le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De retour au forum après plusieurs années | |
|
+11petigny Ps09 GMC64370 Gwalchaved gunome Bosco roro771089 Assaut12 ntokyo Masamune Charly87 15 participants | Auteur | Message |
---|
Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: De retour au forum après plusieurs années Sam 27 Avr 2024 - 21:25 | |
| Bonjour à tous Cela fait effectivement quelques années que je ne suis pas revenu sur le forum....j'ai décidé de me reconnecter tant bien que mal, je ne connaissais meme plus mon nom de profil et mon mot de passe C'est en recevant un message sur une annonce du bon coin que j'ai posté la veille, que je me décide de refaire un tour sur le forum. Merci Romaric. Sans oublier Daniel Je ne promet pas de squatter le forum tous les jours, mais voici un petit partage historique. J'ai eu la chance récemment de rentrer une cuirasse et pas n'importe laquelle. Il s'agit d'un Hatomune-do de la période Edo, à mon avis fabriqué vers la fin du 18 ème siècle. Cette cuirasse de style européenne par son arrête central, rassemble beaucoup de particularités. On y retrouve la divinité Fudo Myoo et ses attendants ( Seitaka et Kongara ), méthode d'incrustation à l'or et à l'argent, appelé nunome zogan. Plusieurs Kamon y sont représentés, tel que Tachibana, Kiri et Take Mon. Poche intérieur derrière les gyogyo, petit portillon et une jolie laque en tataki nuri, d'une couleur intriguante...allant sur le caca d'oie Le petit plus de cette cuirasse, c'est qu'elle a été photographié par le Baron Von Stillfried pendant son voyage à Yokohama vers 1881. La couleur de la photo à été rajouté plus tard à la main. Quelques Photos. |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Sam 27 Avr 2024 - 21:55 | |
| Content de te revoir ici. Voilà du très lourd pour commencer ta reprise. Magnifique do.... |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Sam 27 Avr 2024 - 22:40 | |
| Bonjour, Welcome back. Armure magnifique. Cordialement, Nicolas |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Sam 27 Avr 2024 - 23:17 | |
| Bonsoir, Bon retour parmi nous ! Cette pièce est vraiment exceptionnelle Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 4:09 | |
| bonjour bon retour superbe armure |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 6:15 | |
| Bonjour, le travail de l'artisan est magnifique sur cette cuirasse, merci du partage. Cordialement, Bosco. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 11:26 | |
| Bonjour,
Très joli do, et cette trappe devant n'est pas courante. As-tu le reste de l'armure que l'on voit sur la photo d'époque ?
Bon dimanche |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 11:29 | |
| Merci à tous, je vois que la section japon est toujours bien vivante, c'est un plaisir. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 12:02 | |
| Bonjour
Je ne connais rien en arme et matériels japonnais mais pratiquant plusieurs arts martiaux, je trouve beaucoup de plaisir et découvrir. Elle est très belle.
Question de néophyte : est est naturellement "brunie" je ne connais pas le terme exact où était elle brillante? Elle semble avoir des trace de corrosion mais les décors semblent avoir été rénové comme tout ce qui est je ne sais comment dire sangles et décors à base de cordelettes qui semble avoir été remplacé ? |
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 12:14 | |
| Merci, la cuirasse est naturellement patiné, avec bien sûr des traces d'oxydation que l'on peut facilement enlever, ce n'est pas dérangeant sur des objets ayant appartenu à des samourai. Le nettoyage très délicat est même recommandé pour garder la beauté de ce genre de pièce. Les incrustations en or et argent ont été bien sûr restauré ainsi que l'odoshi (tresse) qui par les années s'abîme. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 13:26 | |
| Bonjour Bon retour parmi nous, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 16:45 | |
| Bonsoir
Merci pour ces informations. C'est vraiment une belle pièce. Savons nous quelque chose sur l'homme qui la portait et photographié par par le Baron Von Stillfried ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 17:23 | |
| Bonjour, Elle est magnifique cette cuirasse. Je suis étonné de voir qu'elle est en métal. Je croyais que ces objets étaient constitués de parties en cuir verni. Cordialement. Ps09
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 17:32 | |
| superbe pièce ! je suis toujours hyper impressionné quand je vois une pièce dont on a une photo d'époque ( et ici quelle époque !) bon je dois être le seul neuneu à me poser la question mais j'y vais qu'en même ... A quoi sert cette trappe sur le devant de l'armure ??? Merci bien Ludo |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 18:50 | |
| |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 18:57 | |
| Bonsoir Charly,
Récemment arrivé, je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser sur le forum ; je vous souhaite néanmoins un bon retour ici.
Merci pour cette superbe pièce que vous nous présentez : je n’y connais pas grand chose en armures japonaises mais avec ce genre de post, je pense que je vais beaucoup apprendre.
Bonne soirée. Sébastien |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 19:11 | |
| |
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 20:02 | |
| Pour répondre aux questions : Malheureusement je n'ai pas pu trouvé plus d'information sur ce gentleman en armure. Le Baron a réalisé plusieurs clichés pendant son séjour au Japon, samourai, roturiers, paysages...c'est vers cette période que le.japon c'est ouvert à l'occident. Il y a eu beaucoup de tourismes et bien évidemment la fin des samourai (s) Les do (protection du haut du corps) ont plusieurs styles d'assemblages et méthodes, mais elles était toutes fabriqués en métal, certaines étaient par la suite laqué sur un motif de fausses écailles verticales par exemple, d'autres recouverte d'un cuir de buffle d'eau et il y avait aussi la cuirasse d'inspiration européenne comme celle représenté en photo. Inspiration qui date du 16eme siècle. Les portugais sont les 1er à être arrivés sur l'archipel, ils ont apportés avec eux, l'arme à feu (arquebuse), le christianisme(qui a fait pas mal de discorde)et leur belle armure avec l'arrête centrale. Ce type de cuirasse à été repris par les japonais sous le nom de Hatomune-do, ce qui veut dire littéralement poitrine de pigeon. Le petit portillon, ce n'est pas pour le seppuku le samourai était vêtue simplement d'un habit blanc pendant son suicide. Cette ouverture servait tout simplement à un accès interieur pour éviter de se dévêtir complètement de l'armure, en général c'était pour accéder à des documents, de la médecine ou à une lame dissimulé (tanto). Les plus coquins diront que c'était pour se gratter les C plus facilement !!! Chaque armure japonaise est différente, la fabrication était faite selon le souhait et les moyens du samourai. Celle ci combine beaucoup de spécificités, l'exemple du portillon est assez rare. |
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 20:10 | |
| - SebChacha a écrit:
- Bonsoir Charly,
Récemment arrivé, je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser sur le forum ; je vous souhaite néanmoins un bon retour ici.
Merci pour cette superbe pièce que vous nous présentez : je n’y connais pas grand chose en armures japonaises mais avec ce genre de post, je pense que je vais beaucoup apprendre.
Bonne soirée. Sébastien
Bonsoir Sébastien,
Effectivement je reviens après au moins 6 ans d'absence.
Cela sera avec plaisir d'aiguillé les membres du forum, tant que cela reste dans mes compétences
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 28 Avr 2024 - 20:23 | |
| |
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Lun 29 Avr 2024 - 14:28 | |
| - gunome a écrit:
- Bonjour,
Très joli do, et cette trappe devant n'est pas courante. As-tu le reste de l'armure que l'on voit sur la photo d'époque ?
Bon dimanche Bonjour Gunome, le reste de l'armure n'est plus présent c'est souvent le problème sur le japonais. Pendant la période Meiji, le japon c'est ouvert au tourisme de masse, elle a du être démembré pour être vendu plus facilement. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Lun 29 Avr 2024 - 18:57 | |
| Bonsoir, C'est dommage Oui le japonisme a brassé pas mal de pièces Je ne m'y connais pas trop en armures, mais en sabre, c'est clair qu'il y a eu beaucoup d'arrangement, dépareillages, démontage et remontages "de marchand" pour mieux vendre les pièces. Sans parler des réemplois et détournement et autres pièces à touristes. Mais on ne va pas se plaindre, c'est aussi grâce au japonisme qu'on peu trouver de belles pièces en France Bonne soirée |
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Lun 29 Avr 2024 - 19:53 | |
| Oui malgré cela, on peut aujourd'hui en profiter. Cela existe encore au Japon, certains vendeurs n'hésite pas à séparer les pieces d'une armure pour en tirer plus d'argent.
Je fais aussi la partie nihonto, plus particulièrement les lames koto. C'est un autre sujet qui est aussi intéressant.
L'armurerie en japonais ce nomme " Katchu" |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Mer 8 Mai 2024 - 18:04 | |
| Salut Charly, Jolie réouverture sur le forum, avec une superbe armure qui a un morceau d'histoire (Merci Baron) A bientôt |
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Dim 12 Mai 2024 - 10:37 | |
| Bonjour, c'est vraiment une très belle armure, une pièce de musée. Et bon retour parmi nous . Sébastien |
| | | cusam18 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Hauts de Seine Thème de collection : Garde nationale Date d'inscription : 20/06/2024
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années Mar 16 Juil 2024 - 2:39 | |
| Magnifique armure, et la photo ne gâche rien en effet. Bravo pour cette acquisition. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De retour au forum après plusieurs années | |
| |
| | | | De retour au forum après plusieurs années | |
|