le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre au motif étrange! | |
| | Auteur | Message |
---|
tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Un sabre au motif étrange! Mer 27 Mar 2024 - 18:11 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Mer 27 Mar 2024 - 19:15 | |
| Bonsoir, Étrange personnalisation en effet. Des profils grecs, probablement des philosophes: peut-être Platon de profil avec le ruban, Aristote de face et Socrate dégarni. Mais aussi un satyre, et peut-être Bacchus avec une bacchante ? Ces trois derniers renvoient à l'univers du plaisir charnel et du vin. Ajoutons à cela le quillon serpentiforme... Il faudrait comprendre et traduire les inscriptions pour peut-être y voir plus clair. Des exemples de gravures qui purent inspirer cette personnalisation: Socrate Platon Bien cordialement. |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Mer 27 Mar 2024 - 19:21 | |
| à mon avis l'inscription est le nom du soldat qui a possédé ce sabre: l'inscription commence par soldat... ensuite difficile à dire! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Jeu 28 Mar 2024 - 11:03 | |
| Bonjour
Une chose est sûre, malgré son apparente "fatigue", ce sabre, par le caractère atypique de la lame, mérite une restauration soigneuse (je pense qu'une fois correctement nettoyé, il devrait avoir pas mal d'allure car il semble complet). Une photo d'ensemble serait bienvenue. Pour la nationalité, le nettoyage effectué devrait permettre de déchiffrer un peu mieux le texte. Le mot "soldat" semble nous aiguiller vers un sabre français ou au moins, un pays francophone (genre Suisse ou Belgique)..Simple spéculation. Quoi qu'il en soit, la lame à elle seule justifie de prendre grand soin de ce sabre et de le conserver précieusement en collection. Belle pioche. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Jeu 28 Mar 2024 - 12:19 | |
| Bonjour
Je ne saurai trop vous conseiller si vous ne vous sentez pas capable de le faire de le confier à quelqu'un capable de lui rendre toute sa splendeur. La garde s'inspire des sabres An IX et an XI mai à ce stade sans savoir s'il y a des poinçons ou des marquages sur la garde et le dos de la lame difficile d'en dire plus.
Un marquage de la sorte aurai entrainé quelques soucis à un soldat français. Les motifs semblent indiquer un soldat grec ? un sabre utilisé pendant les révolte contre les turcs ? |
| | | tadayoshi Lieutenant
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Jeu 28 Mar 2024 - 12:42 | |
| Je vais le restaurer avec soin, il le mérite vous avez raison. Dès que j'ai un moment je vous montrerai l'avancée du travail effectué. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! Jeu 28 Mar 2024 - 13:43 | |
| Bonjour, L'homme lauré : Dante ? Et en-dessous, Béatrice ? Sous "soldat" je lis "Irenas" puis quelque chose dont les fragments ne semblent pas français. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre au motif étrange! | |
| |
| | | | Un sabre au motif étrange! | |
|