le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Aide médailles colonel Prudhomme

Aller en bas 
+3
gth94
poddichini
no13
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 348
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 21:50

Bonsoir,

Oui vous pouvez nous en montrer si vous le souhaitez.

Pour la base de tissus, au lieu de noir, la couleur actuelle il faut du kaki.

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024, 19:43

Bonsoir, super merci pour l'indication ! Ne serait-il pas mieux que je couse directement des rappels entre eux sans base de tissus ? De cette manière :

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu106

Sinon, savez-vous où je pourrai trouver une base de tissus ? J'ai cherché mais impossible d'en trouver...
Aussi, voici des modèles que je pense être bien comme base, qu'en dîtes vous ?

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu107
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu108
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu109

Si les modifications sont trop importantes, j'utiliserai des rappels seuls pour les coudre entre eux, avec ou sans base de tissus, comme vous me le conseillez.
Merci encore à vous.

Cordialement, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 348
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024, 21:48

Bonsoir,

Pour la base de tissus, je pense que du drap de laine kaki, pourra faire l'affaire, ou sinon faire une re fabrication, il me semble qu'un site internet en propose.
Je pense que ça va être très dur, car il faut en plus des bonnes médailles, les crochets au dos qui correspondent aux brides sur la vareuse.
Pour ce qui est de coudre entre eux les rubans, je ne pense pas car il y aura toujours le problème du placard en lui même.

Le deuxième placard en photo est très bien pour votre uniforme, il pourrait bien aller. Il faudrait juste rajouter une rosette de commandeur (même actuelle) et ça fera largement le travail.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 16:57

Bonjour, navré pour le temps que j'ai mis à vous répondre Revolver, je n'ai vraiment pas eu le temps ces derniers jours.
J'ai bien suivi vos conseils et je vous remercie encore pour vos indications ! En regardant à nouveau les différents placards à la vente, le seul que j'ai trouvé qui correspondrait serait celui-ci; mais j'aurai besoin de votre expertise pour savoir s'il a été remonté ou s'il est d'origine, car je n'ai pas envie de modifier un placard d'origine.
Pensez-vous que les rappels ont été rajoutés aux vues des coutures et de leur position ?

Merci encore.
Cordialement, bonne journée.

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu110
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu111
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 348
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 18:57

Bonjour,
Pas de problème 😉.
Celui est vraiment idéal, les crochets comme les médailles.
Ce qui est étrange c'est que la croix du combattant doit être avant la commémorative, et il me semble que les palmes académiques doivent être avant aussi.
Je ne peux pas confirmer ou non que ce soit un remontage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 15:04

Bonjour, super merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de le prendre mais il est un peu chère alors j'ai quand même regarder pour en trouver un autre.
Pensez-vous que celui-ci soit du remontage, car, comme vous me l'avez dit pour l'autre, celui-là aussi présente des médailles qui ne sont pas dans l'ordre...
Il est quand même un peu grand pour les 6 médailles à mettre sur l'uniforme, mais je pense qu'il doit être possible de le découper, qu'en dîtes-vous ?

Merci encore à vous, cordialement, bonne journée.

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu112
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu113
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 15:10

Bonjour,

Ce dernier placard à l’air jus et cohérent, donc cela serait bête de bousiller un bel exemplaire…

À votre place, quitte à « remonter » un placard, autant le confectionner de A à Z. Le drap de fond se trouve, un peu de surcouture et du rigidifiant le cas échéant. Les rubans se trouvent aussi facilement à la coupe. Les crochets peuvent être récupérés dans des lots de mercerie ou sur un placard moderne.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 15:57

Bonjour, oui en effet je ne voulais le faire que s'il n'était pas d'origine, mais s'il vous paraît bon je ne vais pas y toucher. Je vais essayer de négocier le premier mais il me faudra tout de même changer la LH en commandeur et remettre les rappels dans l'ordre... c'est assez embêtant parce que j'aurai aimer trouver une base de tissu kaki déjà prête pour accueillir les rappels. Mais je ne sais pas du tout comment faire une reconfection comme vous me dîtes, surtout avec les surcoutures et le rigidifiant Shocked
J'ai chercher partout mais je n'ai trouver aucun endroit où l'on vend un placard kaki vide...

Cordialement, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 16:31

Re,

Pour l’ordre des rappels, regardez les portraits d’époque d’officiers (1920-1930s) : vous constaterez que bien souvent, et hormis pour la LH/MM, la préséance n’était pas toujours respectée, comme déjà indiqué je crois. Je le laisserais en état à votre place, car crédible (et le mieux est parfois l’ennemi du bien si vous n’êtes pas manuel). Pour la transformation de la LH, il y a juste à rajouter une petite rosette avec son galon, nul besoin de remplacer l’entièreté du ruban.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 16:59

Bonjour
Si vous voulez que ça corresponde, encore une fois, il vous faudra le concevoir vous même.
Déjà pour que la distance entre les deux attentes corresponde à celle entre les deux agrafes.
Ensuite pour pouvoir mettre les six citations il faudra deux rubans de cdg. Quand il n’y a pas de citation sur le ruban c’est bien souvent que le titulaire n’en détenait qu’une.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 17:08

Bonjour,

6 citations sur un seul ruban, ça se rencontre Smile Se rapporter au sujet des rappels de la Grande Guerre sur le FIM.


Bien cordialement,


PP
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 17:50

D'accord merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai trouvé ceci pour concevoir un placard, et il ne laisse pas apparaître le tissu noir derrière, je n'aurai plus qu'à ajouter des crochets aux bons endroits pour les attentes.
Par contre, il n'y aura pas la base kaki qui dépassera comme sur un placard d'époque. Pensez-vous que cela convienne ?

Merci encore à vous, cordialement, bonne soirée.

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu114
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 348
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 18:41

Bonsoir,
Les placards présentés sont bien, largement suffisant, surtout le premier avec une petite rosette de commandeur et c'est fini. Essayez de négocier si il est trop cher, sur un coup de chance, ça peut marcher.
Le deuxième correspond moins.
Pour la refabrication, je pense que ça va être trop dur.
Il n'y a pas besoin de mettre les six palmes sur la CDG, comme un membre l'a déjà avant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024, 19:23

Bonsoir, merci encore pour votre réponse. Oui je me doute qu'ils correspondraient bien, mais je me suis rendu compte que sur ces placards, la rangée compte 4 rappels, or sur la vareuse il n'y a la place que pour trois. J'ai quand même demander au vendeur la longueur entre les 2 crochets et je verrai bien s'il peut correspondre. Autrement, je prendrai le kit Shocked , il y a une vidéo tuto sur youtube pour le monter, il est relativement simple.

Merci encore à vous.
Cordialement, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Carolus75
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Thème de collection : Insignes Saint-Cyr
Date d'inscription : 11/09/2024

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024, 18:14

Bonjour,

en faisant des recherches pour aider mon fils à préparer un travail sur la première GM et plus précisément sur un aïeul ayant pris part au conflit, je suis tombé par hasard sur cette discussion qui parle de ... mon arrière grand-père.
Grâce à vous j'ai gagné beaucoup de temps et vous en remercie.

J'ai vu tout un tas de questions mais ne serai probablement pas en mesure de vous apporter les réponses. Seule sa LH (et sa boite) offerte par les officiers du bataillon est parvenue jusqu'à moi.
En revanche, si vous aviez une photo de son nom sur l'uniforme, je pense que cela amuserait mon père de la voir.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 348
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024, 18:26

Bonjour,

Cette histoire est magnifique !!

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 16:27

Bonjour, je viens de voir vos messages, en effet cette histoire est magnifique, et même improbable !

Pour vous donner quelques informations supplémentaires, lorsque je me suis porté acquéreur de cet uniforme, le vendeur m'a dit qu'il l'avait acheté aux enchères il y a quelques années (c'est donc probablement votre grand père qui a dû le vendre Question ).

J'avais fait un autre forum avant celui-ci pour essayer d'identifier les différents éléments qu'il manquait afin de pouvoir compléter l'uniforme. Quelques autres collectionneurs m'ont énormément aider et ont réussi à identifier votre arrière grand père. Vous y trouverez beaucoup de documents. Voici le lien : https://www.passionmilitaria.com/t263466-mannequin-colonel-ww2?highlight=mannequin+colonel
Je n'ai pas encore tout à fait fini de le compléter car je voulais vraiment le faire le plus possible à l'identique de ce à quoi il ressemblait en 1940, mais je vais vous donner une photo de l'avancement du projet.

La photo de votre ancêtre est publiée sur la page Wikipédia du 28ème Bataillon de Chasseurs Alpins, la voici :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu141
Photo prise entre Novembre 1916 et Novembre 1918 (temps où il était chef du bataillon). Vous trouverez toutes les dates sur les documents fournis par les autres membres du forum sur le lien donné plus haut.

L'uniforme n'est pas encore complété entièrement, mais voici l'avancement (mis en pause pendant un moment malheureusement) :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Resize10
(Seuls la vareuse et le pantalon lui ont appartenu, le reste est du complétage, mais authentique et identique à ce qu'il portait en 1940.) Je précise que le pantalon est plié pour la photo.

Je compte le terminer très prochainement, il ne manque que : 1 baudrier, le placard de médailles, 5 grades d'épaules métalliques manquants, et la fourragère avec insigne 28BCA.
(D'ailleurs si quelqu'un ici dispose d'un de ces éléments, je suis preneur Razz ).
Je présenterai mieux l'uniforme lorsqu'il sera complété, et mis sur buste ou mannequin.
Enfin, voici une photo de l'étiquette de vente aux enchères (sans doute) où figure le nom du colonel :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240910

Encore une fois, c'est une histoire vraiment improbable et fantastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 16:41

Bonjour,

Pourquoi chercher des grades d’épaules (pratique Libération) alors que ses galons sont bien présents aux bas des manches de la vareuse (configuration 39-40)? scratch

Cordialement

PP
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 16:42

Je précise un peu les dates de la photo : Prise entre le 16 Novembre 1916 (date à laquelle il est promu chef du 28ème bataillon de chasseurs à pieds à titre temporaire, puis à titre) et le 6 Novembre 1920 (date à laquelle il est affecté au 166ème Régiment d'infanterie).
Avant d'être au 166ème, il est "passé au Service de la Justice Militaire comme commissaire rapproché pour le Consul de guerre de la 127ème Division d'infanterie", malheureusement la date n'est pas indiquée, donc pas plus de précision sur les dates de prise de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 16:45

Bonjour PouetPouet, et bien la vareuse possède des grades d'épaule, il en reste 1 à gauche et 1 à droite, et j'en ai retrouvé 3 dans les poches. Il en manque donc 5.
Je viens donc de me rendre compte qu'il a donc probablement reporté son uniforme lors de la Libération (voir même sous la période d'occupation), qu'en pensez-vous ?
Je vais ajouter une photo si cela peut vous être utile.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 16:56

Bonjour

Il n'aurait pas porté les galons de grades en deux endroits de sa vareuse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 17:21

Bonjour, effectivement je trouve cela étrange. Peut-être ne voulait-il pas retirer ses grades d'épaules car il tenait à garder sa vareuse comme elle était ? Il restait un "ancien", était gradé, et servait dans l'EM, donc il pouvait peut être se permettre cela sans que personne ne lui dise rien ?

En tout cas voici quelques photos :
Manche et épaule gauche :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240911
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240912

Manche et épaule droite :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240913
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240914

Et les 3 grades que j'ai trouvé dans les poches (tous les grades métalliques d'épaules sont gravés A. M & Cie) :
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240915
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 20240916
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024, 17:35

Confection très particulière et presque unique que ces petits galons métalliques. C'est la première fois que je vois cela.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 200
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 EmptyHier à 15:38

Bonjour, oui en effet vous avez raison; et pour cause, je crois avoir trouvé d'où proviennent ces petits galons

D'après ce que j'ai vu, ce sont des galons de grade pour bonnet de police/calot !
Voici quelques photos que j'ai trouvé :

Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu142
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu144
Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Captu143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide médailles colonel Prudhomme   Aide médailles colonel Prudhomme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide médailles colonel Prudhomme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cadre de médailles d'un colonel de la coloniale
» Aide estimation medailles
» Besoin d'aide pour des médailles WW1
» Aide identification médailles allemandes
» SVP aide estimation sur 3 médailles Légion d'Honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: