le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fourreau de sabre-briquet de bord ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? Dim 21 Avr 2024 - 11:11 | |
| Bonjour, Voici un fourreau de sabre-briquet (le sabre n'est pas le sien, simple suggestion de présentation comme on dit) qui a la particularité d'avoir une chape du type sabre de bord: Cette chape fait 853mm de long, contre 600mm pour une classique chape de sabre-briquet modèle 1816. La longueur du fourreau est parfaitement adaptée à un briquet. Quelqu'un sait si ce type de fourreau fut réglementaire ? Amicalement. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? Dim 21 Avr 2024 - 20:30 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Je ne sais pas si cela fût réglementaire ou non, mais il me semble avoir 2 ou 3 briquets avec une chape de ce genre. De mémoire il doit s'agir de sabres pour la garde nationale.
Je vérifierai cela demain si je le peux.
Amicalement, Nico |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? Lun 22 Avr 2024 - 12:52 | |
| Bonjour, J'ai bien dans ma collection des briquets avec le pontet situé près de l'entrée et non au milieu. En revanche ils mesurent bien 6cms Amicalement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? Lun 22 Avr 2024 - 18:21 | |
| Bonsoir,
En effet, ce n'est pas le même type de chape. Celle qui m'interroge rappelle plus les sabres de bord modèle 1833. Combien mesure le fourreau d'un 1833 ? 70cm environ ?
Amicalement.
|
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? Lun 22 Avr 2024 - 18:44 | |
| En effet cela rappelle plutôt le fourreau d'un sabre de bord. Les caractéristiques du mien correspondent à peu près aux dimensions du votre. Fourreau longueur 69,5cms Chape longueur 8,8cms Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fourreau de sabre-briquet de bord ? | |
| |
| | | | Un fourreau de sabre-briquet de bord ? | |
|