le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage de grenier | |
| | Auteur | Message |
---|
TheoVander Soldat
Nombre de messages : 20 Age : 27 Localisation : soissons Thème de collection : WW2 / Algerie Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 10:29 | |
| Bonjour à tous Voilà mes petites découvertes du week end en nettoyant le grenier de mes grands parents. Je pense à des gravures pour l'impression de carte de visite, vous confirmez ? Bonne semaine et au plaisir de vous lire. Theo |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 10:50 | |
| Bonjour,
Oui, il doit s'agir des plaques servant à l'impression des cartes de visite. Tes grands-parents travaillaient pour ce graveur ? Car les plaques devaient être la propriété de l'imprimeur et les cartes auraient dû être livrées au maréchal ! Le bureau du maréchal Juin avenue Kléber est ensuite devenu celui de mon père. Il y restait quelques documents mais je ne me souviens pas de ces cartes. |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 11:48 | |
| Bonjour les Passionnés
Ces plaques de cuivre sont effectivement les plaques de cartes de visite du Maréchal.
Mais en aucun cas (du moins à ma connaissance) elles ne sont la propriété de l'imprimeur ! Le titulaire doit les fournir à chaque fois qu'il commande un nouveau tirage.
Perso il me reste en souvenir celles de mes grands parents et celles de mon père. Une plaque de mon père a été gravée sur les deux faces ! (textes différents)
Cordialement
LCD
Dernière édition par lcd le Lun 25 Mar 2024 - 12:08, édité 2 fois |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 12:03 | |
| Bonjour, +1 avec les camarades Cordialement |
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 12:14 | |
| - lcd a écrit:
- Bonjour les Passionnés
Ces plaques de cuivre sont effectivement les plaques de cartes de visite du Maréchal.
Mais en aucun cas (du moins à ma connaissance) elles ne sont la propriété de l'imprimeur ! Le titulaire doit les fournir à chaque fois qu'il commande un nouveau tirage.
Perso il me reste en souvenir celles de mes grands parents et celles de mon père. Une plaque de mon père a été gravée sur les deux faces ! (textes différents)
Cordialement
LCD Oui tu dois avoir raison. Il me semble vaguement que mon père a celles de son père, maintenant que tu le dis. Ce qui rattache clairement ces papiers et plaques à la propriété directe de la famille Juin. Alors pourquoi dans le grenier des grands-parents du demandeur ? |
| | | TheoVander Soldat
Nombre de messages : 20 Age : 27 Localisation : soissons Thème de collection : WW2 / Algerie Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 16:25 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Bonjour,
Oui, il doit s'agir des plaques servant à l'impression des cartes de visite. Tes grands-parents travaillaient pour ce graveur ? Car les plaques devaient être la propriété de l'imprimeur et les cartes auraient dû être livrées au maréchal ! Le bureau du maréchal Juin avenue Kléber est ensuite devenu celui de mon père. Il y restait quelques documents mais je ne me souviens pas de ces cartes Bonjour Guillaume2 Mon grand père était l'aide de camp du Maréchal Juin, et nous avons récupéré des cartons complets de documents du Maréchal Juin et de son épouse, tout est parti en donation au Château de Vincennes mais ils nous arrivent de retomber sur certaines choses |
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 16:28 | |
| Ca s'explique Merci de ton retour. |
| | | TheoVander Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier Lun 25 Mar 2024 - 20:02 | |
| Merci de vos réponses à tous ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de grenier | |
| |
| | | | Nettoyage de grenier | |
|