le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Poignard d'incendie à poignée atypique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Poignard d'incendie à poignée atypique Empty
MessageSujet: Poignard d'incendie à poignée atypique   Poignard d'incendie à poignée atypique EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:31

Bonsoir,

Je vous présente une rentrée de ce weekend (Ciney). Un poignard d'incendie dont la poignée est décorée de ciselures sur le pommeau et de feuille et écailles sur la croisière. Cette dernière porte également la devise " Honneur et patrie" sur une face, et "1871" sur l'autre. J'ai d'abord pensé à un matricule, mais je me suis finalement arrêté sur l'idée d'une date, même si j'avoue n'avoir aucun argument à apporter. Il s'agit plus d'une intuition.

La lame quant à elle est toute simple avec 2 gouttiéres et présente un poinçon que je pense être celui d'Étienne-Louis Borson, inspecteur à Klingenthal de août 1814 à septembre 1816. De l'autre côté j'aperçois un autre poinçon, non identifié car partiellement effacé et dont une partie se trouve sous la cravate.

Le fourreau est assez classique, en cuir et ganitures laiton. Malheureusement il manque la bouterolle.

Il s'agit probablement d'une fantaisie d'un officier de pompier.
Qu'en pensez vous?

Amicalement,
Nico



Poignard d'incendie à poignée atypique 20240418
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240417
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240419
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240420
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240421
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240422
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240423
Poignard d'incendie à poignée atypique 20240424
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poignard d'incendie à poignée atypique Empty
MessageSujet: Re: Poignard d'incendie à poignée atypique   Poignard d'incendie à poignée atypique EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:20

Bonsoir,

Très très beau poignard d'incendie !
Pour moi aussi c'est une date. Ça correspond bien à la période d'utilisation de ces poignards, pour un matricule de pompier ça ferait un chiffre élevé et vu que c'est une arme d'achat privé d'officier il n'y a de toutes façons pas de raison qu'il y ait un matricule.

Le fourbisseurs proposaient des variantes. En 1873 la Maison Giroult proposait par exemple les garnitures brunies ou dorées. Je ne serai pas étonné qu'un fourbisseur ait proposé quelques pièces plus luxueuses encore.
D'autant plus si l'arme a fait l'objet d'un cadeau ou d'un prix comme peut le laisser envisager la date.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Poignard d'incendie à poignée atypique Empty
MessageSujet: Re: Poignard d'incendie à poignée atypique   Poignard d'incendie à poignée atypique EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:49

Merci Cathelineau. En effet pour un officier il n'y a pas de raison d'avoir un matricule, l'option de la date semble donc concorder.

Petite remarque sur mon précédent message: le membre Phyllostachys m'a fait remarquer que le poinçon serait plutôt celui de Charles Buhler, qui correspond mieux au niveau des dates. Merci à lui.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignard d'incendie à poignée atypique Empty
MessageSujet: Re: Poignard d'incendie à poignée atypique   Poignard d'incendie à poignée atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignard d'incendie à poignée atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignard HJ atypique .
» Identification d’un poignard assez atypique
» POIGNARD EGW POIGNEE BOIS 6 POUCES .
» Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: