le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. | |
|
+3Klaus Von Othioten Cathelineau roro771089 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mar 16 Jan 2024 - 15:30 | |
| Bonjour. Dernière rentrée grace à un membre du forum qui me permet par un gros coup de bol de réunir deux pièces provenant du même avion puisque j'avais déjà rentré les restes du collimateur. Des fouilles ont été menées pour cet avion et une grande partie des gros elements, moteur, train...sont en exposition dans une annexe de la mairie ou le crash a eu lieu. Certaines pièces ont été récupérés d'époque par les habitants. Concernant l'historique de cet avion et de son malheureux pilote trouvé sur le net: Tous les Roaring Boys ne sont pas rentrés au Canada. C'était une affaire dangereuse. Jack Saint-Denis (John Alfred, son vrai nom) est né le 14 juillet 1922 à Magog, province de Québec (Canada). Il était passionné de ski, de chasse, d'aviation. Très jeune, il construit des modèles réduits d'avions. Il s'enrôle en août 1941 et rejoint l'Aviation royale canadienne le 12 septembre 1941. En 1943, Jack Saint-Denis a le grade d'officier-pilote. Son Spitfire portait le code DB6 Q6 MJ288. Il appartenait au 411e Escadron de l’ARC et était basé à Biggin Hill (Londres). Le 1er décembre 1943 le Spitfire du Jack Saint-Denis est abattu par la Lufwaffe. Il s'est écrasé sur la commune du Saulty, à 20 kilomètres au sud-ouest d'Arras. Son corps repose au cimetière britannique de Longuenesse, près de Saint-Omer (nord de la France). Quelques clichés de john L'emplacement ou se trouvaient ces pièces dans le cockpit, le pare brise blindé et le collimateur.
Dernière édition par ced6250 le Jeu 18 Jan 2024 - 0:04, édité 2 fois |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mar 16 Jan 2024 - 17:31 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mar 16 Jan 2024 - 18:01 | |
| Bonsoir,
Joli et émouvant, ce sont de plus des pièces maitresses et très parlantes. Il faut que l'histoire reste bien avec. Le reste des pièces est-il bien valorisé par la mairie ?
Bien cordialement. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mar 16 Jan 2024 - 21:09 | |
| Hello,
Très belles pièces, merci pour l'histoire de ce pilote !
Avec la même question que Cathelineau, j'ai été pianoter sur google et la salle du souvenir de la mairie est visible ici :
https://www.aerosteles.net/stelefr-saulty-stdenis
Bravo à eux pour faire vivre la mémoire de cet homme ! |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mar 16 Jan 2024 - 21:23 | |
| Bonsoir Félicitation à cette petite mairie d'avoir conservé ces vestiges et mis en lumière ce héros canadien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 1:04 | |
| Bonsoir. Je n'avais pas posté les photos de l'expo en mairie de saulty, mais oui, pour une petite commune, c'est extra leur expo. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 6:31 | |
| Bonjour,
merci pour ce sujet et le lien : très belle initiative que de mettre en valeur et rendre hommage à cet homme.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 6:45 | |
| Un second lien donnant le témoignage d'un pilote canadien, D. Matheson, parti en mission avec lui le même jour :
https://www.unithistories.com/officers/RCAF_officers.html
Cordialement
|
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 9:20 | |
| Superbes pièces en plus avec une histoire. Bravo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 22:50 | |
| Bonjour poddichini, merci pour ces renseignements complémentaires. J'ai réussi à obtenir les copies completes de son dossier militaire sur le site qui m'a été recommandé par un membre sympa sur un forum voisin. Je poste le lien pour ceux qui seraient interessés par des recherches sur la Rcaf: https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/eng/help/kia |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 22:53 | |
| Si un moderateur pouvait bouger mon post dans la partie memoires d'hommes pour qu'il reste, ce serait sympa. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Mer 17 Jan 2024 - 22:58 | |
| |
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Jeu 18 Jan 2024 - 6:30 | |
| Bonjour,
merci pour votre message; et sujet mis dans la rubrique désirée.
Cordialement |
| | | Capellānus Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. Jeu 18 Jan 2024 - 8:20 | |
| Bonjour, Superbe histoire. Merci pour le partage. C'est génial de pouvoir réunion ainsi deux pièces alors que la probabilité de départ n'était franchement pas élevée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. | |
| |
| | | | Un beau morceau de spitfire, john st denis, pilote de spitfire. | |
|