le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'offier d'infanterie 1er empire | |
|
+4Gwalchaved Perthy Phyllostachys alex35 8 participants | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Sam 27 Jan - 17:26 | |
| Bonjour, Je vous propose un sabre d'officier d'infanterie 1800, Une belle garniture en cuir du fourreau. La lame porte les lettres AK sous les oreillons. Cordialement Alex |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Dim 28 Jan - 10:02 | |
| Bonjour, apparemment A.K. signifie A. Knecht, actif sous le consulat et premier empire. Cordialement |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Dim 28 Jan - 18:23 | |
| Merci pour ce retour, J'ai pu lire que cette gravure sur le dos de la lame était typique de Solingen. Avis aux spéciliastes : qu'en est il ? en vous remercaint, Cordialement, |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Dim 28 Jan - 20:25 | |
| Bonjour
Oui c'est la fleur de Solingen, et A. Knecht est un des forgerons de Solingen. Solingen n'est pas une manufacture "unique" mais une ville où officient plusieurs forgerons/fabriquant.
Cdlt |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 29 Jan - 11:41 | |
| Bonjour
Beau sabre en état quasi neuf avec une lame Solingen et une garde dites "à l'allemande". Après difficile de le situer, France, confédération du Rhin, Hollande. Peut-être avez vous une information sur son origine. |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 29 Jan - 15:48 | |
| |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Mar 30 Jan - 20:48 | |
| Merci pour ces retours, Désolé mais pas d'infos sur la provenance, Cordialement, Alexandre |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Sam 3 Fév - 16:32 | |
| Bonjour Très beau sabre d'officier d'infanterie avec une garde peu courante, vous faites des envieux. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 17:55 | |
| Bonsoir,
Joli sabre ! Mais pas forcément pour un officier français.
Bien cordialement. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 18:23 | |
| Bonsoir Cathelineau
Est-ce la garde à l'Allemande qui vous fait dire cela ?
Bien cordialement |
| | | L’alsacien Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 26 Localisation : Gard Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 11/09/2023
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 18:44 | |
| Bonsoir,
Bravo pour le sabre, il est comme neuf, c’est bluffant.. Dans ce cas de figure, est ce qu’il existe un moyen pour déterminer le destinataire (et le pays correspondant) du sabre ? Ou alors il n’y a qu’à espérer avoir des informations au départ ?
Cdlt
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 18:55 | |
| - Daniel78 a écrit:
- Bonsoir Cathelineau
Est-ce la garde à l'Allemande qui vous fait dire cela ?
Bien cordialement Bonsoir, Effectivement, si les montures à l'Allemande furent à la mode en France, j'ai l'impression que chez nous les branches de garde restaient assez droites alors que là elle est dans la lignée du 1796 anglais. Bien cordialement. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 20:40 | |
| Bonsoir
Effectivement, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de garde à l'allemande avec un arc de jointure qui ressortait autant que cela et comme les sabre Anglais, ils restent droit dans l'ensemble. Il n'en est pas moins que c'est un très jolie sabre que j'aimerais bien avoir dans ma collection. Cordialement |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire Lun 5 Fév - 21:00 | |
| Bonsoir, Pour ces retours, que ce soit chez les français ou les anglais, ces sont surtout les sabres de cavalerie légère qui sont "bombés" Mais c'est vrai que la garde est un atypique Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'offier d'infanterie 1er empire | |
| |
| | | | Sabre d'offier d'infanterie 1er empire | |
|