le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| armes d'hast prussiennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: armes d'hast prussiennes Jeu 18 Avr 2024 - 18:52 | |
| Bonjour, Je vous présente deux armes d'hast prussiennes antérieures à la guerre de sept ans. A gauche une "Pike für Grenadier-Unteroffiziere M 1756" et à droite un "Kurzgewehr für Unteroffiziere M 1755". Les deux armes blanches sont posées sur un manuscrit anonyme reprenant l'historique des régiments prussiens ainsi qu'un état militaire des troupes du roi de Prusse daté de 1752 et imprimé en Suisse. En accompagnement vous voyez un pion en bois avec une représentation de Fréderic II de Prusse et une allégorie le glorifiant. La médaille en argent avec le portrait de Fréderic II a été éditée en 1759. Elle est creuse et contient des gravures avec des représentations des batailles victorieuses prussiennes du début de la guerre de sept ans. Cordialement. Ps09 |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: armes d'hast prussiennes Jeu 18 Avr 2024 - 21:50 | |
| Bonsoir Ps09, Merci de nous présenter ces très beaux objets. Je collectionne, bien sûr, les sabres et les épées ,mais les armes d'hast ont ma préférence. Ici, comme d'habitude, l'art, l'histoire et la qualité se rejoignent. Bien cordialement, le barde
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: armes d'hast prussiennes Dim 21 Avr 2024 - 10:08 | |
| Bonjour,
Ce sont deux belles pièces que vous nous présentez là ! Leur hampe a dû servir à faire aligner les rangs prussiens !
Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: armes d'hast prussiennes Dim 21 Avr 2024 - 17:51 | |
| Bonjour
Très belles armes qui n'entrent pas dans le champ de mes recherches mais que j'apprécie hautement. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: armes d'hast prussiennes Dim 21 Avr 2024 - 18:16 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour votre intérêt. Les espontons, hallebardes et autres sont un sujet passionnant. Souvent on retrouve des marquages hautement symboliques et très variés tels que monogrammes ou armoiries. Cordialement. Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armes d'hast prussiennes | |
| |
| | | | armes d'hast prussiennes | |
|