le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptySam 30 Mar 2024 - 20:19

Bonjour à tous,

J'ai une touche pour ce sabre mais je n'arrive pas à l'identifier. Meme en cherchant survle net.

Avez vous des informations sur ce qu'il est?

Ressemble à un sabre marine, mais la tete de dauphin est remplacee par une tete de chameau... (entre autres details).

Merci pour votre aide, cordialement,

Julien

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Screen35
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyDim 31 Mar 2024 - 13:13

Bonjour,

Je pense que tu ne pourras pas l'identifier car il s'agit clairement d'un sabre fantaisie.
Il a une déclinaison marine de part sa forme globale qui reprend le modèle 1853/70-91 ainsi que la présence de la coquille saint jacques sur le fourreau, mais aussi une déclinaison des colonies avec l’étoile et le croissant et bien sur le chameau en lieu et place du dauphin.
Y a 'il un marquage sur le plat de la lame, voir des poinçons??
Il pourrait s'agir d'un sabre fantaisie d'un pacha (commandant) de base Navale et possiblement en Algérie au vu de l'étoile pleine.
Sabre très intéressant en tout cas.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:55

Merci Claude, je vais arreter mes recherches. Bon week end

Julien
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 960
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyDim 31 Mar 2024 - 15:02

Bonjour,
Je pouvez lire ce post qui traite en partie de ce sujet et présente un sabre avec la même symbolique "étoile + croissant"
https://www.passionmilitaria.com/t123996-epee-administrateur-des-colonies
Bonne lecture.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyDim 31 Mar 2024 - 16:12

Bonjour,

Il s'agit d'un sabre étranger, de Mauritanie pour être exact, qui a copié et modifié le sabre d'officier de marine français actuel (quillon en forme de dromadaire à la place du dauphin, croissant surmonté d'une étoile sur la chape et la monture à la place de l'ancre de marine).

Ce sabre n'a aucun lien avec la marine de son pays, même si il reprend le sabre d'off. de marine français.

Ce sabre bien qu'étranger est fabriqué en France et exporté, celui que j'avais vu provenait du fabricant Chevalier d'Auvergne.

Il est à attribuer à l'école mauritanienne de Nouakchott, on peut d'ailleurs reconnaitre le croissant surmonté d'une étoile qui figure sur le drapeau mauritanien. Il s'agit d'un sabre très contemporain.

(merci à Alban035 qui m'avait fourni les informations sur sa provenance lorsque j'avais moi-même vu un sabre identique)

Bonne journée Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin 283533
Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyDim 31 Mar 2024 - 16:51

Merci l'Amiral, tu avais donc la clef du mystere!
Bon week end
Julien
Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:14

Bonjour à tous,

Du nouveau car je viens de le recevoir, celui ci est marqué "Hostin", sans date.

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 6:26

Bonjour,

peut-on voir ce marquage ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 7:35

Bonjour,

Hostein à fabriqué des sabres de marine dans les années 1980-2000 avant de céder sa place à WKC (maintenant il me semble que c'est BALP qui a repris le marché).
Attention l'acier de la lame est merdique et a tendance à s'oxyder facilement (la marine à d’ailleurs du faire évoluer son cahier des charges suite à cela car WKC a fait monter des lames en acier inoxydable).

Cordialement,

Claude

Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:26

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin 20240424

Voici, des observations?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:58

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty
MessageSujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin   Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de sapeur d'infanterie tête de coq pour la marine?
» Sabre style xviiième
» Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire
» sabre briquet avec ancre de marine
» Grade avec attache style british ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: