le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification gourde allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Identification gourde allemande Mar 26 Mar 2024 - 18:30 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette gourde sur un campement allemand de la première, quelqu'un a déjà vu un modèle semblable ? Je l'ai trouvé avec les éléments de sa housse, la boucle de son harnais et son bouchon. Le bouchon et la forme du bidon sont identiques au modèle 1907, mais avec entre le pas de vis et le corps de la gourde un goulot ressemblant au goulot des ersatz. Elle est en fer blanc ou en fer plaqué aluminium ? Je ne saurais pas dire, en tout cas l'intérieur est bien rouillé et l'extérieur a un bonne croute de rouille. Les matériaux utilisé et le harnais long (au vu de l'attache pour celui-ci sur la housse) me font pensé a de l'avant guerre et a de l'achat privé. Cordialement, Maginot. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification gourde allemande Mar 26 Mar 2024 - 18:59 | |
| - Maginot a écrit:
- Elle est en fer blanc ou en fer plaqué aluminium ?
Bonjour. Le fer plaqué aluminium ce serait une grande première, doublé d'une gageure technique pour un résultat bien incertain. Le fer étamé ce serait déjà plus crédible, bien que ce soit davantage une spécialité française. Pour un bidon issu du commerce ce n'est toutefois pas un critère discriminant. |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Identification gourde allemande Mar 26 Mar 2024 - 20:04 | |
| Bonjour, Effectivement, le placage d'aluminium n'est pas courant du tout, mais cela y ressemble et, étant donné que je n'y connais pas grand chose, j'ai mis mon idée bien qu'elle soit saugrenue Cordialement, Maginot. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification gourde allemande Mar 26 Mar 2024 - 20:09 | |
| J'ai vu des bidons de deux litres français avec à peu près le même aspect, et dans leur cas il n'y a pas à hésiter, ce n'est en aucun de l'aluminium. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Identification gourde allemande Mar 26 Mar 2024 - 20:57 | |
| Bonsoir Fer étamé sans conteste possible, Largement utilisé par l'armée allemande sur quarts et gourdes durant l'année 15 pour remplacer les modèles en alu et juste avant l'utilisation du de l'acier émaillé. On trouve très rarement du daté 16 (Louis SCHEICHAUER en a fait) et le seul fabricant (à ma connaissance donc ce n'est pas exhaustif) qui en ait fait dès fin 14 c'est Gebr.Bing A.G à Nurmberg. J'ai recensé environ 25 fabricants d'effets étamés en 1915 sans compter ceux qui n'ont pas marqués leur production. |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Identification gourde allemande Jeu 28 Mar 2024 - 11:56 | |
| Bonjour,
Merci pour ces infos précieuses, la liste n'est donc pas énorme ! Il serait donc intéressant que j'essaie de nettoyer un possible marquage et peut-être une date, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre sans endommager la gourde, je ne l'ai que passée à l'eau chaude et au savon pour le moment.
Aussi, je me demandais si ces effets privés étaient parfois régimentés et si quelqu'un avait déjà croisé un goulot dans ce genre ?
Cordialement,
Maginot.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification gourde allemande | |
| |
| | | | Identification gourde allemande | |
|