le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON | |
|
+13Robichon le picard jeanono62 R5GEORGIUS gingerbread Junker Gasalarm monsabert44 manitou gede62 GMC64370 Oliv 78 Muru 17 participants | Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 16:55 | |
| Bonjours à tous Voici une histoire de mon village. Au départ, j'ai pris toutes les informations dans des livres que je possède. Sur Wikipédia, vous trouverez ce récit! https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bouilladisse Nous sommes en aout 44, les allemands décident de tirer sur Toulon à l'aide d'un ALVF ( Artillerie Lourde sur Voie Férrée ). Avantage de ce genre de canon: Distance et puissance. Inconvénients: Visée avec les rails (épi de tir) et vulnérabilité (aviations) Leur choix va se porter sur une grande courbe dans le village: La bonne distance,40Km.la bonne visée .Passer au dessus de La Sainte Baume et tomber sur la cible? Et surtout 2 tunnels de protections et de replis, tout proche du lieu de tir. A la mi- aout, surpris, les villageois voient arriver le monstre tiré par 3 locomotives. La zone est de suite mise en sécurité par de nombreux soldats lourdement armés et très déterminés. Apres beaucoup de manœuvres pour trouver et repérer le bon angle, le premier tir à BLANC eut lieu dans un énorme vacarme, suivi d'un terrible souffle. Des vitres et un petit cabanon tout proche n'y résistèrent pas. Dans la journée, il y a eu plusieurs tirs d'essai. En fin de journée le convoi se retira dans un des tunnels de protection. Le choix se porta sur celui du vallon de Roquevaire car à une de ses entrées ( Pont de Joux ) était stationné une garnison des soldats qui aurait pu en cas d'attaque au sol défendre le train. ( Il subsiste encore un bunker à l'entrée de ce village ). La photo du canon a été prise du premier étage de la maison d'un jeune amateur de photographie. Celle après le tir a été prise de la route. Voici les photos d'époque prises dans des livres et des photos d'aujourd'hui. J'ai entouré des maisons pour situer la zone sur une photo de 1935 Voici ,ou je situe sa position par rapport aux maisons. Les photos datent de 1935 et des années 50/60 Il y a aussi, une vue d' en haut des crêtes Quelques jours plus tard, grâce à une cheffe de gare, la nouvelle du retour du train fut annoncée. La décision d'empêcher le canon de revenir fut prise par des jeunes résistants du village. Ils voulaient éviter les morts à Toulon et les morts à la Bouilladisse en cas de bombardement du convoi. La nuit, ils firent sauter un petit pont ferroviaire qui se situait près de la zone de tir. Cette destruction mis définitivement fin à cette tentative de tirer sur le port de Toulon. J'ai utilisé un site de cartographie qui permet de comparer les lieux depuis les années 50 à aujourd'hui. Pour l'anecdote, les photos d'origine ont été gardées, bien cachées pendant la guerre. Peu après elles ont été confiées à un jeune Bouilladissien qui plus tard va devenir un des maire du village M. Francis PELLISSIER. J'ai rencontré ce grand Monsieur plein d'histoires se rapportant à cette période et à mon village. Il me les a gentiment confié et je vous les présente 80 ans plus tard. Au tout début pour situer la zone, je me suis servi du relief des rochers Voila, un des faits historique de mon village pendant la dernière guerre Nous avons fait un sacré bond dans le temps. Cordialement Robert. |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 670 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 17:17 | |
| Bonjour Merci pour le partage de cette histoire de guerre, j'adore. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 17:21 | |
| Bonjour Merci pour ce dossier ’’ALVF’’ Cette superbe courbe permet un réglage de tir assez grand Ton village revient dans l’histoire actuelle....... Cdl |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 17:41 | |
| Bonjour Belle évocation de ce dossier ALVF, merci du partage Salutations Gmc |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 17:54 | |
| Bonjour Robert, et merci pour ce bon dossier ! Concernant l’ Artillerie Lourde sur Voie Ferrée, nous en avons un chouette exemplaire dans le Pas de Calais, installé sur la petite commune de Audinghen. Il s’agit d’un canon K5 allemand de 280 mm, en très bel état de conservation. Il se situe à l’extérieur du musée WW2 qui est installé sur la côte, dans une des quatre casemates de la Batterie Todt, et cela depuis une cinquantaine d’années. Bon week-end. @+++ Gérald |
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 17:59 | |
| Bonjour Ancien locataire de l’arsenal de Tarbes Cdl |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 18:04 | |
| Bonjour Robert, bravo et merci du partage David. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 18:55 | |
| Bonsoir,
Merci pour cet épisode que je ne connaissait pas .
L'avant après est superbe .
Amicalement |
| | | Gasalarm Aspirant
Nombre de messages : 467 Localisation : Pay de l'étoile. Thème de collection : équipements wh Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 19:13 | |
| Salut.
Pour information, la voie ferrée est en cours de demontage. Gas. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 19:18 | |
| Bonjour
Merci de nous avoir fait partager c était très intéressant.
|
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 19:29 | |
| Bonjour à tous Merci, messieurs Gérard, sur Wikipedia, ils prétendent que c'est aussi un K5 Olivier, en effet en ce moment, au cause d'un triste événement, il y a la télévision et les médias Gas, c'est exact, il l'a démonte pour la refaire au norme de circulation. J'ai pris les photos, juste avant qu'ils ne lèvent les rails , vous habitez le coin? Moi aussi, j'ai mon K5 |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 19:33 | |
| |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 19:59 | |
| |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 21:00 | |
| David, Ce n'est pas moi, je le jure Olivier, exact, mais, la motrice électrique ne roule pas sur mon réseau 3 rails |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 21:29 | |
| |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 187 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 21:29 | |
| Histoire passionnante et étude précise, bravo!!! Amicalement Ben |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Sam 6 Avr 2024 - 21:46 | |
| Merci gingerbread Oui Olivier, tu as vu le prix |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 4:46 | |
| Bonjour,
Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas cette histoire. Beau travail de recherche. |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 7:28 | |
| Bonjour R5GEORGIUS Merci, oui, j'ai pris du plaisir à faire cette recherche.(Sur les photos "d'aujourd'hui" on distingue les bases cimentées des anciens poteaux en bois) La plus grosse surprise, et non des moindres, a été de retrouver les photos d'origine avec l'histoire qui allait avec. Dans mon "article", je me suis abstenu de rentrer dans les détails notamment au niveau des noms des jeunes résistants Cordialement Robert Voici une photo du site de cartographie que j'ai utilisé C'est assez surprenant comme comparatif |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 8:03 | |
| Trés interessant travail journalistique ! merci Robert |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 8:10 | |
| Merci Jean Noël Le plus pénible pour moi a été de monter sur la crête de la colline pour prendre la photo d'en haut J'ai crapahuté |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 8:28 | |
| Bonjour
Merci pour cette évocation très intéressante.
Bonne journée |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 9:07 | |
| Merci le picard Bonne journée à vous aussi |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2219 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 10:29 | |
| Bonjour,
Super reportage et then & now, après tes talents d'artiste en travail du métal, tu passes au journalisme d'investigations avec succès. Je ne connaissais pas ce chapitre de l'histoire WWII des BdR.
Bon dimanche
|
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 10:59 | |
| Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager cette histoire ainsi que le reportage photos. Cdt Eliane11 |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 11:36 | |
| Bonjour Robert Merci pour ce passionnant partage. Et félicitations pour tes recherches et pour toutes ces documentations.
JC |
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 13:29 | |
| Bonjour messieurs Merci beaucoup pour vos messages Vu le temps que cela m'a pris, ne serait-ce que l'écriture du texte. Je ne ferai pas ça souvent. Je préfère aller dans mon atelier, ça, au moins, je maîtrise Robert |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 13:58 | |
| Bonjour super post bien documenté ! merci à vous. Je ne connaissais pas cet "épisode de guerre".
|
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON Dim 7 Avr 2024 - 15:05 | |
| Bonjour 113RI Merci Oui, ce n'est pas trop connu.Le fait, qu'il n'ai jamais tiré avec de vrais obus ? L'histoire n'est pas allé plus loin que le village. Si Toulon avait été bombardé, beaucoup plus de monde serai au courant ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON | |
| |
| | | | Le canon sur rails qui "tira" sur TOULON | |
|