le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer | |
| | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer Dim 24 Mar 2024, 16:34 | |
| Bonjour, je suis très heureux de vous présenter ma toute première dague allemande! C'est une pièce que je voulais m'offrir depuis de nombreuses années, mais je n'y connaissais pas grand chose dans ce domaine très complexe, comportant énormément de copies, ce qui m'a toujours donné l'appréhension de "me faire rouler"... Ayant acquis le livre "Exploring the dress daggers of the german army" de Thomas T. Wittmann (dont je me suis servi pour réaliser ce post), ainsi qu'une opportunité qui s'est présentée à moi dans la rubrique vente du forum, j'ai finalement franchi le pas... Concernant mon acquisition, il s'agit d'une dague modèle 1935 pour officier de la Heer fabriquée par WKC (Weyersberg, Kirschlbaum and co). Celle-ci, apparement, n'a jamais été démontée et est composée de pièces cohérentes pour une fabrication de chez WKC (pas d'éléments composites). La gardeLa garde est du deuxième type, comportant un aigle avec un bec en forme de "hache" (tomahawk). D'après Thomas T. Wittman, les dagues comportant la garde du deuxième type peuvent être de plusieurs qualités différentes: "Les dagues comportant une garde du deuxième type peuvent se retrouver avec de nombreuses finitions différentes selon la période de production. En général, les finitions argentées WKC produites plus tardivement manquent de qualité et sont fréquemment observées avec des soulèvements et des décollements. Pour aider à protéger les finitions de qualité inférieure, la firme WKC a laqué toutes les pièces métalliques exposées, y compris le fourreau. Des exemples rencontrés aujourd'hui ont un aspect "givré" ou parfois "jaune" sur les zones où cette laque est encore intacte, préservant l'argent en dessous. Là ou l'air a pénétré la laque, la finition est noire. Les finitions claires et sombres combinées ont tendance à donner une apparence marbrée, pas tout à fait attrayante pour les non-initiés." On retrouve ces différents aspects sur la virole et le revers de la garde de ma nouvelle dague. Le pommeauLe pommeau est un pommeau du type B bien utilisé chez WKC. La lame et le logoLa viroleConcernant la virole, on retrouve un modèle argenté similaire à celle positionnée en seconde place sur la photographie du livre de Monsieur Wittman. Le fourreauInitialement, la société WKC fabriquait des fourreaux comportant deux vis à tête plate, positionnées latéralement de chaque côté. Après avoir réalisé le "gaspillage" de cet effort dupliqué, ils ont choisi d'utiliser une méthode avec une seule vis positionnée latéralement sur le côté droit. Ici on retrouve donc un fourreau du deuxième type. En espérant que ce petit descriptif vous aura intéressé! Bonne fin de journée Alexis |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer Dim 24 Mar 2024, 16:55 | |
| Bonsoir,
merci, ce bouquin est une vraie mine d'or !
Cordialement
Papakosovo |
| | | Francisque Aspirant
Nombre de messages : 390 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer Dim 24 Mar 2024, 17:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer | |
| |
| | | | Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer | |
|