le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin36 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 37 Localisation : MONTGIVRAY Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre Date d'inscription : 03/08/2021
| Sujet: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 9 Mar - 19:26 | |
| Bonsoir tout le monde. Nouvel achat... je cours après depuis un moment. Acheté tout fraîchement aux enchères (je n'ai pas encore le bordereau d'adjudication), j'aimerais avoir votre avis sur cet ordre de mobilisation. Je penses, j'espère fortement, qu'il est authentique. Quelques tâches, traces de colle,... A vos avis et n'hésitez pas à me donner une estimation. Je ne compte pas la vendre mais je voudrais savoir si j'ai fait une bonne affaire ou si je me suis fait avoir. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 9 Mar - 19:29 | |
| Bonsoir,
et bien a priori une belle affiche, enfin j'espère. Il faudrait un sacré travail pour faire passer une fausse affiche pour vraie avec cette patine là.
Cordialement |
| | | Quentin36 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 37 Localisation : MONTGIVRAY Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre Date d'inscription : 03/08/2021
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 9 Mar - 19:33 | |
| Une des questions que je me pose, c'est comment était affichés ces ordre de mobilisation... colle, "punaises", autre? Si ils étaient collés, ce serait un bon point pour moi. Les autres que j'ai loupé (au moins 4) n'avaient aucune trace de colle mais on devinait des trous dans les angles. |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Lun 11 Mar - 15:12 | |
| Bonjour, L'affiche semble originale, j'en trouve de temps en temps ... En fonction de l'état et surtout de l'aspect du texte manuscrit de la date de mobilisation, le prix varie en général entre 150€ et 350€ . Je dois dire que je ne connais pas vraiment le côte des ventes aux enchères car cette affiche est relativement courante sur Ebay... Pour la vôtre je dirais aux alentours de 250€-300€ .
Cordialement
dedindo |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Lun 11 Mar - 18:14 | |
| Bonjour Dedindo. J'ai remporté l'enchère à 170€, je n'y crois toujours pas. Au final, avec les frais de la salle des ventes et la livraison je vais arriver à 250€. C'était la limite que je m'étais fixé. J'en ai loupé trois à 270, 300 et 450€! Concernant le texte, je regrette que le 2 ne soit pas écrit deux. J'ai vu les deux versions, je ne sais pas si cela a une incidence sur le prix? Concernant l'état, elle n'est pas parfaite mais elle a plus de cent ans... Je ne sais quoi penser des traces de colle. Si ces affiches étaient collées, je dirais que c'est un plus mais je navigue un peu à vu à ce sujet. Si quelqu'un a des infos je suis preneur |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mar 12 Mar - 8:38 | |
| Bonjour, Pour le Deux écrit en chiffre, cela n'a pas vraiment d'incidence sur le prix . Je pense que les affiches qui étaient placardées à l'extérieur sur un mur étaient encollées, celles que étaient posées sur un panneau en bois à l'extérieur ou à l'intérieur, étaient punaisées . Si vous faites entoiler cette affiche, un nettoyage approprié peut atténuer ces taches.
Cordialement
dedindo |
| | | Schoenwurf Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mar 12 Mar - 15:04 | |
| Bonjour Affiche originale pas de souci On en voit passer régulièrement sur Ebay en effet et dans les ventes aux enchères |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mer 13 Mar - 18:16 | |
| Bonjour à tous. Pas encore reçu mais avez-vous des conseils pour la conservation de cette affiche ? L'entoilage paraît LA solution mais j'ai peur que cela ne soit pas compatible avec le texte manuscrit... et surtout, je ne sais pas du tout si quelqu'un fait ça dans ma région ! Sinon, tout simplement sous cadre. Des avis? |
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mer 13 Mar - 18:30 | |
| Bonjour,
sous cadre oui pourquoi pas, mais surtout à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Cordialement |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mer 13 Mar - 18:53 | |
| Quand vous parlez de lumière, vous parlez de lumière naturelle et non de lumière artificielle ? L'affiche étant déjà pas mal "patinée", vous pensez que ça peut empirer? |
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mer 13 Mar - 19:03 | |
| Lumière naturelle surtout, du soleil et de la lune.
|
| | | dedindo Aspirant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Ven 15 Mar - 8:53 | |
| Bonjour, J'ai plusieurs affiches entoilées avec du texte manuscrit et aucun problème, l'encre ne va pas baver lors du processus d'entoilage. Vous stopperez ainsi la brûlure du papier par l'encre d'imprimerie, plus de risque de déchirure , votre affiche sera ainsi préservée du jaunissement du papier . Bien sûr ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil . Perso, une fois entoilées , je punaise mes affiches sur le mur ce qui me permet d'en changer souvent. L'entoileur vous laissera une marge de papier de coton qui vous permettra de procéder ainsi sans abîmer l'affiche. Cordialement
dedindo
PS : j'ai un compte instagram où vous pourrez voir mes affiches entoilées (une partie ) . @collection_affiches
|
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 16 Mar - 16:35 | |
| Bonjour à tous.
Merci pour votre message Dedindo, ça me rassure ! Il me reste à trouver l'entoileur... Pas facile à mon avis dans ma région. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un musée pas loin de chez moi. Ils auront peut-être des contacts à me donner. |
| | | dedindo Aspirant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Lun 18 Mar - 8:20 | |
| Bonjour, Je connais un entoileur dans le Tarn à qui j'envoie mes affiches à faire restaurer et entoiler . Je ne les ai jamais vus, on fait tout par correspondance. Pour votre affiche qui mérite un nettoyage et d'être entoilée ( elle n'a pas de trous dans le texte ni de gros manques dans les marges ou les pliures) le prix devrait être aux alentours de 80€ environ . Et ainsi votre affiche pourra survivre au prochain siècle . Voici le lien de cet atelier : https://www.posterstudio-france.com/ Contactez-les par mail ou portable afin de voir pour les modalités . Cordialement
dedindo |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Ven 30 Aoû - 21:28 | |
| Bonsoir à tous. Cela à pris du temps mais mon ordre de mobilisation est terminé. Entoilé par une femme exilée dans un petit bled près de chez moi et encadrée avec verre UV. Au final, l'addition est salée (très salée) mais je penses que la préservation d'une telle pièce le mérite. Voilà le résultat. Vos avis? |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Ven 30 Aoû - 21:31 | |
| J'ai pas encore été la chercher, du coup, je suis un peu perturbé par les petites ondulations en haut et surtout en bas... à voir en vrai. |
| | | dedindo Aspirant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 31 Aoû - 9:43 | |
| Bonjour, Effectivement, lors d’un « vrai » entoilage, il ne doit y avoir aucun pli ! Je ne pense pas qu’elle ait fait un travail dans les règles de l’art , j’en suis même sûr. Je serai curieux de savoir combien vous avez payé pour son travail …
Cordialement
Dedindo |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 31 Aoû - 15:53 | |
| Bonjour. L'entoilage m'a coûté 130€. Ce qui m'étonne, c'est que lorsque qu'elle me l'a montré, elle n'avait pas ces ondulations. Est-ce que c'est l'encadreur qui n'a pas fait attention... je ne sais pas. Je verrais quand j'irais la récupérer. C'est peut-être la photo qui fait ça. |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Sam 31 Aoû - 15:54 | |
| Ce qui a coûté cher, c'est le cadre et le verre UV surtout. |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Mer 4 Sep - 18:25 | |
| Bonjour à tous. Affiche récupérée. De lui même, "l'encadreur" m'a parlé des ondulations qu'il m'a défini dans un terme que je n'ai pas compris. Pour lui cela vient du fait qu'il n'a pas pu tendre l'affiche parce que le papier est trop fin et du coup trop fragile. Dans tout les cas, ce n'est pas si choquant à l'œil nu et ça reste un bel objet. |
| | | dedindo Aspirant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Jeu 5 Sep - 9:15 | |
| Bonjour, Normalement, si l'affiche est entoilée dans les règles de l'art, elle est parfaitement mise à plat sur la toile de coton et donc il n'y a jamais de plis ! A mon avis votre entoileur n'est pas un entoileur mais un encadreur qui s'est contenté de mettre l'affiche sous verre, d'où effectivement les plis . Mais pour moi ce n'est pas un vrai entoilage qui a été réalisé .
cordialement
dedindo |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 Jeu 5 Sep - 14:30 | |
| Bonjour. Pourtant cette personne est restauratrice. L'encadreur n'était pas le même. C'est un encolage sur papier Japon qu'elle a réalisé. Peut être qu'un entoilage aurait donné de meilleure résultats mais je suis satisfait du résultat. Je ne voulais pas me retrouver avec une affiche neuve. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 | |
| |
| | | | Affiche ordre de mobilisation 2 août 1914 | |
|