le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque à gaz | |
|
+5EdwardLionheart clem poddichini Dolandar Tony94 9 participants | Auteur | Message |
---|
Dolandar Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 55 Localisation : Haute garonne Thème de collection : Couvre chef et medaille Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 10:55 | |
| |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 11:31 | |
| Bonjour Il s'agit d'un ensemble boîtier et masque de la défense passive (DP) distribué en masse aux civil au début de la seconde guerre mondiale |
| | | Dolandar Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 55 Localisation : Haute garonne Thème de collection : Couvre chef et medaille Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 11:36 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 11:45 | |
| Bonjour,
à mon avis, la date est un rajout, assez récent, sur cette sangle.
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 11:55 | |
| Bonjour. Les masques d'avant Mai-Juin 40, civils ou militaires, qui ont été remployés ensuite par la PP pour le maintien de l'ordre ont justement ce genre de marquages qui signalent la date de la dernière inspection. Peut-être est-ce ici la même chose ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 11:59 | |
| Bonjour,
et merci EdwardLionheart. |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 12:11 | |
| Bonjour,
Ce n’est pas un anp51 plutôt ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 12:22 | |
| Bonjour. Sans voir les sangles de fermeture complètement cachées par le casque c'est difficile à dire, le boitier en tout cas est purement civil et le masque pourrait être un C 38. Sinon de rien Poddichini, il faudra à l'occasion que je ressorte mes exemplaires pour les prendre en photos et que j'ouvre un sujet dans la rubrique appropriée. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 16:50 | |
| Salut,
Masque C-38 développé à la base pour l'armée mais reversé en masse à la DP après la défaite de 1940. Comme le dit EdwardLionheart, le tampon ressemble à une date d'inspection. On en trouve parfois dans des sacoches HP54 pour l'ANP 51/53.
MoKKO |
| | | Dolandar Caporal
| Sujet: Re: Masque à gaz Mer 24 Avr 2024 - 17:58 | |
| Bonsoir Merci pour vos infos J’essaierais de faire d’autres clichés sans le casque, désolé Cordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Masque à gaz Jeu 25 Avr 2024 - 18:10 | |
| J'ai eu un masque du même modèle avec des tampons de mai 1968..... |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz Sam 27 Avr 2024 - 11:03 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- Salut,
Masque C-38 développé à la base pour l'armée mais reversé en masse à la DP après la défaite de 1940. Comme le dit EdwardLionheart, le tampon ressemble à une date d'inspection. On en trouve parfois dans des sacoches HP54 pour l'ANP 51/53.
MoKKO Bonjour, Pas tout à fait. Les C38 ont été développés dès le début à la fois pour l'armée, en particulier la Marine, et pour la DP. Les premiers exemplaires fabriqués sont d'ailleurs destinés à la DP et seront distribués à la population en même temps que les TC38 en 1939. Cet exemplaire effectivement, comme beaucoup d'autres, n'a surement jamais été distribué, est resté dans les stocks de l'État et a été réemployé par la police après guerre. Les tampons et le cerclage de peinture blanche sur la cartouche sont typiques. Cordialement, HKW |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Masque à gaz Sam 27 Avr 2024 - 12:19 | |
| Bonjour, Loin de moi de faire mon coupeur de cheveux en quatre, mais on parle de masque anti-gaz, et non de masque à gaz : personne n'a envie de se gazer... Sinon, merci de ces informations nous permettant d'en connaître un peu plus sur ces objets ô combien effrayants |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz Sam 27 Avr 2024 - 12:32 | |
| - magalonia a écrit:
- Bonjour,
Loin de moi de faire mon coupeur de cheveux en quatre, mais on parle de masque anti-gaz, et non de masque à gaz : personne n'a envie de se gazer...
Sinon, merci de ces informations nous permettant d'en connaître un peu plus sur ces objets ô combien effrayants En réalité non, l'appellation officielle est bien "masque à gaz", et non pas "masque anti-gaz". La dénomination la plus exacte est "masque de protection contre les gaz de combat" mais 95% des documents d'époques, des rapports, des bons commandes, des documents commerciaux ou des documents officiels internes du ministère de la Guerre utilisent bien l'appellation "masque à gaz". Les seules très rares mentions de l'appellation "masque anti-gaz" proviennent de quelques documents commerciaux de certains fabricants spécifiques de masques civils. |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Masque à gaz Sam 27 Avr 2024 - 15:00 | |
| Au temps pour moi. Je tenais cette information d'un instructeur paracommando de mes amis qui m'avait littéralement hurlé dans les oreilles ANTIIIIIII-GAZ !!!!! quand j'avais eu le malheur d'évoquer un masque à gaz. Voilà qui remet les pendules à l'heure, je ne manquerai pas de le renvoyer vers votre intervention. Quant à moi, je suis ravis d'avoir été corrigé par un connaisseur |
| | | HKW Caporal
| Sujet: Re: Masque à gaz Sam 27 Avr 2024 - 15:10 | |
| Pour être honnête je ne connais le sujet que jusqu'en 1945. Il est tout à fait possible qu'après la guerre la dénomination est été modifiée et soit officiellement devenue masque anti-gaz. Il faudrait vérifier dans les manuels actuels de l'armée pour en avoir le cœur net. Mais en tout cas, jusqu'en 1945, on parle bien de masque à gaz. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque à gaz | |
| |
| | | | Masque à gaz | |
|