le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pour changer du kaki | |
|
+5monsabert44 poddichini ucsacra Bosco clem 9 participants | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Pour changer du kaki Dim 17 Mar 2024 - 18:37 | |
| Bonjour à tous, pour une fois, pas de mal camo ou kaki, mais un peu plus voyant. Ce n'est pas l'état qui a décidé l'achat sur le stand, mais plutôt la plaque peu courante. Malgré tout, je suppose qu'il ne sera pas trop ardu de trouver une coiffe "pompier" pour le compléter. UC |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 397 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Dim 17 Mar 2024 - 20:08 | |
| Bien vu. J’ai fait pareil même si ce n’est pas mon thème. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Dim 17 Mar 2024 - 20:51 | |
| Bonsoir, jolie trouvaille Cette plaque n'est pas évidente à dénicher, pour l'intérieur, avec un peu de patience, ça devrait aller tout seul... Cordialement, Bosco. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 6:06 | |
| Bonjour,
cet exemplaire peut-il être daté précisément ?
Merci, cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 7:01 | |
| Bonjour poddichini, le pompier m'est peu familier et de prime abord je répondrais "non", en l'absence de tout marquage fabricant ou autres. ce modele 1933 a vu sa carrière s'arrêter à partir des années 80, donc une bien longue période d'utilisation. Des infos intéressantes ici https://www.netpompiers.fr/le-casque-des-sapeurs-pompiers-modele-1933/ https://www.netpompiers.fr/themes/?id_theme=4&id_modele=13 Si je me base sur le site, on peut dire que ma coque fait partie des premier modèle en rapport avec les rivets de cimier qui sont fendus (matés par la suite), mais aucune date de transition n'est précisée. Et merci clem et Bosco. UC
Dernière édition par ucsacra le Lun 18 Mar 2024 - 8:07, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 7:36 | |
| Merci pour votre réponse. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 11:05 | |
| Bonjour,
Très sympa ce 33.
Cordialement |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 12:16 | |
| Bonjour, Très beau casque et surtout très belle plaque!
++ Ben |
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 13:57 | |
| Re, merci akraben et monsabert44 UC |
| | | binoluft Major
Nombre de messages : 222 Age : 56 Localisation : Sud de la France Thème de collection : casque Adrian Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 16:34 | |
| Salut UC Belle trouvaille. Bruno |
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 18:03 | |
| Merci Bruno! UC |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 20:00 | |
| Bonjour,
on ne peut pas dater précisément ces casque. Cependant au vu de sa forme bien ronde et des rivets plats et fendus on peut en déduire que ce casque a été fabriqué entre l'après après guerre année 70. |
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 20:02 | |
| A priori il s'agit d'un casque porté sur les bateaux et les bases navals et non le BMPM. |
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 21:09 | |
| - rv a écrit:
- Bonjour,
on ne peut pas dater précisément ces casque. Cependant au vu de sa forme bien ronde et des rivets plats et fendus on peut en déduire que ce casque a été fabriqué entre l'après après guerre année 70. Bonsoir, j'ai peut être mal interprété, mais en lisant ce site https://www.netpompiers.fr/le-casque-des-sapeurs-pompiers-modele-1933/ je comprends l'inverse, à savoir qu'il ne serait pas des plus récent. "...Il subit très peu de modifications On distingue un second type mis en service ultérieurement avec une coque moins bombée et une coupe plus trapézoïdale.Le cimier est fixé par des rivets matés et non plus fendus.
Les pompiers de la Marine adoptent également le modèle 1933 avec un plaque attribut pleine, non ajourée, et la mention Pompiers de la marine dans le ruban. Le méplat du cimier porte la bombe enflammée.
Les marins-pompiers de Marseille l’adopteront plus tard après avoir porté le casque Adrian dans sa version d’infanterie coloniale, peint en noir, avec comme attribut la grenade enflammée brochant sur une ancre de marine câblée. La plaque attribut avec la mention Pompiers de la Marine a été également été portée sur ce casque..."UC |
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Lun 18 Mar 2024 - 23:02 | |
| Je pense que pour en avoir le cœur net il faut savoir quand les rivets sont passés de fendu à maté et quand les rivet à tête plate sont apparus également.
Ce qui est sur c'est que se casque est assez ancien. Peut être seconde guerre, mais rien n'est moins sur.
Est ce que le casque porte une marque de fabriquant sur la nuqière comme sur les casques de la BSPP?
|
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Mar 19 Mar 2024 - 7:07 | |
| - rv a écrit:
- Je pense que pour en avoir le cœur net il faut savoir quand les rivets sont passés de fendu à maté et quand les rivet à tête plate sont apparus également.
Re, Ce serait en effet un élément prépondérant, mais le doc semble laconique à ce sujet. Sinon, aucun marquage sur la bombe. UC |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pour changer du kaki Mer 20 Mar 2024 - 8:42 | |
| Bonjour
Difficile à dater? Sans doute, mais il est vraiment sympa avec cette belle plaque (Ah! une ancre de marine et le coeur du collectionneur s'emballe). Perso, je l'aurais pris aussi. Bravo pour cette trouvaille. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour changer du kaki | |
| |
| | | | Pour changer du kaki | |
|