le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment décolorer du cuir ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Comment décolorer du cuir ??? Lun 25 Déc - 14:24 | |
| Bonjour à tous, Joyeux Noël ! J'ai un cuir fauve qui a été teinté en noir par du cirage et je me demandais si c'était possible de récupérer la couleur d'origine ? Merci beaucoup pour vos avis ! |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Lun 25 Déc - 14:41 | |
| Bonjour,
j'ai enlevé du cirage marron sur un fourreau en cuir avec de l'essence F. J'ai récupéré la couleur d'origine, le rendu final me convient.
Cordialement. |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Lun 25 Déc - 20:00 | |
| Bonsoir, merci pour votre astuce ! Je vais essayer ! |
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Lun 25 Déc - 20:05 | |
| Quel était votre procédé ? |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Lun 25 Déc - 20:31 | |
| Bonsoir,
En grandes surfaces de bricolage il existe également du décireurhttps://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/entretien-et-restauration-du-bois/preparation-du-bois/decireur/decireur-pour-bois-les-anciens-ebenistes-1-l-53191964.html?src=clk L'acétone doit bien fonctionner également. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Mar 26 Déc - 6:54 | |
| Bonjour, - Cannonier1917 a écrit:
- Quel était votre procédé ?
Je frotte le cuir avec un chiffon imbibé et le change quand il est sale. Quand c'est plus difficile, j'utilise un grattoir à récurer. L'essence F ne laisse pas de résidus gras (contrairement à l'acétone), le cuir n'est pas graissé, il s'éclaircit. Cordialement |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Mar 26 Déc - 11:42 | |
| |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Mar 26 Déc - 11:56 | |
| |
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Mar 26 Déc - 13:02 | |
| Bonjour, merci pour toutes vos méthodes, l'oxalique me parait un peu extrême ! Je pense faire l'expérience avec l'essence f |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Mar 26 Déc - 14:31 | |
| J'ai utilisé du décireur et de l'acétone pour un étui de Ruby |
| | | Adardoff Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 21/08/2022
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Ven 29 Déc - 14:18 | |
| J'ai utilisé de la lessive et de l'acide oxalique pour restaurer un vieux cuir de casque allemand, surtout utiliser de l'eau tiède ! |
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? Lun 19 Fév - 11:26 | |
| Recette originale pour la conservation d'objets de musée tels que les fourreaux de sabres polonais du XVIIe siècle. : lanoline - 200 g cire d'abeille - 15 g huile de cèdre - 30 ml térébenthine - 330 ml Cette pâte est appliquée sur la surface du cuir et frottée, après 2 jours, lorsque la pâte est entièrement absorbée, la surface du cuir est polie à l'aide d'un chiffon doux.
Pour moi, ces recettes ont bien fonctionné.
Jacek |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment décolorer du cuir ??? | |
| |
| | | | Comment décolorer du cuir ??? | |
|