le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du poil à gratter contre les nazis | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Du poil à gratter contre les nazis Jeu 7 Mar 2024 - 16:50 | |
| Bonjour, Il y a eu un post ''devinette'' à ce sujet https://www.passionmilitaria.com/t263408-devinette-quel-est-donc-ce-flacon-mystere-qui-va-en-etonner-plus-d-un mais je pense que l'objet mérite, de part sa rareté et son originalité, un post spécifique. On est en plein dans les objets les plus insolites du SOE et de sa guerre psychologique dignes de la division Q de James Bond. Il est vrai que Ian Fleming avec son passé savait de quoi il parlait . Ce flacon renfermait une sorte de poil à gratter très puisant composé de paille de fer pulvérisée, Cela provoquait de terribles démangeaisons obligeant à se débarrasser des vêtements contaminés. Il existe deux versions de ce produit, le premier sous forme d'une petite galette ronde, le deuxième conditionné dans ce flacon. Il porte la référence NS 300 dans le catalogue du SOE. Un morceau de toile isolante recouvre le bouchon emboîtable avec le numéro de l'article inscrit au crayon de papier. Mon exemplaire est ainsi marqu é du numéro 41 correspondant à ''poudre irritante '' dans le premier livret du SOE. |
| | | Nicolaspily Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Du poil à gratter contre les nazis Jeu 7 Mar 2024 - 19:27 | |
| Hello, Merci du partage, voilà quelque chose de bien insolite, et dont je ne connaissais absolument pas l'existence ! A ce propos qu'est ce que le livret de l' SOE? Bien cordialement Nico |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Du poil à gratter contre les nazis Jeu 7 Mar 2024 - 22:51 | |
| - Nicolaspily a écrit:
- Hello,
Merci du partage, voilà quelque chose de bien insolite, et dont je ne connaissais absolument pas l'existence ! A ce propos qu'est ce que le livret de l' SOE? Bien cordialement Nico Le SOE a édité des livrets, deux je crois, reprenant ses objets. |
| | | Nicolaspily Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du poil à gratter contre les nazis | |
| |
| | | | Du poil à gratter contre les nazis | |
|