le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M42 : restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
PB-Polak Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Ardennes Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Casque M42 : restauration Lun 25 Mar 2024 - 15:11 | |
| Bonjour a tous ! Je suis en la possession d'une coque de M42 provenant de Wardin (près de Bastogne) qu'une connaissance m'a donnée. Je me pose quelques questions vis a vis de cet objet : la peinture blanche sur celui-ci est-elle originale d'après vous ? Je dirais que non mais ne suis pas sur a 100/100. Je sais que la peinture rouge a été rajoutée par ma connaissance quand cette dernière était jeune mais lui même ne sait pas pour la peinture blanche. Je demande car j'ai remarqué que sous cette peinture blanche, la peinture feldgrau d'origine a l'air encore bien présente et la coque en bon état. Je souhaiterais restaurer ce casque a l'état d'origine. Connaissez vous une bonne méthode pour retirer toute cette peinture blanche s'il s'avère qu'elle est fausse ? Voici des photos (pas de la meilleur qualité mais je n'en ai pas d'autres pour l'instant) : |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration Lun 25 Mar 2024 - 16:07 | |
| Bonjour Rien d’origine dans cette peinture blanche et rouge. Les casques ne sont jamais peints à l’intérieur. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration Lun 25 Mar 2024 - 17:43 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration Lun 25 Mar 2024 - 19:13 | |
| Bonjour, les casques repeints après guerre comme celui-ci offrent parfois de belles surprises ... Pour commencer, une bonne vaisselle, cela suffit parfois à enlever certaines peintures à l'eau. Si pas de résultat, acétone ou Décapfour viendront à bout de ces vilaines peintures sans altérer la peinture d'usine cuite au four . Allez y doucement au départ en commençant par l'intérieur, et faites vos choix de produits. Si vraiment ça ne donne rien, il vous restera le bon vieux décapant peinture ... Cordialement, Bosco. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration Lun 25 Mar 2024 - 19:42 | |
| il y a de la peinture dans les trous de rouille ... donc la peinture n'est pas d'origine ... Il n'y a pas la trace des rivets manquants ( qui auraient du recevoir la peinture ... ) donc la peinture n'est pas d'origine ... Pour camoufler le casque en blanc à l'intérieur ( quel intérêt ?) le soldat aurait du démonter l'intérieur et donc fragiliser son casque pour rien... donc la peinture n'est pas d'origine ... |
| | | PB-Polak Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Ardennes Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration Mar 26 Mar 2024 - 13:38 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'aurai donc aucun scrupule a enlever cette vile peinture blanche. Il ne me reste plus qu'a espérer que le feldgrau en dessous soit encore présent et en bon état, a voir ! je publierai le résultat une fois cela fait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M42 : restauration | |
| |
| | | | Casque M42 : restauration | |
|