le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification fusil à verrou | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 14:24 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous SVP m'aider pour l'identification de ce fusil à verrou? Les seuls marquages visibles sur le devant de la culasse sont " NOUVELLE Bte S.G.D.G." Curieuse pièce métallique mobile insérée dans le verrou. Le canon de 71cm est rayé et est de calibre 11mm. Longueur totale de l'arme : 120mm Pas de tenon de baïonnette, peux-être était il équipé d'une baïonnette à douille. Merci pour votre aide Laurent |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 15:50 | |
| Bonjour,
Très original! Percussion à aiguille, type Chassepot, ou à percuteur, type Gras?
Peut être une piste: l'armurier Arthur Nouvelle, armurier à Paris, à la fin du XIXe siècle. https://collections.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/fr/notice/2003-18-415-fusil-f7512ace-4378-499e-bdd4-d1fff01bb4a0
"Bté S.G.D.G." signifie "Breveté Sans Garantie du Gouvernement". |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 16:22 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 16:31 | |
| Bonjour, c'est certainement en effet une création d'Arthur Nouvelle, arquebusier et armurier à Paris vers 1890 au 38 rue de Cléry. Successeur de Houllier Blanchard, auteur d'ouvrages comme Arquebuserie générale et Traité d'arquebuserie. Cordialement, CG |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 16:40 | |
| Superbe et originale carabine.
Pas de système de fixation de baïonnette, car arme civile......je pense.
J'aime beaucoup.
Merci du partage. |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 24 Avr - 16:55 | |
| Je viens de démonter le canon et j'ai remarquer que le boitier de culasse et le canon était bronzés d'origine, par contre aucuns marquages ou poinçons sous le canon. De plus à quoi pouvait servir le trou sur le dessus du sabot (12mm x 9mm profondeur 5mm)? |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 15 Mai - 17:11 | |
| Personne d'autre n'a d'idée pour cette carabine? Il semblerai qu'elle est été fabriquée à plusieurs dizaines d'exemplaires puisqu'on retrouve le n° 085. |
| | | dfx300 Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Europe Thème de collection : 1870, WW1, WW2 Date d'inscription : 06/03/2024
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 15 Mai - 17:21 | |
| - nieuport15 a écrit:
- Personne d'autre n'a d'idée pour cette carabine?
Il semblerai qu'elle est été fabriquée à plusieurs dizaines d'exemplaires puisqu'on retrouve le n° 085. salut, elle ne serait pas éprouvée? un prototype avant l'épreuve? |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Mer 15 Mai - 17:48 | |
| J'ai démonté complétement la carabine, aucun poinçon ni d'autres marquages. |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Ven 17 Mai - 8:21 | |
| En nettoyant la culasse j'ai découvert cette pièce qui ce dépliait, pièce en forme de tournevis et qui a première vue n'a aucune incidence sur le mécanisme de la culasse. A quoi peut elle servir? La partie mobile sur le verrou sert uniquement a bloquer le verrou fermé. |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Ven 17 Mai - 8:26 | |
| Bonjour, avez vous posé la question à Littlegun.be? Il me semble que ce soit la première chose à faire. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Ven 17 Mai - 9:02 | |
| Oui, je l'ai contacté par mail la semaine dernière mais je n'ai pas eu de réponse. |
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou Ven 17 Mai - 10:12 | |
| D'accord. C'est peut-être une sécurité qui empêche le tir? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification fusil à verrou | |
| |
| | | | Identification fusil à verrou | |
|