le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drôle d'objet en bois inconnu! | |
| | Auteur | Message |
---|
tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 13:18 | |
| Bonjour à tous J'ai trouvé cet objet dans un lot de salle des ventes , qui est pour moi inconnu! Je chine pourtant depuis de très longues années et je n'ai jamais rencontré ce type d'objet. C'est probablement un moule ,mais de quoi? Pour quel usage? ça fait une bonne vingtaine de cm, et le bois ressemble à du hêtre. Il reste un marquage au sommet, que je n'arrive pas à déchiffrer , il reste la fin ....lecteur . Je suis curieux d'avoir vos avis! Merci pour votre partage. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 13:23 | |
| Bonjour. Je ne sais pas ce que c'est, mais il me semble lire " de collecteur ", et, sans certitude, " corps de collecteur 58 " en espérant que ces termes cryptiques parlent à quelqu'un. |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 14:21 | |
| effectivement , je lis aussi corps de collecteur.. on avance , merci! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7880 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 14:30 | |
| bonjour
ça ressemble effectivement à un moule, mais, que peut-on mouler dans du bois ?
à moins que ça serve au maintien de pièces pendant un collage...? |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 15:36 | |
| Bonjour Sûrement pour mouler en sable le noyau intérieur du collecteur ?? Cordialement Robert |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2195 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 17:07 | |
| Bonjour. En cherchant sur Google avec la photo, on tombe sur des moules pour le soufflage du verre. Ça y ressemble. Il y’en a eu de vendu sur catawiki. En espérant que ça peut aider |
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 17:10 | |
| J'étais également tombé dessus mais il y aurait des traces de brulé et l'intérieur n'est pas conçu pour mouler du verre mais il est vrai que la piste était intéressante. merci! |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2195 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 17:17 | |
| De rien hâte de savoir ce que c’est. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 17:22 | |
| Bonjour,
c'est ce que l'on appelle en fonderie, une boite à noyaux, c'est réaliser en sable auto-durcissant la forme intérieur du collecteur.
Eric
|
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! Jeu 15 Fév 2024 - 17:34 | |
| merci, c'est bien ça , je viens de regarder sur le net..
Dans le domaine de la fonderie, le noyau fait partie du moule : c’est un élément fabriqué en sable, que l’on emploie dans l’optique d’obtenir des formes creuses sur certaines pièces (ou des zones en contre-dépouille).
La fabrication d’un noyau en industrie Le noyau est moulé dans ce que l’on appelle une « boîte à noyaux ». À l’aide d’un moule en bois, en résine ou en métal, on procède à la main ou, selon les cas, on peut utiliser des machines qui projettent les différents sables et soufflent un gaz indispensable pour le durcissement de l’ensemble.
Si l’on adopte un procédé à prise à froid, le sable est placé dans un outillage à main ou sur une table vibrante. Sinon, quand d’autres procédés sont privilégiés, on injecte le sable par air comprimé dans l’outillage.
Une fois réalisés, les noyaux doivent encore être ébavurés (ici encore, le recours à des techniques manuelles ou automatisées est possible). Pour finir, l’usage d’un enduit est fréquent dans l’optique de former une couche protectrice entre le noyau et le métal.
Une fois que la pièce a été solidifiée intégralement, le noyau doit être éjecté. Plusieurs méthodes peuvent être employées dans l’optique de simplifier le débourrage : évider les noyaux tout en conservant suffisamment d’épaisseur pour avoir la solidité requise ou encore choisir les bons liants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôle d'objet en bois inconnu! | |
| |
| | | | Drôle d'objet en bois inconnu! | |
|