le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet identification | |
| | Auteur | Message |
---|
jcreix Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Espagne Thème de collection : sabre Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Sabre briquet identification Lun 22 Fév 2016 - 17:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Lun 22 Fév 2016 - 18:12 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 10:10 | |
| Bonjour, ça semble être un sabre-briquet modèle de l'AN 11 (1802-1803). Il a donc très bien pu participer à la campagne d'Espagne 1808-1814. Il semble avoir été fait par un fabricant privé "FB" que je ne connais pas. Avec cette chape de fourreau il s'agit d'un sabre fait pour l'armée. Il lui manque simplement sa languette de buffle: http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4915-les-sabres-briquets-francais.html Par contre l'Espagne a ensuite produit son propre modèle de sabre briquet en 1818, copié sur le modèle français de l'AN 11. La chape du fourreau me paraît être bien courte, et je me demande en conséquence s'il ne s'agit pas de ce modèle espagnol Quelle est cette longueur L: Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 10:38 | |
| Bonjour,
il est possible que ce soit un briquet italien (Royaume de Sardaigne-Savoie-Piémont), les marquages à deux initiales dans un rectangle sont des poinçons de contrôleurs typiques des fabrications de la manufacture Royale d'Armes de Turin.
Je n'ai répertorié aucun marquages d'armes espagnoles avec ce type de poinçon. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 11:28 | |
| Bonjour Le vieillissement et la patine me laissent une drôle d'impression, le noir au fond des sillons un peu artificiel. Le cuir est il ancien ? Le poinçon F.B de la garde est il le même que celui de la lame ? |
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 13:07 | |
| Ca y est, la mise en doute commence....pourquoi toujours vouloir voir une bidouille ou un faux dans tout objet présenté? La patine du sabre me semble cohérente à ce que l'on pourrait attendre sans savoir par où il est passé et s'il a été fréquemment nettoyé et comment.... tant de variables climatiques, géographiques et chimiques me semblent rendre futile un débat sur une patine "laissant une drôle d'impression"!!! |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 13:21 | |
| En effet, rien de bidouillé là-dedans, halte à la psychose. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 15:48 | |
| Bon, ok, je remballe mes impressions. Reconnaissez tout de même qu'il y a beaucoup de copies de ce sabre. Sur la dernière photo la lame semble ne pas être centrée par rapport à la poignée. |
| | | jcreix Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Espagne Thème de collection : sabre Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 16:36 | |
| Merci Beaucoup! Quelqu'un sait-il un site où je peux voir les marquages de la manufacture Royale d'Armes de Turin? |
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 16:42 | |
| On en voit un ici, CM: http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20s%20z/a%20turin%20manufacture%20imperiale%20fr.htm |
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 16:50 | |
| Un briquet de Turin: http://www.sabre-epee.fr/sabre-briquet-dinfanterie-mle-an-xi/
Celui-ci est marqué sur le dos de la lame "MI de Turin", comme pour toutes les fabrications en manufactures d'état. Le poinçon visible est plus conforme aux poinçons de contrôleurs des manufactures d'état: un M surmonté d'un cercle.
Par contre son fourreau est à bouton, il n'aurait donc pas été fait pour l'armée "régulière" française, mais pour la garde nationale ou une autre armée.
Le poinçon FB est il réellement de Turin, j'ai tout de même des doutes. |
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mar 23 Fév 2016 - 17:51 | |
| Crevette,
tu présentes un briquet d'Empire avec les marquages officiels français ou à la française, mais la Manufacture de Turin a été réorganisée après l'Empire à partir de juillet 1874 sous contrôle Sarde avec ses propres règles et contrôleurs et cela après la proclamation d'un ordre royal.
Je ne dis pas que ce sabre est effectivement Sarde,(savoyard ou piémontais, à l'époque c'est la même chose) mais que ce type de marquage est du même type que ceux utilisés à Turin par les contrôleurs Sardes.
Maintenant ils pourraient tout aussi bien être Mexicains, Brésiliens ou turcs, peu importe, le principal est d'ouvrir des portes de recherche.
En tant que français on a toujours trop tendance à ne voir que notre bout de la lorgnette et à penser que si ça ressemble à du Français c'est du français...( le slogan Canada Dry, tu te souviens!). L'expérience prouve que les matériels français ont été largement copiés un peu partout dans le monde! |
| | | jcreix Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Sabre briquet identification Mer 24 Fév 2016 - 17:29 | |
| Merci Beaucoup! Vous êtes tous très utiles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet identification | |
| |
| | | | Sabre briquet identification | |
|