le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer | |
| | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Réception et analyse d'une dague modèle 1935 de la Heer Dim 24 Mar 2024, 16:34 | |
| Bonjour, je suis très heureux de vous présenter ma toute première dague allemande! C'est une pièce que je voulais m'offrir depuis de nombreuses années, mais je n'y connaissais pas grand chose dans ce domaine très complexe, comportant énormément de copies, ce qui m'a toujours donné l'appréhension de "me faire rouler"... Ayant acquis le livre "Exploring the dress daggers of the german army" de Thomas T. Wittmann (dont je me suis servi pour réaliser ce post), ainsi qu'une opportunité qui s'est présentée à moi dans la rubrique vente du forum, j'ai finalement franchi le pas... Concernant mon acquisition, il s'agit d'une dague modèle 1935 pour officier de la Heer fabriquée par WKC (Weyersberg, Kirschlbaum and co). Celle-ci, apparement, n'a jamais été démontée et est composée de pièces cohérentes pour une fabrication de chez WKC (pas d'éléments composites). La gardeLa garde est du deuxième type, comportant un aigle avec un bec en forme de "hache" (tomahawk). D'après Thomas T. Wittman, les dagues comportant la garde du deuxième type peuvent être de plusieurs qualités différentes: "Les dagues comportant une garde du deuxième type peuvent se retrouver avec de nombreuses finitions différentes selon la période de production. En général, les finitions argentées WKC produites plus tardivement manquent de qualité et sont fréquemment observées avec des soulèvements et des décollements. Pour aider à protéger les finitions de qualité inférieure, la firme WKC a laqué toutes les pièces métalliques exposé