le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Culotte et sarouel quel modèle. | |
| | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 8:04 | |
| Bonjour, j'ai besoin de vos lumières pour identifier les modèles de ces effet . Je pense à une culotte mle 41sans certitude , si oui jusqu'à quel epoque fut-elle porté. Tampons illisible Et un sarouel que je pense algerie . Merci d'avance pour vos avis . A+ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 8:45 | |
| Bonjour,
peut-on quand même voir les tampons, leur forme ? Cela pourrait aider.
Le sarouel me semble après 1945 effectivement, au regard du drap et des passants de ceinture. Période Indochine-Algérie oui.
Cordialement |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 9:41 | |
| Bonjour, Pour la première, culotte de cavalerie Mod 41, qui durera dans les textes jusqu'à la Libération. Officiellement remplacé par le pantalon Mod 44 puis Mod 45. Pour le deuxième, je pense en effet à un sarouel après guerre, avec les mêmes remarques de Poddichini. Bonne journée. Philippe |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 9:46 | |
| Bonjour, Merci pour vos informations Voilà les photo de tampon. Désolé qualités pas terrible |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 9:48 | |
| Merci. En effet Philpens, ce type de culotte a perduré jusqu'à la fin de la guerre. On le voit ici notamment avec la martingale et les passants de ceinture. |
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 9:53 | |
| D'ailleurs cette culotte pour troupes montées, nommée "modèle 1941" n'est décrite qu'au Bulletin officiel du 5 avril 1943. |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 10:02 | |
| Merci Poddichini pour ces précisions. Même si les tampons semblent illisibles, cette doublure ne fait pour moi aucun doute : après 1940 c'est sûr. Ci-dessous, photos d'un sarouel daté 1-1940, la doublure est blanche. Je mets une photo du drap et des manchettes également pour bien voir la différence. Bonne journée. Philippe |
| | | Philpens Colonel
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. Mer 24 Jan 2024 - 10:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culotte et sarouel quel modèle. | |
| |
| | | | Culotte et sarouel quel modèle. | |
|