le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque heer M42 avec insigne | |
|
+5Dewit23 95deligne Festung44 Laurent_3.2 menoch 9 participants | Auteur | Message |
---|
menoch Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : Alencon 61 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 8:54 | |
| |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1077 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 9:23 | |
| Tout bon pour moi ! |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 9:52 | |
| Bonjour Je vois pas trop ou est le problème avec ce casque. Cuir de porc, jugulaire tardive. Cdt Pascal |
Nombre de messages : 1077 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 10:09 | |
| - Festung44 a écrit:
- Bonjour
Je vois pas trop ou est le problème avec ce casque. Cuir de porc, jugulaire tardive. Cdt Pascal Tout est dit ! |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 10:20 | |
| Bonjour,
merci messieurs, d'autres avis?
Cordialement |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1682 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 10:50 | |
| Bonjour , Vu l'état du casque , La jugulaire choque un peux.
|
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 10:56 | |
| - 95deligne a écrit:
- Bonjour ,
Vu l'état du casque , La jugulaire choque un peux.
Oui, c'était indiqué dans l'annonce de vente, jugulaire rajoutée. Cdt |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 11:09 | |
| J'ai réagi sur le post de vente, non pas pour "pourrir la vente" de ménoch, que je remercie d'avoir posté ici, mais, parce que tout me questionnait dans ce casque : -la coque avec fleur de rouille, l'insigne Heer, -les rivets dont les pattes, il me semble, doivent être bien droites si montées d'usine, -la coiffe avec cette couleur particulière (graissée?), la finesse d'épaisseur du cuir, (la texture, effectivement, rappelle du porc ce qui est normal), -la cordelette de serrage ne me paraît pas réglementaire, -la jugulaire, je n'étais pas convaincu par l'aspect pelucheux et les poinçons RFNr.
N'hésitez pas à intervenir en argumentant pour répondre à ces questionnements, je vous remercie.
Encore merci à menoch et désolé pour le contretemps.
|
| | | menoch Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : Alencon 61 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 11:44 | |
| Pour ma part, la coque est bonne et l'insigne aussi, du modèle Huber Jordan and Koerner.
Les pattes de rivets sont intouchées.
Idem pour le cuir, je dirais typique fin de guerre et le tout monté d'origine.
Pour la cordelette, aucune idée.
Pour la jugulaire, elle me paraît tout à fait originale. Pas d'aspect pelucheux visible. |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 12:50 | |
| La même jugulaire ici: https://fjm44.com/product/unissued-chinstrap-marked-rfnr-004940008/
Ou ici: https://bevo-militaria.com/shop/sold/german-helmet-chin-strap-with-rfnr/ |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 13:09 | |
| L'insigne ressemble effectivement aux ailes fines HJ&K, j'ai regardé sur mon M42 ET, 2 pattes de rivet sont bien droites comme sur la photo ci-dessous, pas la troisième. La jugulaire est bonne, je n'ai pas trouvé d'exemple de coiffe similaire, avec cet aspect, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne et la cordelette a été remplacée. Merci pour votre temps et bonne vente. |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 14:00 | |
| J'ai le casque en mains et je peux garantir que les trois rivets sont intouchés.
|
| | | Festung44 Aspirant
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 14:10 | |
| - Bounetas a écrit:
- J'ai réagi sur le post de vente, non pas pour "pourrir la vente" de ménoch, que je remercie d'avoir posté ici, mais, parce que tout me questionnait dans ce casque :
-la coque avec fleur de rouille, l'insigne Heer, -les rivets dont les pattes, il me semble, doivent être bien droites si montées d'usine, -la coiffe avec cette couleur particulière (graissée?), la finesse d'épaisseur du cuir, (la texture, effectivement, rappelle du porc ce qui est normal), -la cordelette de serrage ne me paraît pas réglementaire, -la jugulaire, je n'étais pas convaincu par l'aspect pelucheux et les poinçons RFNr.
N'hésitez pas à intervenir en argumentant pour répondre à ces questionnements, je vous remercie. Les positions des pattes de rivets indiquent bien un montage d'origine
Encore merci à menoch et désolé pour le contretemps.
Les positions des pattes de rivets indiquent bien un montage d'origine. Y' a que la cordelette qui n'est pas réglementaire. Cdt |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 15:04 | |
| |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 15:33 | |
| Bonjour, Pour moi la jugulaire est une copie, son aspect ne cadre pas avec l'état général du casque, le marquage est trop net, les rainures sur les bords de la jugulaire sont assez caractéristiques de certaines copies; a t on des exemples sur des modèles d'époque? Mais si dans l'annonce elle est indiquée "rajoutée", c'est honnête. |
| | | Festung44 Aspirant
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 15:43 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonjour,
Pour moi la jugulaire est une copie, son aspect ne cadre pas avec l'état général du casque, le marquage est trop net, les rainures sur les bords de la jugulaire sont assez caractéristiques de certaines copies; a t on des exemples sur des modèles d'époque? Mais si dans l'annonce elle est indiquée "rajoutée", c'est honnête. Le rfnr, c'est ce qui remplace le rbnr, c'est du fin de guerre. Cdt |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 16:29 | |
| - Festung44 a écrit:
- Dewit23 a écrit:
- Bonjour,
Pour moi la jugulaire est une copie, son aspect ne cadre pas avec l'état général du casque, le marquage est trop net, les rainures sur les bords de la jugulaire sont assez caractéristiques de certaines copies; a t on des exemples sur des modèles d'époque? Mais si dans l'annonce elle est indiquée "rajoutée", c'est honnête. Le rfnr, c'est ce qui remplace le rbnr, c'est du fin de guerre. Cdt Oui, le RBNr : Reichsbetriebsnummer est parfois remplacé par le RFNr : Reichfabriknummer après fin 1944. Les rainures sur les bords de la jugulaire sont caractéristiques des jugulaires NOS comme les ftb44 (par ailleurs contestées) mais pas seulement, voici une jug fin de guerre sans marquage mais avec rainures montée sur un Q64. Voici une photo de ce modèle tirée du livre de Jan Melland pour comparaison. |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 16:33 | |
| Bonjour, Je suis de l'avis de Bounetas, la jugulaire me dérange énormément. La coiffe en cuir de porc me dérange un peu également, c'est un M42 avec insigne donc il n'est pas si tardif que ça. La cordelette n'est pas conforme. C'est définitivement un casque à avoir en mains pour ce faire une opinion. La coque semble bonne et la coiffe également peut-être. Bref, c'est la jugulaire qui me dérange le plus et qui fausse le ressenti global. Cdlt. |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:13 | |
| C'est un dialogue sans fin.
J'ai demandé la clôture de l'annonce. |
| | | Festung44 Aspirant
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:20 | |
| - menoch a écrit:
- C'est un dialogue sans fin.
J'ai demandé la clôture de l'annonce. Bonne décision, pour 505RCC, le cuir de porc, c'est pas tardif ça se rencontre sur du modèle 40. J'arrete la mes interventions. Cd |
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:38 | |
| - Festung44 a écrit:
- menoch a écrit:
J'ai demandé la clôture de l'annonce. Bonne décision, pour 505RCC, le cuir de porc, c'est pas tardif ça se rencontre sur du modèle 40. J'arrete la mes interventions. Cd Bonsoir Festung44, Pour le côté tardif, je parlais d'un M42 avec 1 insigne et pas de la coiffe. Les casques tardifs n'avaient plus d'insigne, à part certains comme la ss ou Polizei. J'ai possédé un M35 bétonné avec une coiffe de porc, peut-être reconditionné, je ne me rappelle plus. Cdlt. |
| | | Un air de 1944 Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : France Thème de collection : Normandie Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:46 | |
| Pour la jugulaire est bien ww2 mais rajoutée à ce casque . Sinon tout bon |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:46 | |
| - menoch a écrit:
J'ai demandé la clôture de l'annonce. Je te comprends trop bien. Ainsi vont les forums Eh oui..mais tu le vendras car il est TOUT bon, aucun doute à avoir. Laurent |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:58 | |
| Bonjour, C'est dommage, ce casque etait tout bon, on présenterait ici des casques du musée de l'armée que certains nous diraient qu'ils sont pas bons.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 17:58 | |
| - menoch a écrit:
J'ai demandé la clôture de l'annonce. Je te comprends trop bien. Ainsi vont les forums Eh oui..mais tu le vendras car il est TOUT bon, aucun doute à avoir. Laurent |
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Dim 17 Mar 2024 - 18:00 | |
| Bonsoir Menoch, Je ne voulais pas vous vexer, c'est un casque qui a son jus et c'est très bien. Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que la jugulaire dénotait avec le reste du casque. Personnellement, je vendrais le casque sans la jugulaire. Bonne vente à vous. Cdlt. |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne Mar 9 Avr 2024 - 18:37 | |
| Bonsoir,
pour ceux qui seraient tentés, ce casque est en vente depuis le 24 mars : https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/the-militaria-e-stand/helmets-table/14550592-m42-sd-heer-helmet
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque heer M42 avec insigne | |
| |
| | | | Casque heer M42 avec insigne | |
|