le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| AN IX Sabre d'Arnault Rogé | |
|
+8Cathelineau nansouty Katana Gwalchaved Kirils L’alsacien PYD JackT88 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé Sam 10 Fév 2024 - 10:11 | |
| Ariès a écrit que les sabres à fourreau en laiton étaient à attribuer à l'artillerie. Je pense que c'est sur cette opinion que Malvaux se fonde. Toutefois, Ariès n'apporte aucun élément pour étayer son affirmation. Il faut donc rester prudent.
Le règlement dont j'ai donné ci-dessus un extrait prescrit aux officiers d'artillerie un "fourreau en tôle", sans en préciser la matière. Il s'agit donc vraisemblablement de fer : c'est le métal le plus communément utilisé. Sinon, le texte aurait précisé "tôle de laiton".
L'emploi de laiton est une fantaisie. Etait-elle plus répandue chez les artilleurs ? Rien ne le prouve. Si Ariès avait des raisons de le penser, il est dommage qu'il ne les ait pas données. |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé Sam 10 Fév 2024 - 19:45 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Ariès a écrit que les sabres à fourreau en laiton étaient à attribuer à l'artillerie. Je pense que c'est sur cette opinion que Malvaux se fonde. Toutefois, Ariès n'apporte aucun élément pour étayer son affirmation. Il faut donc rester prudent.
Le règlement dont j'ai donné ci-dessus un extrait prescrit aux officiers d'artillerie un "fourreau en tôle", sans en préciser la matière. Il s'agit donc vraisemblablement de fer : c'est le métal le plus communément utilisé. Sinon, le texte aurait précisé "tôle de laiton".
L'emploi de laiton est une fantaisie. Etait-elle plus répandue chez les artilleurs ? Rien ne le prouve. Si Ariès avait des raisons de le penser, il est dommage qu'il ne les ait pas données. En regardant parmi les anciennes ventes de Malvaux et ailleurs, on trouve de nombreuses pièces d'artillerie attribuées avec des fourreaux en acier, donc aucune idée sur quoi Aries a basé son hypothèse. Je pense que nous réfléchissons probablement trop rétroactivement à certaines de ces décorations. Voici un sabre un peu similaire attribué à un artilleur, mais sans aucun canon en décoration. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ceux-ci ont tous deux des cuivres et semblent être attribués avec précision à des officiers de haut niveau. Ceux-ci semblent quelque peu similaires dans leur fabrication, mais il existe une si large gamme de ces sabres, y compris des sabres non-artillerie équipés de canons, que je pense qu'il n'y a pas de conclusion ici. |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé Dim 11 Fév 2024 - 3:17 | |
| bonjour, le mien a un fourreau en fer mais il y a des canons sur la lame, cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé Dim 11 Fév 2024 - 8:09 | |
| Bonjour, voici un de mes sabres avec un décoration de canon . C'est Un sabre d'officier du 15 ème régiment de chasseurs. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé Dim 11 Fév 2024 - 8:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé | |
| |
| | | | AN IX Sabre d'Arnault Rogé | |
|