le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 | |
| | Auteur | Message |
---|
Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 0:50 | |
| Bonjour, Je n arrive pas à trouver sur le net.Deux questions: Qui aurait une photo de bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 pur,permettant de le porter au ceinturon avant 1882. Impossible pour moi de trouver de la doc dessus. 1882 est l'année où le sabre se fixait à la selle du cheval.Lorsque le cuirassier était à pied,portait il son sabre et si oui,avec quoi l attachait-il à son ceinturon ? Merci pour vos réponses. Salutations. Christian |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 2:15 | |
| Bonsoir. Voilà le détail du ceinturon et des bélières dans le Régulateur du grand équipement de 1863 : Pour les cuirassiers, les équipements sont en buffle blanc avant 1871. Après cette date, ils sont en vache noircie et cirée, chair en dehors, puis deviennent fauves à une date qui reste à rechercher. En ce qui concerne le port du sabre à pied après 1882, voir ces représentations d'une grande précision : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 3 Mar - 2:29, édité 1 fois |
| | | Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 2:25 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse très matinale! Ils utilisaient donc un ceinturon spécifique. Après 1882,je n en ai pas l impression et pense qu ils utilisaient une bélière comme celle permettant de fixer le fourreau au cheval.Merci encore,attendons les autres avis pour après 1882. Bonne journée ! Christian |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 2:31 | |
| J'ai édité mon message précédent. Voir aussi la base de données ici, et notamment le règlement de 1879, où le ceinturon d'avant 1882 (forcément !) est décrit dans le détail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Loner Sergent
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 3:02 | |
| Un grand merci, tout s éclaire,j'avais tout faux!Ils portaient bien un ceinturon, sûrement difficile à trouver ! Vais essayer de dormir |
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 15:04 | |
| Voir aussi cette discussion sur les ceinturons de cavalerie sous la IIIe République : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir aussi ce tableau de 1887 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Loner Sergent
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 15:18 | |
| Re, Merci, c est un excellent complément. Christian |
| | | Loner Sergent
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 Dim 3 Mar - 15:45 | |
| PS, Tableau superbe !Haut en couleurs! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 | |
| |
| | | | Deux questions sur les bélières de sabre de cuirassier modèle 1854 | |
|