrac au grenier de la maison... j'ai depuis cette année un partenariat avec un brocanteur local qui les écoule petit à petit. Je les ai tous brossés et triés par taille, et j'ai du malheureusement en déclasser 5 ou 6, trop abimés pour la vente. C'est l'un de ceux là que vous voyez sacrifié pour la cause La veste en cuir était au grenier aussi, doublure complètement foutue... Une photo lors de la découverte du lot :
Dernière édition par Bosco le Lun 25 Déc 2023 - 8:56, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 8:53 | |
| Bonjour, Remarquable travail,le résultat est époustouflant.! Bravo a vous et merci du partage.
Cordialement.
Séb. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 8:57 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonjour Zouky37 et Poddichini, et merci pour vos commentaires ^^!
Pour Poddichini, pas d'inquiétude, je n'ai pas sacrifié un bon caban de marin... pour la petite histoire, j'ai acheté une ferme en ruine en 2019, dont l'ancien propriétaire était un accumulateur compulsif (comme moi ^^!), et le bien m'a été vendu avec la totalité des "trésors" de l'ancien, dont un lot de 90 cabans stockés en vrac au grenier de la maison... j'ai depuis cette année un partenariat avec un brocanteur local qui les écoule petit à petit. Je les ai tous brossés et triés par taille, et j'ai du malheureusement en déclasser 5 ou 6, trop abimés pour la vente. C'est l'un de ceux là que vous voyez sacrifié pour la cause Une photo lors de la découverte du lot : Merci pour ces précisions. Alors s'il était abîmé, la démarche est compréhensible. De belles fêtes à vous et vos proches. Cordialement |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 9:12 | |
| - leseb a écrit:
- Bonjour,
Remarquable travail,le résultat est époustouflant.! Bravo a vous et merci du partage.
Cordialement.
Séb. Merci Seb ^^! je tiens également à remercier les contributeurs du site World war helmets, et en particulier, plus proche de nous, Gérard (Lescure40), grâce à qui j'ai pu trouver toutes les infos techniques pour la réalisation de cette restauration |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2131 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 9:15 | |
| Bonjour Très beau boulot Le voir à l arrivée chez vous et le voir désormais C est lmpressionnant. Effectivement Gégé est un puits de science sur l adrian Je sais désormais où envoyer mes vielles gamelles en restauration A bientôt |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 9:24 | |
| Merci Zabmarcus, ce sera avec plaisir ^^! Cordialement, Bosco. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 17:25 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 18:32 | |
| Bonjour Félicitations pour ce travail de restauration et pour cette présentation détaillée.
JC |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| | | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 19:06 | |
| Bonsoir et merci Jcfab et Judev29 ^^! Judev, je vois qu'on est voisins, au plaisir de faire connaissance, Cordialement, Bosco.
|
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 19:48 | |
| Bonsoir Un travail digne d’un restaurateur du patrimoine Slts |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Lun 25 Déc 2023 - 20:48 | |
| Bonsoir Pyd, merci et bonne soirée, Cordialement, Bosco. |
| | | panzer1 Aspirant
Nombre de messages : 346 Localisation : france Thème de collection : france 40 et bataille de normandie Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Mar 26 Déc 2023 - 13:05 | |
| bonjour. du joli boulot! belle maitrise de plusieurs corps de metier; bravo yann |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Mar 26 Déc 2023 - 16:33 | |
| Bonjour et merci Yann ^^! Cordialement, Bosco. |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Mer 27 Déc 2023 - 6:15 | |
| Salut Bosco , La qualité de ta restauration est à la hauteur de ta passion !!! Magnifique boulot !!!!! Je suis autant impressionné par le résultat du casque que par les techniques et recherches que tu effectues pour parvenir à tes fins . Toutes mes félicitations et merci pour le partage de tes connaissances. Bien joué Bien amicalement Ludo |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce Mer 27 Déc 2023 - 7:34 | |
| Salut Ludo et merci pour ce commentaire. Tes recettes ne sont pas mal non plus, il faudra que tu nous présentes ça un jour ^^! Amicalement, Bosco. |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 425 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce | |
| |
| | | | Restauration casque Adrian du commerce | |
|