le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI | |
|
+5medaille 71 poddichini Klaus Von Othioten cleeclee PouetPouet 9 participants | Auteur | Message |
---|
PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 18:32 | |
| Bonjour, Voici une jolie pièce que j’ai trouvée par hasard chez un brocanteur « mobilier ». Il se repli comme une caisse et se porte à l’épaule. Il s’agit du bureau de campagne assez unique dans sa conception, attribué au Commandant Jacques François Léon Célestin RIEUTORD (futur général), chef de l’état-major de la 17e division d’infanterie. Le plus chouette est que j’ai récemment trouvé une photo dudit bureau en situation… Source : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/combles-somme-dans-les-catacombes-le-bureau-du-chef-d-e-m-de-la-17e-division-legende-d-origine.html PC de l’EM de la 17e division d’infanterie aux « Catacombes » de Combles (80). L’officier au béret est probablement RIEUTORD. Emmanuel Mas/ECPAD/Défense J’ai au moins de quoi m’inspirer pour refaire la sangle de transport absente. NB : la photo glissée dans le porte-photo du bureau est celui de mon arrière-grand père, officier d’administration en 1913 avant de basculer aux Chass d’Af puis dans l’artillerie à son retour des Dardanelles. Rien à voir avec la pièce objet du présent post. Bien à vous, PP |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 18:44 | |
| Bonsoir, Alors là ... Chapeau c'est tout ce que j'aime, et l'improbable trouvaille de la photographie en situation est la cerise inespérée qui rajoute une très belle dimension à un bel objet tant par son histoire que par sa confection Amicalement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 18:48 | |
| C'est bien Rieutord sur la photo ! https://gw.geneanet.org/teddyloste?lang=fr&n=rieutord+general&oc=0&p=jacques+francois+leon+celestin&type=fiche |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 18:55 | |
| Bonsoir Cleeclee,
Merci infiniment pour cette confirmation! Quel beau portrait!
Je pousse le bouchon en demandant si quelqu’un a un portrait de RIEUTARD en tenue de général des années 30s, je prends!
Tous mes remerciements encore.
Cordialement,
PP |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 19:06 | |
| Il suffisait de demander ! Et j'aime beaucoup ce que vous avez mis en thème de collection "le nominatif" pour ne faire plus que ça également moi même depuis longtemps maintenant |
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 19:13 | |
| Rebonjour, Alors la… Magnifique!! Ça fait des mois que je cherche un portrait de RIEUTORD aux cheveux grisonnants. Je suis comblé! Merci pour vos contributions Je tenterai de poster d’autres objets et tenues à nominettes Bien à vous, PP |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:04 | |
| Hello,
Très bel objet, mais avec la photo en situation, chapeau !
Magnifique ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:07 | |
| Bonjour,
pratique réglementaire ou fantaisie de l'officier que de placer les grades ainsi sur sa coiffure, sur sa photo au téléphone ?
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:08 | |
| Bonjour Superbe post.... Bravo. |
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
pratique réglementaire ou fantaisie de l'officier que de placer les grades ainsi sur sa coiffure, sur sa photo au téléphone ?
Cordialement Bonsoir, Même réflexion que vous sur une tarte BH qui aurait pu accueillir des galons moins voyants. A l’instar du BdP, et sûrement par coquetterie (la vareuse modèle 13 semble être d’une confection remarquable), il faut qu’on repère les soutaches dorées. C’est le chef de l’EM! Et dans ces « catacombes » suintantes, la tarte devait être à propos. Un compromis sur le règlement qui a du être relevé sans trop de reproches. Merci pour vos sympathiques commentaires. Cordialement, PP |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:30 | |
| Bonsoir. Formidable ce bureau de campagne. Et la photo qui va avec, c'est génial.
J'aurai également fait un achat compulsif même s'il ne rentre pas dans ma thématique de recherche. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:53 | |
| Bonjour,
Une belle pièce, à laquelle une fois de plus la traçabilité donne une toute autre dimension |
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 20:54 | |
| - PouetPouet a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonsoir,
Même réflexion que vous sur une tarte BH qui aurait pu accueillir des galons moins voyants.
A l’instar du BdP, et sûrement par coquetterie (la vareuse modèle 13 semble être d’une confection remarquable), il faut qu’on repère les soutaches dorées. C’est le chef de l’EM!
Et dans ces « catacombes » suintantes, la tarte devait être à propos.
Un compromis sur le règlement qui a du être relevé sans trop de reproches.
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Cordialement,
PP Merci. Effectivement, je crois que personne n'a dû lui faire la réflexion ! |
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Lun 22 Jan 2024 - 21:00 | |
| - poddichini a écrit:
- PouetPouet a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonsoir,
Même réflexion que vous sur une tarte BH qui aurait pu accueillir des galons moins voyants.
A l’instar du BdP, et sûrement par coquetterie (la vareuse modèle 13 semble être d’une confection remarquable), il faut qu’on repère les soutaches dorées. C’est le chef de l’EM!
Et dans ces « catacombes » suintantes, la tarte devait être à propos.
Un compromis sur le règlement qui a du être relevé sans trop de reproches.
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Cordialement,
PP Merci. Effectivement, je crois que personne n'a dû lui faire la réflexion ! Bonsoir, Après le saumur, la tarte, et autres képis des règlements passés, il termine en bicorne. Un homme de goût au budget coiffe assez large! Bien à vous, PP |
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Mar 23 Jan 2024 - 5:53 | |
| Bonjour,
coiffures imposées par ses fonctions.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Mar 23 Jan 2024 - 9:53 | |
| Bonjour, bravo pour cette jolie trouvaille à l'historique tracé. Un bien bel objet pour agrémenter une collection. Cordialement, Bosco. |
| | | Nicolas517 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : SUD Thème de collection : Us Helmet Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI Ven 3 Mai 2024 - 21:57 | |
| Belle acquisition bravo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI | |
| |
| | | | Bureau de campagne - Chef EM de la 17e DI | |
|