le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet Suédois m/1820-49 | |
|
+3Robichon AUBRAC Armored1944 7 participants | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Pistolet Suédois m/1820-49 Dim 7 Avr 2024 - 11:48 | |
| Bonjour à tous. Voici ma dernière acquisition, un pistolet Suédois m/1820-49 pour la cavalerie. Modification du pistolet m/1820 à silex, converti en une platine à percussion selon le règlement de 1849. Il mesure au total 42 cm de long, le canon par lui même mesure exactement 24,9 cm. Son calibre est de 15,7 mm. Arme dans son "jus", en bon état général malgré tout, en rappelant que ces armes ont été employés durant de nombreuses années. Il est très difficile de trouver des exemplaires en très bon état, encore moins en parfait état! Comme pour le m/1807, une crosse amovible pouvait être adaptée sur ce modèle également! Deux entailles symétrique sur la crosse dont je ne connais pas la raison dans l'immédiat! Fabrication par la manufacture de Carl Gustav Eskilstuna. En 1771, un sanctuaire pour les forgerons a été créé dans la ville de Carl Gustafs. Fondée en 1812, elle est toujours en activité. Elle a été intégrée à FFV (Förenade FabriksVerken) en 1943, puis rachetée par Bofors dans les années qui ont suivi. Quelques bonnes heures de restauration en perspective et j'aurai bien sur plaisir à le présenter une nouvelle fois ce travail terminé! A très bientôt. Olivier. img hosting |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Dim 7 Avr 2024 - 16:30 | |
| Bonsoir Olivier
Fichtre Comment fais tu?
Quoi? Un tunnel qui débouche dans une salle du musée militaire de Stockholm? Pas un peu risqué?....Je plaisante!
Encore une rareté sous nos latitudes. J'apprécie surtout ce bois tigré qui donne à cette arme un vrai charme un peu exotique.
Effectivement les "réservations" dans la crosse sont un peu mystérieuses. Surfaces d'appui pour le système de crosse amovible? Te voilà pratiquement obligé de dégotter cette fameuse crosse amovible pour en savoir plus.
Hâte de le voir nettoyé. Cordialement
|
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Dim 7 Avr 2024 - 22:07 | |
| Bonsoir Aubrac. Je n'ai pas réussi à percer ce fameux tunnel malheureusement ...Je suis toujours à l'affût, en effet, pour dégoter ces petites "merveilles"...je rigole pour merveille...car leurs états ne sont que rarement très bon!...mais ils sont beaucoup moins chers...!! Pas d'explication pour ces deux entailles! la crosse repose uniquement sur le dos de la poignée. J'ai remarqué que cette partie devait être relativement fragile, je rencontre quelques modèles similaires avec de gros éclats sur cette partie bien précise! J'ai commencé le démontage de l'arme et j'ai trouvé en premier lieu un billet de banque au fond du canon... ...un billet Grec des années 60. Un riche peut-être qui réalisait ses bourres avec des billets de banque... Je posterai des photos du démontage... Merci encore de votre sympathique visite et toujours au plaisir de vous lire. Cordialement. Olivier. |
| | | Armored1944 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Casque Date d'inscription : 02/04/2024
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Lun 8 Avr 2024 - 7:20 | |
| [quote="olivier1961"]Bonsoir Aubrac. Je n'ai pas réussi à percer ce fameux tunnel malheureusement ...Je suis toujours à l'affût, en effet, pour dégoter ces petites "merveilles"...je rigole pour merveille...car leurs états ne sont que rarement très bon!...mais ils sont beaucoup moins chers...!! Pas d'explication pour ces deux entailles! la crosse repose uniquement sur le dos de la poignée. J'ai remarqué que cette partie devait être relativement fragile, je rencontre quelques modèles similaires avec de gros éclats sur cette partie bien précise! J'ai commencé le démontage de l'arme et j'ai trouvé en premier lieu un billet de banque au fond du canon... ...un billet Grec des années 60. Un riche peut-être qui réalisait ses bourres avec des billets de banque... Je posterai des photos du démontage... Merci encore de votre sympathique visite et toujours au plaisir de vous lire. Cordialement. Olivier. Bonjour Je ne n ose même pas imaginer l histoire de cette pièce |
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Lun 8 Avr 2024 - 9:29 | |
| Bonjour Olivier
Sympa le billet de banque dans le canon. Fallait il que le tireur en soit réduit à sa dernière extrémité pour calepiner avec ce que contenait son porte feuille!
Si ces manques à la crosse ne sont que le résultat d'accidents, poser deux entures ne devrait pas être une opération trop délicate. J'ai moi même (fort modestement) réussi à enturer entre autres, une crosse de fusil et un manche de couteau (non, pas ensembles!). C'est dire que c'est à la portée de n'importe qui. Pour ce faire, l'avantage de ce pistolet, c'est que ses parties noires te permettent de masquer les futures entures en teintant le bois au plus près de l'existant. Chose plus délicate lorsqu'on doit enturer un bois clair, ,où le choix du bois à rapporter est primordial. Bref, encore plus impatient de voir le résultat final. Continue de nous régaler de ces armes "exotiques". Merci. Très cordialement |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Mar 9 Avr 2024 - 8:05 | |
| Bonjour. Je souhaitais justement avoir des avis si je devais réaliser une réparation ou le laisser dans son état originel de découverte, étant que ces deux entailles ont été faites intentionnellement par son propriétaire!.(si je savais pourquoi!). L'arme dans l'ensemble est malheureusement bien corrodé...je pense que le résultat ne sera pas au delà de mes espérances! Néanmoins cette arme est très homogène, portant son numéro 404, fabriqué initialement en 1837 et reconditionné en 1850. Cette arme n'a jamais été démontée je pense, vu l'état général des têtes de vis qui sont restés impeccables! Quelques photos de son démontage. J'ai commencé par nettoyé le canon!! Merci beaucoup pour ton intérêt concernant mes suédoises...même si ces dernières ne sont pas très reluisantes!! A très bientôt. Bien cordialement. Olivier. hébergeur mp3 gratuit serveur hebergement gratuit |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Mar 9 Avr 2024 - 8:37 | |
| salut Olivier
le résultat sur le canon montre, à l'évidence, que l'état du métal est loin d'être alarmant. Toujours la même histoire: nettoyer en gardant la main "souple" et il retrouvera belle allure. Tes expériences précédentes ont été, à cet égard, plus que concluantes. Pour ce qui est des "manques" à la crosse, si comme toi, je pense que c'est l'utilisateur qui les a pratiquées, c'est qu'il devait avoir une (bonne, je ne sais pas!) raison de le faire. A partir de là, soit tu laisses en l'état en attendant d'en savoir plus sur cette pratique (mais comment?), soit tu passes outre et tu bricoles deux petites entures pour redonner à cette belle arme, son aspect originel. Perso, je pense que c'est cette dernière solution que j'adopterais car ces deux "trous" font un peu pitié. Bon nettoyage et n'oublie pas de nous le montrer, après. Un dernier mot; je ne sais pas où tu vas chercher que tes "suédoises" ne sont pas reluisantes. Je ne vois au final que de très belles armes, méticuleusement nettoyées et très intéressantes par leur rareté chez nous. Très cordialement |
| | | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Mer 10 Avr 2024 - 19:48 | |
| Bonsoir Olivier Très beau travail, bravo Le trio est magnifique Cordialement Robert |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Mer 10 Avr 2024 - 19:49 | |
| Bonsoir Olivier
très bon travail,magnifique série de pistolets peut connus
bonne soirée
Gilles |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Mer 10 Avr 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir Gilles. Merci à toi pour ton retour qui fait toujours plaisir!!...j'espère trouver l'un de ces jours un exemplaire en parfait état...comme tu les aimes...!!! Toujours au plaisir de te lire. Certainement à très bientôt. Mes amitiés. Olivier. |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Jeu 11 Avr 2024 - 7:00 | |
| Bonjour Olivier et tous
Comme d'hab, un nettoyage impeccable. Il a fière allure au milieu de la fratrie. Comme il m'arrive d'avoir une révélation dès l'instant où on m'a soufflé la réponse (eh oui, je pense largement moins vite que toi!), je suis persuadé que tu es dans le vrai lorsque tu supposes que ces "entailles" sont l'amorce d'une réparation que le proprio du moment n'a finalement jamais menée à bien. De part leur symétrie, les garder en l'état ne nuit en rien à l'esthétique du pistolet et effectivement, conserve son histoire. Bravo pour la trouvaille et le boulot. Cordialement
|
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2219 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Jeu 11 Avr 2024 - 9:22 | |
| Bonjour,
Je pense que dans ce cas sauvetage est synonyme de restauration, voire mieux car il garde son histoire. Bel ensemble, toujours très sympa de découvrir ces magnifiques armes peu connues, venues du grand nord. Cordialement, |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Jeu 11 Avr 2024 - 10:46 | |
| Bonjour à tous. Merci à vous tous pour vos messages qui me ravis et qui me réjouis...!! Pour info, je pense acquérir très bientôt cette fameuse crosse très rare qui s'adapte sur ces modèles. Faut pas rêver, elle ne sera pas non plus en superbe état!...mais je me contenterai de cette trouvaille!...si tout va bien...j'espère à très bientôt! Amicalement. Olivier. |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 603 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Jeu 11 Avr 2024 - 11:09 | |
| Bonjour, Très beaux, magnifiques. Quel travail ! |
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 Jeu 11 Avr 2024 - 13:37 | |
| Bonjour. Merci beaucoup...toujours très touché par vos messages d'encouragements..! A très bientôt. Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet Suédois m/1820-49 | |
| |
| | | | Pistolet Suédois m/1820-49 | |
|