le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 710 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Mer 3 Jan 2024 - 16:42 | |
| Bonjour, via mon contact de la ressourcerie/recyclerie ils ont rentré au dépôt un carton de cuivreries ce matin, il y avait une douille en forme de chalumeau. J ai pu voir ce carton il y avait un peu de tout, bougeoirs, lampe pigeons, des décors de cuivre, etc....lustre que du cuivre /laiton le tout devait être ferraillé au kilo j'ai vu ce chalumeau un peu bizarre fait avec une douille , peut être faite post ww1 ? l'ensemble a été bien lustré marquage effacé sur le culot. l'ensemble est très bien fait. cordialement à tous. l'ariègeois du Comminges. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Mer 3 Jan 2024 - 16:49 | |
| Bonjour ariegeois En effet Très belle pièce, bravo Cordialement Robert |
| | | nicolas14 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Normandie Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Jeu 4 Jan 2024 - 23:29 | |
| Bonsoir, Sacrée trouvaille! De quel calibre est la douille? Cordialement |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 710 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Ven 5 Jan 2024 - 9:20 | |
| Bonjour merci de l'intérêt pour ce travail nicolas14 le culot mesure 100 cm et hauteur 49 cm à mon avis la douille a été coupée en 2 parties haute et basse. A+ bonne journée. louis
|
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Ven 5 Jan 2024 - 11:00 | |
| Bonjour, J'y vois bien une lampe à carbure artisanale: - Le bas contient le carbure et sa fermeture solide convient bien à empêcher la fuite du gaz. - Le réservoir du haut contient l'eau et le robinet permet d'en régler le débit. - Le "tuyau" fileté reçoit le bec spécifique aux lampes à carbure. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Ven 5 Jan 2024 - 19:14 | |
| Bonsoir, Pour confirmer il suffirait d'ouvrir le compartiment du bas: si la lampe a servi il pourrait bien y avoir des restes de carbure de calcium sous forme de poudre blanche.
A mon avis c'est un travail trop sophistiqué pour être du travail de tranchée à proprement parler. Même pas sûr que ce soit du travail de lignes arrières durant WW1... |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? Ven 5 Jan 2024 - 19:25 | |
| Bonsoir le louis Pour moi non plus, ce n'est pas un travail de tranchée. C'est trop sophistiqué, à part avoir les pièces détachées ? Il y a, quand même, de l'usinage pour les fabriquer ? Les douilles sont utiliser comme réservoir et de ce fait. Ils n'ont pas eu à les réaliser ? Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? | |
| |
| | | | trouvaille chalumeau artisanat de tranchée ????? | |
|