Nombre de messages : 61 Localisation : Wachtberg Thème de collection : Les Armes Blanches Date d'inscription : 15/02/2022
Sujet: Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822 Jeu 11 Avr 2024 - 21:09
Bonne soirée, J'ai une question sur les Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822 pour les experts ici sur le forum. Le manche était-il en corne dès le départ ou le manche était-il également disponible en peau de raie ? Et si tel était le cas, quand le changement a-t-il été effectué ? Merci pour votre aide, Fritz1888
Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
Sujet: Re: Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822 Jeu 11 Avr 2024 - 22:01
Bonsoir,
Il me semble que les poignées en galuchat sont des fantaisies d'officiers. Il n'y a rien de reglementaire à ce sujet.
Nico
Fritz1888 Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Wachtberg Thème de collection : Les Armes Blanches Date d'inscription : 15/02/2022
Sujet: Re: Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822 Ven 12 Avr 2024 - 21:18
Merci
max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
Je ne me rappel plus exactement quand le changement eu lieu (vers 1845 ou quelques années après) mais au départ la poignée des officiers de cavalerie était en cuir de veau chagriné. Elle fut changée par la poignée de corne par la suite, apparemment par souci de durabilité.
Je me demande si l'expérience en Algérie n'a pas influencée ce choix. Le climat chaud et aride devait être assez dur sur le cuir et le bois, surtout en débarquant des navires plus froids et humides. La corne est plus stable, et isole aussi mieux de la chaleur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822