le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Dim 14 Jan 2024 - 16:31 | |
| Bonjour Je cherche des informations et estimation pour ce très bel étui à jumelles réglementaire suisse daté de 1904. Il est complet avec ses sangles. L’intérieur est teinté en noir et la petite boussole fonctionne encore parfaitement elle n’a pas perdue le nord ! Fabrication par « CE Ruegsegger à Bern ». Visiblement ce n’est pas pour le modèle standard de jumelles type dienstglas, une Fernglas 08 ne rentre pas en hauteur, seules des jumelles de type Galilée civiles pourraient éventuellement rentrer dedans mais il ne faudrait pas qu’elles soient trop grandes. J’ai cherché partout sur le net et je n’en ai jamais vu d’identiques, seule ce modèle semble se rapprocher le plus : https://www.ebay.ca/itm/256093106815 Par conséquent je ne sais pas si elles rentreraient non plus car l’étui est vraiment petit en hauteur… Merci par avance de votre aide |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Dim 14 Jan 2024 - 16:41 | |
| Bonjour, normalement les jumelles entrent oculaires en premier il me semble. Cordialement, CG |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Dim 14 Jan 2024 - 16:42 | |
| Bonjour Crevette Ici c’est Kiff Kiff pour les 08, ça ne rentre pas dans tous les cas |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Dim 14 Jan 2024 - 21:23 | |
| Bonsoir. C'est en bel état, ancien et attrayant, toutefois je ne pense pas que cela va déchaîner les passions. Entre l'absence des jumelles et le fait que ce soit suisse il y a de quoi refroidir les ardeurs d'une bonne partie du public. Les choses pourraient changer si par miracle un collectionner avait les jumelles mais pas l'étui, néanmoins en l'attente incertaine de ce client providentiel j'ai dans l'idée qu'il ne faudrait pas mettre la barre trop haut. |
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Mar 16 Jan 2024 - 15:23 | |
| Bonjour Edward Nous sommes d’accord sur l’ensemble Je suis surpris toutefois de ne pas avoir trouvé le modèle ou désignation officiel pour ces jumelles de Galilée…elles doivent être fort peu courantes en comparaison des dienstglass habituelles. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Mar 16 Jan 2024 - 16:55 | |
| C'est peut-être là le problème : un modèle déjà ancien lors de la fabrication de l'étui, et qui aurait été choisi par le porteur pour des questions d'habitude / de budget ? Avec le matériel suisse il faut hélas prendre l'habitude de ne pas avoir le descriptif exact des objets, c'est hélas monnaie courante de devoir se contenter d'approximations plus ou moins pertinentes. |
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Mar 16 Jan 2024 - 23:00 | |
| Après recherches il semblerait que l’armée suisse se soit dotée vers 1898 de jumelles Zeiss allemandes, les premières jumelles étaient effectivement des jumelles de Galilée, très peu courantes aujourd’hui puisqu’ il semblerait que la seule que j’ai trouvé actuellement en vente sur eBay est celle du lien de mon post initial, d’autres exemples ic, il ne semble pas y avoir de « modele type » : . Ici on a les modèles suivants de 1898 avec un étui du même type fait par le même fabricant que le mien, mais de quelques années plus jeune et plus grand puisque adapté aux fernglas. https://www.fernglasmuseum.at/museum/zeiss_armeefeldstecher_ch_8mal_kursiv_2/zeiss_armeefeldstecher_8mal_kursiv_2.html Je pense qu’il n’est pas inconcevable de penser que cet étui de 1904 a été fabriqué à une époque où, même si largement depassées, les jumelles de Galilée côtoyaient encore les nouvelles dienstglas de 1898 dans les stocks et il fallait bien des étuis de rechange. |
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Mar 16 Jan 2024 - 23:06 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- C'est peut-être là le problème : un modèle déjà ancien lors de la fabrication de l'étui, et qui aurait été choisi par le porteur pour des questions d'habitude / de budget ?
Avec le matériel suisse il faut hélas prendre l'habitude de ne pas avoir le descriptif exact des objets, c'est hélas monnaie courante de devoir se contenter d'approximations plus ou moins pertinentes. Merci bien ça semble coïncider … |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 | |
| |
| | | | Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 | |
|