le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 17:45 | |
| Bonjour à tous. Je souhaiterai faire identifier cette caisse en bois trouvée aujourd'hui. Elle mesure 46,5 cm de long pour 15 cm de hauteur et de profondeur. Particularités : elle ne possède qu'une poignée sur un des côtés et le couvercle une fois ouvert permet que la "façade" pivote et s'abaisse complètement à 180°. Il y a un compartiment double délimité par une plaquette de bois. L'intérieur du couvercle possède un tampon de réception "28 10 1911". Avez-vous déjà rencontré ce type de caisse ? Merci par avance. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 17:55 | |
| Bonjour, c'est une boite à livrets matricules pour compagnie, batterie ou escadron, décrite dans le JMO n°34 de 1885. Cordialement, CG |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 18:23 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
c'est une boite à livrets matricules pour compagnie, batterie ou escadron, décrite dans le JMO n°34 de 1885. Cordialement, CG Alors là... Je ne m'attendais pas à cela ! Merci pour la célérité et la précision de la réponse. Je n'ai trouvé que très peu d'illustrations sur la toile (et encore il s'agissait de demi-boîtes) : je suppose que leur fonction en fait un objet peu courant aujourd'hui. Auriez-vous un lien vers ce JMO de 1885 ? Je suis bien content d'avoir sauvé ce petit bout d'histoire. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 18:59 | |
| Les demi boites sont faites pour des livrets à un échelon inférieur, peloton hors rang et section par exemple, et n'ont pas de séparation intérieure. Ne n'ai pas de lien, juste des scans. |
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 19:00 | |
| Le JMO s'intitule Description du matériel de campement en usage dans l'armée. Il devrait être dans Gallica. |
| | | Lovecraft Général de Division
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception Dim 14 Avr 2024 - 19:17 | |
| Merci beaucoup pour l'illustration, très parlante. - Crevette a écrit:
- Le JMO s'intitule Description du matériel de campement en usage dans l'armée.
Il devrait être dans Gallica. En effet, il y est : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6236787q/texteBrut Il faut chercher l'ART. 66. : la boîte y est décrite minutieusement, jusqu'à la découpe en biseau de certaines planches. Encore merci pour ton aide Crevette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception | |
| |
| | | | A identifier : caisse en bois à façade basculante avec tampon de réception | |
|