le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie | |
| | Auteur | Message |
---|
jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Ven 23 Fév 2024 - 18:41 | |
| Ce n'est pas vraiment mon thème, mais je n'ai pas pu résister. Une hausse-col et et ses épaulettes de sous-lieutenant de la garde nationale... Et au revers sur la peu de buffle, la terrible réalité de la guerre... "Jean Drouet né en 1793, et tué lors de l'insurrection royaliste en 1832, aussi appelée cinquième chouannerie dans la plaine des longs gras à Oisseau le Petit (Nord-Sarthe)". Ca touche presque Alençon! J'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose sur cette 5eme Chouannerie... Si qq peut éclairer ma lanterne ce serait très aimable. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Ven 23 Fév 2024 - 19:20 | |
| Bonjour Voir ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vend%C3%A9e_et_Chouannerie_de_1832 |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Ven 23 Fév 2024 - 19:28 | |
| Bonsoir.
Je ne connaissais pas du tout cet élément sous la monarchie de juillet. Merci du partage et du lien |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Ven 23 Fév 2024 - 20:15 | |
| Bonsoir, Beau témoignage de cette dernière insurrection Vendéenne, ce genre d'objet serait conservé comme trophée dans mon coin (St Florent le vieil) . Philippe |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Ven 23 Fév 2024 - 20:19 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonjour
Voir ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vend%C3%A9e_et_Chouannerie_de_1832 Merci pour ces précision, mais notre sous-lieutenant semble avoir été tué très au nord du Maine, limite Normandie. Un acte isolé? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Sam 24 Fév 2024 - 7:31 | |
| Bonjour,
ces éléments ont réussi à parcourir le temps dans un très bel état. On devrait pouvoir trouver des éléments sur cet homme.
Cordialement |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Sam 24 Fév 2024 - 8:59 | |
| Bonjour,
Un bel ensemble, très émouvant !
Vléo |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie Sam 24 Fév 2024 - 15:37 | |
| Merci de vos commentaires. Comment retrouver son parcours près de 200ans plus tard? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie | |
| |
| | | | Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie | |
|