le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) Lun 18 Mar 2024 - 18:59 | |
| Bonsoir, Chinée en brocante, une peu commune carte des routes de postes pour l'An XI (1802 - 1803) avec la France dans ses frontières naturelles, des Pyrénées à Anvers. La carte est découpée et entoilée, comme souvent à l'époque pour consolider des cartes destinées à être pliées et transportées. Plusieurs rousseurs témoignent qu'elle a parfois pris un peu l'eau en étant pliée: Une carte civile mais utilisée par tous. Quand on lit les mémoires de l'époque on note que les aides de camps et les officiers en général suivent régulièrement ces relais de a poste aux chevaux. Pour ceux qui aiment ce genre d'objet, je signale également sur le forum cette autre carte, un peu plus ancienne et d'outre-Rhin: https://www.passionmilitaria.com/t205818-carte-des-relais-de-poste-xviiiemeAmicalement. |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) Lun 18 Mar 2024 - 19:10 | |
| Bonjour,
Magnifique cette carte, j'adore ! |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) Lun 18 Mar 2024 - 21:10 | |
| Bonsoir,
Très belle mise en scène avec le sabre
Il faut reconnaître que vous avez l’art et la manière de piquer la curiosité du collectionneur avec des sujets sortants de l’ordinaire
Un grand merci Slts
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) Mar 19 Mar 2024 - 11:31 | |
| Bonjour,
Merci ! C'est vrai que c'est un objet atypique pour la période, mais c'est à la fois une façon de se plonger dans le quotidien des hommes du temps et dans la grande histoire politique (en suivant d'année en année l'évolution du territoire national).
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) | |
| |
| | | | Carte des relais de poste pour l'An XI (1802 - 1803) | |
|