le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide pour éclaircir bois Lebel | |
| | Auteur | Message |
---|
Evan1884 Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 22 Localisation : Sarthe Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe Date d'inscription : 05/10/2022
| Sujet: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 15:48 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 16:05 | |
| Bonjour, Jean René Clergeau préconise la lessive de soude plus ou moins diluée, appliquée avec une brosse dure en insistant sur les parties les plus sales. Rincer abondamment et laisser sécher à l'ombre. Les fibres superficielles qui ont tendance à se redresser sont ensuite poncées au papier de verre fin ou à la laine d'acier. cf Restauration des armes à feu.
C'est ce que j'avais fait sur divers moukhalas très encrassés et c'est parfait. Evidemment démonter les parties en bois auparavant. Cordialement, CG |
| | | Evan1884 Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 22 Localisation : Sarthe Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe Date d'inscription : 05/10/2022
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 16:28 | |
| Merci pour cette réponse, mais s'agit-il vraiment de saleté ? Je dirait plutôt un mauvais vernis appliqué.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 17:09 | |
| Pour le vernis il préconise une solution étendue d'ammoniaque. Le vernis est dissous et le bois est plus ou moins décoloré. Une remise en couleur est parfois nécessaire.
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 18:17 | |
| Bonjour , êtes vous sûr que le bois a été verni ? Il est bien mat pour un bois verni , pour moi le bois à été graissé , il est très bien préservé et sa teinte ne me gène , personnellement , pas . Cordialement , Pierre . |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 19:15 | |
| Bonjour,
On parle souvent de l'acide oxalique dans le militaria pour faire réapparaitre une peinture sous la rouille mais n'oublions pas que c'est un produit pour nettoyer le bois, notamment pour ''dégriser'' un vieux bois. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 19:15 | |
| Bonjour,
On parle souvent de l'acide oxalique dans le militaria pour faire réapparaitre une peinture sous la rouille mais n'oublions pas que c'est un produit pour nettoyer le bois, notamment pour ''dégriser'' et blanchir un vieux bois. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mar 9 Avr 2024 - 20:05 | |
| Bonsoir, ce bois semble effectivement graissé . Je ne connais pas la méthode de Crevette mais je lui fais confiance pour ce genre de recettes ^^: Pour ma part, avant toute opération "chimique", je tente un simple nettoyage à l'alcool à brûler, c'est très efficace. Si des taches noirâtres subsistent, une application d'acide oxalique rendra sa teinte naturelle au bois. Pour ce faire préparez une pâte à base de farine, d'eau et de poudre d'oxalique à appliquer dessus, ça évitera de détremper le bois. Bien rincer à l'eau de vaisselle, laisser sécher puis ponçage fin pour rabattre les fibres du bois. Puis appliquer une finition, cire ou huile. Cordialement, Bosco.
|
| | | Evan1884 Caporal
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mer 10 Avr 2024 - 11:34 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! la lessive de soude a été véritablement miraculeuse. La crosse est peut-être un peu claire mais j'aime beaucoup plus rendu moins lisse et gris. Cela a par ailleurs permis de relever plusieurs réparations au niveau de la crosse. Cela dit c'est un fusil qui a bien vécu ! son numéro de série “A 6283“ le fait apparaitre comme parmi les premiers fusils sortis de la manufacture de chatellerault en avril 1886 ! et son adaptation pour la balle N suppose un service au minimum jusqu'en 1935. |
| | | ritalca Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : picardie Thème de collection : revolver a broche et autre Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel Mer 1 Mai 2024 - 17:00 | |
| un autre truc mais tu semble satisfait du résultat! l'eau oxygéné sa blanchie sans abimé tu applique par couche avec nettoyage entre chaque couche jusqu'a arrivé a la teinte recherché |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour éclaircir bois Lebel | |
| |
| | | | Aide pour éclaircir bois Lebel | |
|