le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| epee clavier | |
| | Auteur | Message |
---|
jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: epee clavier Lun 18 Mar 2024 - 8:53 | |
| Est-il normal que les claviers aient des tailles différentes ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: epee clavier Lun 18 Mar 2024 - 19:27 | |
| Bonjour,
Il vaut mieux parler de demi-coquille. Clavier est un terme de collectionneur, qui n'a pas d'existence officielle. Si on veut parler de clavier, il faut réserver ce terme à la demi-coquille intérieure, qui est maintenue en position par une clavette (la pièce arrondie à ressort).
Il existe bien sûr des normes, que je vais tenter de retrouver. Les dimensions réglementaires sont celles appliquées par la manufacture de Châtellerault. Les épées de fourbisseur privé, comme les vôtres, présentent des variations.
Votre épée du génie n'est pas réglementaire. S'il y a des traces de dorure, c'est une épée d'officier du génie modèle 1855, dans sa version postérieure à 1872. La poignée devrait donc être soit recouverte de chagrin noir, soit en corne noire. S'il n'y a pas de traces de dorure, il s'agit d'une épée de fantaisie de sous-officier : réglementairement, l'épée de sous-officier du génie devrait être décorée d'une grenade.
Cordialement
|
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Re: epee clavier Lun 18 Mar 2024 - 20:27 | |
| Merci pour ces informations. Les inexactitudes dans les noms peuvent être dues à la traduction polonaise-française. Sur la première photo, j'ai marqué les restes de la dorure. La seconde montre la poignée avant et après la réparation. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: epee clavier Lun 18 Mar 2024 - 23:00 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Merci pour ces informations. Les inexactitudes dans les noms peuvent être dues à la traduction polonaise-française.
Sur la première photo, j'ai marqué les restes de la dorure. La seconde montre la poignée avant et après la réparation.
Bonsoir, Je remarque que le filigrane complexe est particulièrement réussi sur la dernière photo. Je présume qu'il est une reproduction. COrdialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 0:52 | |
| Le problème, c'est que ce beau filigrane ne convient pas. Cette épée d'officier du génie modèle 1855 à demi-coquille modèle 1872 devrait avoir un poignée en corne de buffle noircie. |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 8:31 | |
| Les manches en corne de buffle ne peuvent pas être achetés en Pologne. J'ai réalisé le filigrane moi-même. Je l'ai modelé sur les restes d'un ancien filigrane qui se trouvait à l'intérieur d'un manche en bois.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 9:29 | |
| Bonjour
Certes ce n'est pas réglementaire mais vous avez réalisé un très beau travail avec ce filigrane. |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 12:27 | |
| |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 14:41 | |
| En ce qui concerne les dimensions réglementaires des demi-coquilles, voici ce que dit le règlement de 1845. En réalité, les dimensions constatées sont inférieures : Je poursuis la recherche. Le règlement de 1872 ne donne pas les dimensions des demi-coquilles, mais précise celle des attributs des armes et services. Pour le génie, c'est 33 mm de hauteur :
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 19 Mar 2024 - 16:28, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 14:51 | |
| Bonjour,
merci Tribunusmilitum pour le rappel de ces descriptions, où l'on trouve l'expression "officiers inférieurs" : expression employée conjointement à l'expression "officiers subalternes" ?
Cordialement |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 15:33 | |
| On trouve aussi l'expression "officiers particuliers" pour désigner les officiers subalternes. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 15:38 | |
| Je ne connaissais pas celle-ci. Merci. |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:17 | |
| Voici la description de l' épée d'officier modèle 1852 figurant au Journal miltaire officiel du 1er semestre 1857, p. 81 et 82, ainsi que la planche hors-texte annexée : En se servant de l'échelle indiquée au bas de la planche, les mesures étant prises de la même façon que sur le message introductif, on trouve les dimensions approximatives suivantes : - demi-coquille extérieure : largeur 83 mm, hauteur 38 mm ; - demi-coquille intérieure : largeur 83 mm, hauteur 25 mm. |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:31 | |
| Les demi-coquilles de mes épées ne sont pas conformes à la réglementation. Version épargne . Quelle est la taille des demi-coquilles dans les épées que vous possédez ? La lame de mon épée est différente de celle du dessin.
Dernière édition par jgoszkiewicz@gmail.com le Mar 19 Mar 2024 - 17:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:38 | |
| Je n'en possède aucune, je ne suis pas collectionneur. En revanche, c'est une question que j'ai étudiée de façon assez approfondie. En complément, voici la description de l' épée d'officier du génie modèle 1855 au Journal militaire officiel du 1er semestre 1856, p. 181 sq. : Les dimensions sont identiques à celles de l' épée d'officier modèle 1852. Le règlement décrit initialement une poignée de bois recouverte de chagrin noir, mais une poignée en corne de buffle noircie sera ultérieurement adoptée, à une date indéterminée postérieure à 1884. L'ornement à la cuirasse et au pot-en-tête remplace l'aigle en 1872. Cordialement |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:42 | |
| - Citation :
- En se servant de l'échelle indiquée au bas de la planche, les mesures étant prises de la même façon que sur le message introductif, on trouve les dimensions approximatives suivantes :
- demi-coquille extérieure : largeur 83 mm, hauteur 38 mm ; - demi-coquille intérieure : largeur 83 mm, hauteur 25 mm. Correction : pour les demi-coquilles intérieures, la hauteur de 25 mm est prise demi-coquille dépliée, comme sur la planche. Rassurez-vous, en ce qui concerne les différences de dimension et d'apparence, il y a de nombreuses variantes. Vos épées sont parfaitement authentiques et très proches du standard réglementaire, si ce n'est le problème de la poignée en chagrin ou en corne noire que devrait avoir l'épée du génie. Votre épée d'officier modèle 1852 à l'air très bien.
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 19 Mar 2024 - 17:53, édité 2 fois |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:52 | |
| Merci pour ces informations complètes.
Jacek |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 17:54 | |
| De rien. Pour moi, rechercher est un plaisir. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 18:06 | |
| |
| Sujet: Re: epee clavier Mar 19 Mar 2024 - 18:09 | |
| C'est bien ça, une épée sans ciselures d'officier du génie postérieure à 1884, avec sa poignée en corne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: epee clavier | |
| |
| | | | epee clavier | |
|