le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Mer 31 Jan 2024 - 18:22 | |
| Bonsoir, Le vaguemestre de la Garde est encore passé avec ce courrier adressé en 1811 au Quartier-maitre des Fusiliers de la Garde. Les recherches n'ont pas commencées, je n'ai pas encore trouvé notre homme (Remèze ? Remize ?) et je ne sais pas encore s'il était aux Fusiliers-Chasseurs ou au Fusiliers-Grenadiers. A noter que ce dernier ne faisait que boite aux lettres, devant remettre le plis auprès de Rey Pailhade, auditeur près le Conseiller d’État à l’École impériale militaire. Affaire à suivre... Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Jeu 1 Fév 2024 - 17:59 | |
| Bonjour, Et voici notre homme dans l' Almanach impérial de 1812: le Lieutenant Remeise, quartier-maitre des Fusiliers-Chasseurs de la Garde: Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204214z/f93.item.r=Garde%20imperiale.zoom Notre homme est Chevalier de la Légion d'honneur (comme indiqué tant sur la lettre que dans l'almanach), toutefois je ne le trouve pas sur la base Léonore. Mais voici déjà, en bas à gauche, de quoi se faire une idée de l'uniforme qu'il portait: Ce qui est marrant c'est que des objets qui se croisent racontent aussi des destins croisés ! Ainsi le Lieutenant Remeise, quartier-maitre des Fusiliers-Chasseurs de la Garde eut à gérer administrativement François Xavier Cestin (voir l'autre lettre rentrée presque en même temps: https://www.passionmilitaria.com/t261185-lettre-d-un-tirailleur-chasseur-de-la-garde-imperiale ) quand il servit dans son régiment de juillet à octobre 1811 ! Amicalement. |
| | | Orsu Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Nièvre Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 05/06/2023
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Dim 4 Fév 2024 - 5:32 | |
| |
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Lun 5 Fév 2024 - 18:57 | |
| Bonsoir, Merci, pour avoir eu à travailler un peu sur eux et leurs sabres j'avoue avoir un attachement particulier pour les Fusiliers de la Garde. Amicalement. |
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Mer 2 Oct 2024 - 20:49 | |
| Bonsoir, Petit plaisir, en lisant Napoléon et la Garde impériale du Commandant Lachouque, que je tombe sur cette rapide évocation du destinataire de cette lettre, Remeise (avec une petite faute d'orthographe), à l'occasion de la création du régiment de Fusiliers de la Garde: Toutefois, je ne le vois apparaitre dans l' Almanach impérial qu'en 1808... Alors était-il vraiment là avant, dès 1806 comme l'écrit le Commandant Lachouque ? Amicalement. |
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Jeu 3 Oct 2024 - 16:36 | |
| Bonjour, On me signale judicieusement que Remeise, venant du 63e de Ligne, devint quartier-maitre des Fusiliers par décret du 16 février 1807: Source: https://www.google.fr/books/edition/Gazette_nationale_ou_le_moniteur_univers/PRNOAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22remeise%22+capitaine+infanterie&pg=PA375&printsec=frontcover La fournée de nominations est prise alors que l'Empereur est au camp d'Eylau, juste après la bataille du même nom. Il y est entouré de sa Garde, qui a monté sur place un camp des plus ordonné, une vraie petite ville, en attendant la reprise des hostilité. Les Fusiliers de la Garde cheminent alors avec les aristocratiques Gendarmes d'ordonnance, eux aussi nouvellement créés. Ils mènent alors des combats périphériques du côté de Neugarden, chassant les bandes prussiennes qui harcèlent les arrières de l'armée française. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale | |
| |
| | | | Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale | |
|