le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
|
+31semper fi chesterfield SKU acdc25 captain jack Jean Bercheny 14eme CTP elmichyan tavor 18 kris74 rock of the marne dragon4 nico62fr mimi76 leoazer P4Man 5RCS REIZZI Thomas steiner75 detec61 Guilhaume Lieut13 titi54 Crevette Groovy25 Dragon Red Wing thomas22lr rapas 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
rapas Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : 52 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 10 Nov 2011 - 21:32 | |
| quelques idées de compositions: Un marsouin débarquant à Yanbu Un hussard parachutiste aux EAU Un personnel féminin de l'Armée de terre Un marsouin du 21°RIMa à As Salman Un marsouin du 3°RIMa Un légionnaire du1°REC Un pilote de Gazelle ALAT Un sapeur du 17°RGP à Koweit City Trois dragons du 13°RDP Deux marsouins du 1°RPIMa |
| | | leoazer Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : maine et loire/cotes d'armor Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 11 Nov 2011 - 16:28 | |
| |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 11 Nov 2011 - 19:01 | |
| un eventail des tenues oui,mais il faudrait mettre un peu d ordre dans le brelage et l ajustè,ça sur le terrain tu perds tout sans compter,la place perdu ,mais interessant au demeurant |
| | | rapas Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : 52 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 13 Nov 2011 - 19:42 | |
| Merci pour les commentaires mais pas facile d'ajuster les brelages sur les mannequins "maisons". |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 8 Déc 2011 - 22:48 | |
| superbe collection ! cela me rappelle le bon temps! cependant les hussards paras ne sont pas de la colo (insigne sur le beret) amicalement M |
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 9 Déc 2011 - 5:54 | |
| Bien vu j'aurais du le préciser sur la photo mais à l'époque de la photo je ne possèdais pas de béret rouge avec l'insigne métro.D'aillleurs le béret rouge des hussards n'est pas commun aux autres troupes aéroportées métropolitaines. |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 9 Déc 2011 - 13:33 | |
| tout à fait le macaron est posé sur une "hongroise" amicalement M. BP 529 149 |
| | | nico62fr Aspirant
Nombre de messages : 357 Age : 54 Localisation : 62 Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91 Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 15 Juin 2012 - 11:08 | |
| Bonjour et bravo pour ce sujet (que je déterre) qui est fort instructif.
En petit matériel, on peut rajouter la lampe TL122-D Fr. (que l'on voit d'ailleurs portée sur une photo, page précédente) et le TRPP 11 également. |
| | | dragon4 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 25 Aoû 2012 - 20:46 | |
| Bonsoir tres belle collection Pour la ration de combat le menu mouton haricot serait le must pour un collectionneur de ton rang, car il a été le plus consommé.... Cordialement Grouick |
| | | rock of the marne Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 27 Localisation : Franche-comté Thème de collection : US et français Algérie Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 25 Aoû 2012 - 22:58 | |
| Un amis à une veste de type K way du meme camouflage que celle du hussard parachutiste aux EAU , c'est celle de son pere qui était fusilier marin autour du début 90 fin 80. Quelle veste était ce et que vaut elle ? car veux s'en servir pour faire de l'airsoft et je lui dit que elle est assez rare. Rock of |
| | | nico62fr Aspirant
Nombre de messages : 357 Age : 54 Localisation : 62 Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91 Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 25 Aoû 2012 - 23:13 | |
| Salut
je pense qu'elle est devenue rare maintenant, et comme tout kway, assez fragile,ça s'arrache très vite dans les argousiers ou les barbelés (j'en ai flingué aux moins 3 en version kaki ou bleu marine) et ce serait dommage. A la limite, paie lui une parka cam actuelle dans un surplus et récupère la pour toi ! |
| | | dragon4 Caporal
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 26 Aoû 2012 - 13:15 | |
| Bonjour à tous Pour répondre à une des questions sur l'utilisation des differents sacs pendant daguet. 1)La musette sur l'homme. 2)le sac F1 pour les affaires de rechange 3)le sac OM pour rangement secondaire 4)le sac étanche pour le dépannage 5)le sac "marin" avec l'inutile la disposition des sacs dans notre VAB La musette sous la banquette du VAB nous avions viré les calbotis en bois pour gagner de la hauteur. Des plaques de désensablement ont été fixé avec du fil de fer à gauche et à droite du VAB pour y ranger d'un côté les sac F1 et de l'autre les sacs étanches, sur le toit les sacs OM. Les sacs "marins ont été mis en container KC20 avec l'inutile. |
| | | dragon4 Caporal
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 26 Aoû 2012 - 13:20 | |
| voila deux photos tenue camsable pour la photo souvenir et S3P pendant une alerte SCUD nous n'avions pas le GPE au début Grouick[img] [/img][img] [/img] |
| | | kris74 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : annecy Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 8 Avr 2013 - 13:36 | |
| Une petite précision sur certaines tenues.. A veille de l'assaut terrestre..Certaines unités avaient très peu de treillis cam désert. Ceux ci sont arrivés après l'assaut et comme il n'y avait qu'un treillis par homme.Nous avons du les garder bien ranger dans les sacs pour les prises d'armes. Y avait aussi un manque de couvre casque..nous avons donc utilisé la chéche qui était dans notre paquetage outre mer pour camoufler nos casques. Enfin ..on c'est vite rendu compte de la gène occasionné par la musette lors des exercices d'assaut...inadapté..(on perdait nos grenades à fusil en courant)..mais la dotation en munition était tellement importante...qu'il a fallu trouver une solution.. Solution qui a été de prendre la patelette supérieur du sac F1 et qui a été glissé dans les bretelles arrières de notre brelage. Voila pour ce que je me souviens.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 8 Avr 2013 - 14:10 | |
| - kris74 a écrit:
- Une petite précision sur certaines tenues..
A veille de l'assaut terrestre..Certaines unités avaient très peu de treillis cam désert. Ceux ci sont arrivés après l'assaut et comme il n'y avait qu'un treillis par homme.Nous avons du les garder bien ranger dans les sacs pour les prises d'armes. Y avait aussi un manque de couvre casque..nous avons donc utilisé la chéche qui était dans notre paquetage outre mer pour camoufler nos casques. Enfin ..on c'est vite rendu compte de la gène occasionné par la musette lors des exercices d'assaut...inadapté..(on perdait nos grenades à fusil en courant)..mais la dotation en munition était tellement importante...qu'il a fallu trouver une solution.. Solution qui a été de prendre la patelette supérieur du sac F1 et qui a été glissé dans les bretelles arrières de notre brelage. Voila pour ce que je me souviens....
Bonjour Kris Un petit passage par ici https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementMerci. |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 8 Avr 2013 - 19:51 | |
| bonsoir,
belles photos, juste une petite remarque au niveau de l'armement, ils avaient des FAMAS F1, celui que tu as mis sur tes manequins sont des FAMAS G2 qui équipent la marine nationale. a part ce petit détail, félicitations |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 13 Avr 2013 - 12:59 | |
| eh bien ! belles photos! belle collection |
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 15 Mai 2013 - 18:05 | |
| - tavor 18 a écrit:
- bonsoir,
belles photos, juste une petite remarque au niveau de l'armement, ils avaient des FAMAS F1, celui que tu as mis sur tes manequins sont des FAMAS G2 qui équipent la marine nationale. a part ce petit détail, félicitations Pour l'histoire du G2 c'est juste pour illustrer (cela reste accessible pour un bout de plastique utilisé pour la silouhette) Sinon merci pour vos commentaires |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 15 Mai 2013 - 19:28 | |
| Bonsoir. Je ne connais absolument pas ce thème , belle collection, bravo pour la qualité de cette présentation. Cdt. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 15 Mai 2013 - 19:47 | |
| Bonsoir,
je constate que ta musette F1 a mal vieillie, comme la mienne, elles prennent une couleur "caca" a la place du kaki, et elle devient "craquante.
La tenue feminine, etait surtout portée par le DIPF (Détachement d'Intervention Parachutiste Féminin) infirmieres rattachées aux AMP (Antenne Médicale Parachutiste) et ACP (Antenne Chirurgicale Parachutiste) du 14eme RPCS basé a Toulouse.
Un lien d'une DIPF a Beyrouth en 1982
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/la-force-multinationale-de-securite-a-beyrouth/F-82-471-L556.jpg
Christophe |
| | | Bercheny Sergent
Nombre de messages : 127 Age : 53 Localisation : Sud Bretagne Thème de collection : Troupes Aéroportées Française. Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 4 Juil 2013 - 7:06 | |
| - titi54 a écrit:
- Bonjour,
Je suis d' accord avec toi Crevette mais le modèle que je présente est plus Woodland que CE, alors mon interrogation se porte sur l'emploie de celle-ci, la t'on vue sur le conflit du golfe ou après, dans quelles unités? L'ensemble est bien un fabrication Française VTN de 1991 pour le pantalon et 1993 pour la veste. Elle ressemble au modèle US Ce modèle n'est pas un dotation TTA je pense, je le voie plus pour unités non conventionnelle comme le 13 RDP, Je rechercherais des photos. Bonjour je déterre ce post. Ces tenues goretex en woodland étaient portées en effet par les éléments du 13 et du 1er Rpima, mais aussi par toutes les équipes Crap´s de la 11 Dp. Ces vestes et pantalons étaient fabriquées en France par VTN/Kerdier à St Malo. |
| | | titi54 Aspirant
Nombre de messages : 313 Age : 53 Localisation : Meurthe et Moselle Thème de collection : Militaria, véhicules militaires Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 5 Juil 2013 - 7:46 | |
| Merci Bercheny pour ton complément, j'ai l'ensemble VTN daté pour le pantalon de 1991 et la veste 1993. |
| | | Bercheny Sergent
Nombre de messages : 127 Age : 53 Localisation : Sud Bretagne Thème de collection : Troupes Aéroportées Française. Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 5 Juil 2013 - 20:55 | |
| Pour revenir à la tenue du Hussard Para, ces tenues n'étaient plus en usage au sein du régiment au début des années 90! Les tenues Tap/sauts ( c'étaient leurs noms) étaient kaki. Même les éléments avancés du 3 ème Esc et le 4 eme Esc étaient en kaki jusqu'à la veille de l'offensive sur Paris/Texas. |
| | | Jean Major
Nombre de messages : 212 Localisation : .... Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 20:56 | |
| Bonjour ,
Pour en revenir sur la tenue camouflée du 1er RHP , c'était un simple ensemble K-Way léger porté au début des années 80 principalement par les hommes du 2ème escadron . Achat personnel au foyer . |
| | | Bercheny Sergent
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 21:03 | |
| Bonsoir Jean, il me semblait que seul le 3 à Foix Lescun portait cette tenue sur leurs jeep ?? |
| | | Jean Major
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 21:17 | |
| Bonsoir Bercheny ,
Je confirme , cette tenue KWay simple était potée par le 2 par mauvais temps en manœuvres ou sorties de nuits . L'usage au 2 était aussi l'achat personnel d'un Camillus , le 2 était le seul escadron a avoir le droit au sein du régiment de porter un couteau en manœuvre du moins au tout début des années 80 . |
| | | Bercheny Sergent
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 21:31 | |
| Je ne me souviens pas de la tenue cam, pour le Camilius dans les années 90 c'était à peine toléré sauf en OM .
Tu y étais de quelle année à quelle année ??? |
| | | Jean Major
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 21:38 | |
| J'ai fait parti de la 82/08 , 2ème escadron du capitaine DE TROGOFF , 3ème peloton adjudant-chef ROBERT . |
| | | Bercheny Sergent
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 6 Juil 2013 - 22:27 | |
| Ok je suis arrivé 8ans après quasiment, sous Chandouinau au P2 Adj Fretz et avec le Mdl/c Martin alias Bœuf |
| | | captain jack Adjudant
Nombre de messages : 161 Localisation : montpellier Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 21 Juil 2013 - 19:41 | |
| bonjour est ce que ce bob était porté durant le conflit ? merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
| |
| | | | Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
|