le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse prisonnier de guerre | |
|
+3judev29 roro771089 Philippet 7 participants | Auteur | Message |
---|
Philippet Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : Paris Thème de collection : Militaria français 1940 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 13:51 | |
| Bonjour, Voici une vareuse Mle 1938 d'un capitaine du 125e escadron du train, prisonnier à l'Oflag II D, confectionnée en drap gabardine. Elle est tamponnée sur sa doublure du numéro du camp de prisonnier (ce camp était situé à Westfalenhof en Poméranie). Elle est démunie d'origine de crochets de ceinturon. Un papier, hélas sans beaucoup de précision sur l'identité de l'ancien propriétaire, se trouvait encore dans sa poche. Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication réalisée entre 1940 et 1945 et destinée aux camps de prisonniers. La vareuse est en bon état et le sigle KG n'a jamais été peint sur cette vareuse. Bien cordialement. Philippet |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84107 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 14:43 | |
| Bonjour.
Étonnante et non moins intéressante la coupe de cette vareuse pour un officier.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 15:27 | |
| bonjour superbe vareuse pas courante |
Nombre de messages : 84107 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 15:37 | |
| Des cercles ou clubs Maréchal Petain ou Philippe Pétain ont bien existé dans les camps de prisonniers. J'ai pu l'évoquer il y a quelques semaines au sujet du stalag VII A, où fut créé un insigne au sujet du club Petain remis à Jean Borotra puis à Pétain lui-même. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2193 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 19:02 | |
| Bonsoir. Très belle découverte. Bravo. Merci pour la présentation |
| | | Philippet Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : Paris Thème de collection : Militaria français 1940 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Sam 16 Mar 2024 - 20:09 | |
| Bonsoir et merci de vos retours, Pour une tenue de prisonnier, elle est vraiment en bel état. Dommage que ce capitaine n'ait pas laissé son patronyme. Cordialement. Philippet |
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Dim 17 Mar 2024 - 6:50 | |
| Bonjour,
au sujet des cercles Maréchal Pétain :
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-cercles-petain-dans-les-camps-de-prisonniers/
Pour celui de l'oflag IID, voir la thèse de Pierre Flament, soutenue à l'université de Caen en 1956 : "La vie à l'oflag IID-IIB Gross-Born et Arnswalde (Poméranie).
Cordialement |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Dim 17 Mar 2024 - 10:42 | |
| Belle vareuse. Je ne savais pas que des pièces d'uniformes avaient été manufacturées en camp pour les prisonniers. Amicalement. RAPH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Dim 17 Mar 2024 - 11:02 | |
| Bonjour, Trouvaille atypique et intéressante.Effectivement la confection d'effets d'uniforme typiquement Français au sein des camps de prisonniers est un sujet a creuser...Assez surpris que cette vareuse ait été munie de pattes de col et gallons.D'ailleurs, par extrapolation,comment était organisé l’approvisionnement en vêtements ou équipements des prisonniers de guerre ? On voit beaucoup sur les photos d'époque des PG vêtus de vareuses 38. Cordialement. Séb.
Dernière édition par leseb le Dim 17 Mar 2024 - 13:42, édité 1 fois |
| | | Philippet Soldat
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Dim 17 Mar 2024 - 11:07 | |
| Bonjour,
Merci à poddichini pour le lien. Pour RAPHH, je ne pense pas que la vareuse ait été confectionnée en camp de prisonnier mais l'absence des crochets de ceinturon décrits dans le Bulletin Officiel dénote une fabrication simplifiée et pour un port sans ceinturon.
Cordialement.
Philippet |
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Dim 17 Mar 2024 - 12:42 | |
| Je vous en prie. Un capitaine ne portait pas ce type de vareuse en campagne avant mai/juin 1940 en tout cas. Réglementairement.
Cordialement |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 14:17 | |
| Bonjour, Je ne crois pas du tout à la thèse du vêtement fabriqué pour un prisonnier : il n'y aurait à mon sens ni pattes de col, ni galon. De plus, la doublure me semble blanche / écrue, alors que les fabrications post 40 sont souvent grisâtres et de piètre qualité. Il n'y a pas de tampon de date ? - poddichini a écrit:
- Je vous en prie.
Un capitaine ne portait pas ce type de vareuse en campagne avant mai/juin 1940 en tout cas. Réglementairement.
Cordialement Je ne serais pas aussi catégorique que vous. Un capitaine pouvait tout à fait porter ce type de vareuse. Ici nous sommes sur l'arme du train, le 125ème EARG (Escadron Automobile de Réserve Générale), très certainement avec un réserviste ou un ancien de 14 rappelé à l'activité à la mobilisation, et visiblement peu argenté. J'ai quelques effets d'officiers qui sont en fait des vareuses troupe retouchées (ou pas) à peu de frais. Bonne journée. Philippe |
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 14:20 | |
| Bonjour,
comme écrit, je parlais du règlement. |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 14:24 | |
| Bonjour
MAgnifique vareuse et très intéressant merci du partage.
Amicalement |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 14:29 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
comme écrit, je parlais du règlement. Tout à fait d'accord. Philippe |
| | | Philippet Soldat
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 17:17 | |
| [quote="Philpens"]Bonjour, Je ne crois pas du tout à la thèse du vêtement fabriqué pour un prisonnier : il n'y aurait à mon sens ni pattes de col, ni galon. De plus, la doublure me semble blanche / écrue, alors que les fabrications post 40 sont souvent grisâtres et de piètre qualité. Il n'y a pas de tampon de date ?[/i][/i] Bonjour, Merci pour vos interventions et la demande de philipens qui me permettent de me repencher sur cette vareuse. Je m'étais focalisé sur ce tampon "OFLAG II B" et sur l'état général de cette vareuse dont le drap est très peu usé. La doublure est en toile blanche écrue. Le soleil radieux d'aujourd'hui m'a permis de découvrir un tampon de fabricant, hélas peu lisible, qui m'avait échappé. Il me semble discerner la date du 8 avril 1941, les 2 derniers chiffres étant tamponnés à l'envers. Les boutons sont lisses et couleur argent, conformes pour l'arme du Train et la forme des pattes de collet est plus adaptée à un manteau. Je ne connais pas "l'historique" de cette vareuse, l'ayant acquise il y a plusieurs années. Voilà pour les quelques précisions que je peux apporter. Bien cordialement. Philippet |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mar 19 Mar 2024 - 20:33 | |
| Ce tampon accréditerait plutôt la piste d'une production française plus qu'une confection en camp d'internement en Allemagne. Les effets produits en camp étant plutôt destinés à la Wehrmacht. Amicalement; RAPH |
| | | Philpens Colonel
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Mer 20 Mar 2024 - 8:45 | |
| Bonjour, Merci pour ces photos. Certainement une vareuse confectionnée en France et envoyée à un prisonnier dans un camp, qui a pris le soin d'y mettre ses pattes de col et galons. Je ne vois que cela. Bonne journée. Philippe |
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre Jeu 21 Mar 2024 - 6:20 | |
| Bonjour,
hypothèse probable oui, et tamponnée par l'oflag à réception.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre | |
| |
| | | | Vareuse prisonnier de guerre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|