|
| Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3332 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Ven 5 Avr 2024 - 13:28 | |
| Bonjour à tous, j'ai eu dans un lot cette plaque assez imposante,je ne sais pas du tout ce que cela peut etre,pouvez vous m'aider à l'identifier?? Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Ven 5 Avr 2024 - 15:03 | |
| Bonjour, peut-être un rapport avec la franc maçonnerie? Cordialement, CG |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3332 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Ven 5 Avr 2024 - 21:07 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
peut-être un rapport avec la franc maçonnerie? Cordialement, CG Bonjour crevette, j'y ai pensé ,mais à part l'oeil,aucun autre signe se rapprochant de la Franc maçonnerie.On trouve le motif de l'oeil sur certaines plaques d'officier de gendarmerie fin 18° (dixit Michel Pétard),dénommé l'oeil de la surveillance!! Je continue à chercher,mais je pense qu'elle va restée inconnue?? Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Sam 6 Avr 2024 - 9:20 | |
| Bonjour, le même Pétard attribue l'oeil à la franc maçonnerie dans son livre sur le hausse col, mais dans le gros ouvrage "8 siècles de gendarmerie" il figure sur une plaque de ceinturon 1720/1770 sur un fond rayonnant et deux rameaux de chêne.
|
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7880 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Sam 6 Avr 2024 - 9:29 | |
| bonjour
on retrouve l'oeil sur certaines boucles des douanes....? |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? Lun 8 Avr 2024 - 13:19 | |
| Bonjour à tous, merci de votre aide,pour la Franc maçonnerie il manque l'equerre et le compas,l'étoile flamboyante ,la lettre G etc.. Effectivement cet oeil est celui de la surveillance ,peut etre douanes,gendarmerie?? Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? | |
| |
| | | | Plaque de ceinturon drapeaux,épées lauriers,bouclier et oeil??? | |
|