le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre AN IX ou XI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
fbergo86 Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ferrara Thème de collection : ancient and military Date d'inscription : 24/08/2020
| Sujet: Un sabre AN IX ou XI ? Sam 23 Mar 2024 - 8:36 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Sam 23 Mar 2024 - 9:28 | |
| Bonjour,
Le poinçon "RI" couronné renvoie au Royaume d'Italie, dont Napoléon était le Roi. Il en avait confié la Vice-royauté à son beau-fils Eugène. On trouve souvent ce poinçon sur des armes de fabrication italienne, mais il s'agit peut-être que d'un poinçon de réception ayant pu être apposé sur des armes de fabrication française importées. Il faudrait nettoyer le poinçon de la monture pour voir si cette dernière est de fabrication française ou italienne.
Très cordialement. |
| | | fbergo86 Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ferrara Thème de collection : ancient and military Date d'inscription : 24/08/2020
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Sam 23 Mar 2024 - 10:25 | |
| donc à votre avis, c'est ainsi qu'est né le garde avec la lame ? pas ajouté plus tard ? un IX alors ?
Le problème c'est qu'il ne ressemble pas à un C avec une croix comme celui de Barisoni. Le fait de RI associé aux armes italiennes est-il indiqué dans un livre-manuel ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Sam 23 Mar 2024 - 12:07 | |
| Il faudrait voir le poinçon sous le "RI". S'il était identifié il permettrait peut-être de trancher entre une arme française importée pour le Royaume d'Italie, ou juste une lame importée et montée en Italie.
La lame en elle-même, avec ses poinçons de Mouton et Levavasseur peut avoir été faite jusqu'en septembre 1803.
Pour le "RI" je ne suis pas certains qu'il y ait de sources écrites sur le sujet. On voit toutefois sur des armes de fabrication italiennes apparaitre le "RI" simple puis le "RI" couronné, laissant penser à un poinçon apposé par la République italienne, puis le Royaume d'Italie.
Très cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Sam 23 Mar 2024 - 21:15 | |
| Bonsoir,
La fabrication du modèle an XI a commencé en 1806. C'est donc un an IX. Cela dit, la différence entre ces modèles tient essentiellement au fourreau. En ce qui concerne l'arme proprement dite, il est impossible de faire la différence, si ce n'est en regardant les poinçons ou l'inscription gravée au dos de la lame.
Il ne faut pas tirer de règle générale de la fiche Ariès-Pétard consacrée au sujet. Les auteurs n'ont fait que comparer les modèles étalons. La production réelle est bien plus variée.
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Mar 26 Mar 2024 - 1:21 | |
| Bonjour,
J'espère que vous pourrez obtenir une bonne photo de la panne. Je crois que cela vient de la maison de ventes aux enchères de Czerny et qu'ils sont bien connus pour la construction de composites. |
| | | fbergo86 Soldat
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Mar 26 Mar 2024 - 11:58 | |
| - Calien a écrit:
- Bonjour,
J'espère que vous pourrez obtenir une bonne photo de la panne. Je crois que cela vient de la maison de ventes aux enchères de Czerny et qu'ils sont bien connus pour la construction de composites. Oui, je sais que c'est une pratique courante... J'espère que ce n'est pas le cas car j'ai déjà vu des spécimens similaires. Je n'ai aucun élément (pour l'instant vu seulement les photos) pour dire qu'il s'agit d'un assemblage.. |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 858 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? Mar 26 Mar 2024 - 16:34 | |
| Bonjour, Les bracelets de bélière fins en laiton son restauration et en fer sont plus tardif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour ma part, j'ai un sabre modèle 1822 de 1834 daté de 1834 don les bracelets de bélière fins sont déjà en fer. Dans tous les cas le changement de fourreau de ce modèle de sabres semble être une pratique courante dans la vie du sabre. Cordialement Henri-jo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ? | |
| |
| | | | Un sabre AN IX ou XI ? | |
|