le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 10:28 | |
| Bonjour, questions de mon ami franco-helvétique: Quelle est la période de ce fanion? A quoi correspond l'étoile qui se trouve sur le fanion, mais aussi sur la chéchia? Cette chéchia appartenait à Gaston Thibaut. Cette étoile qu'on ne retrouve chez aucun régiment de zouaves pouvait elle identifier une unité ou une fonction? Je n'ai rien trouvé ici ni sur l'étoile ni sur Gaston Thibaut: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6348015z/f7.vertical Merci, cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Dim 5 Mai 2024 - 14:50, édité 1 fois |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 10:57 | |
| Bonjour à tous, Fanion en feutrine et je pense donc période ww1; le dater précisément sera très difficile. Sur la dernière photo, les attaches de maintien du fanion sont présentes sauf une. Sur les premières photos, ces attaches ont disparu : dommage Une belle pièce pour l'amateur que je suis. Bon dimanche à vous. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 12:04 | |
| Bonjour et merci, en effet, il me semble que ce régiment a été créé en 1914 et dissous en 1919. Ce qui daterait ce fanion. Après pour plus de précision ce sera difficile, à moins que cette étoile ait une signification précise. Cordialement, CG |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 12:48 | |
| Bonjour Crevette,
Concernant l'étoile et uniquement sur le fanion, j'émets une hypothèse et sans garantie, ne serait-ce un prix de tir. A savoir que la Compagnie ( si Compagnie confirmée ) aurait gagné le prix de tir du régiment. Cela existait dans certains régiments.
Amicalement
Bon dimanche à vous. |
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 14:30 | |
| C'est une possibilité en effet, mais pourquoi également sur la chéchia et sur la hampe D'autant que ce fanion n'a aucune indication de compagnie ou de bataillon. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 14:36 | |
| Bonjour Christian,
pour moi, rien de réglementaire dans la composition étoile et croissant sur la chechia. La seule unité qui portait l'étoile et le croissant, ensemble d'ailleurs, est le corps des Gardes cercles.
Cordialement |
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. Dim 5 Mai 2024 - 14:41 | |
| Bonjour et merci. En effet mais l'étoile des Garde Cercles est très nettement plus grande et l'ensemble est en une seule pièce. C'est donc autre chose.
Sinon pour l'hypothèse du prix de tir, comme le régiment a été créé le 10 août 1914 je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de faire un seul concours. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. | |
| |
| | | | Fanion du 1° régiment de marche de zouaves. | |
|