le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Glaive d'artillerie de la garde nationale

Aller en bas 
+2
Crabro0
Peco
6 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:34

Bonjour,

Je vous présente ce glaive d'artillerie de la garde nationale, identification clairement identifiable sur la lame. De l'autre côté on y retrouve la devise "liberté ordre public", que l'on retrouve régulièrement durant la Monarchie de Juillet (1830-1848).
L'ensemble est homogène et bien monté. Toutefois il est curieux d'avoir choisi une poignée à cordons, alors que l'artillerie est dotée de poignées à écailles que l'on retrouve la plupart du temps dans les exemplaires de la garde nationale. La croisière se termine par des têtes léonines.
Aucun poinçon ni aucune marque de fourbisseur ou manufacture, ce qui n'est pas étonnant sur une pièce de la garde nationale.

J'aime beaucoup ces armes de la garde nationale, dont on retrouve un éventail très variés, autant par des poignées stylisées que par les lames souvent décorées.

Amicalement,
Nico


Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240512
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240511
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240510
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240513
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240514
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240515
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240517
Glaive d'artillerie de la garde nationale 20240516
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyJeu 9 Mai 2024 - 21:46

Bonjour,

C'est un glaive peu ordinaire, c'est assez rare d'en voir avec un avec une lame bleuie et des inscriptions.

C'est une belle arme, il ne manque que le fourreau

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:37

Bonjour ,

En effet ce n'est pas courant d'en voir avec une lame bleuie. On en trouve plus souvent avec la lame gravée à l'eau forte.

Malheureusement je l'ai trouvé sans fourreau, et la pointe de la lame est cassée. Ça se voit sur les 2 premières photos.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptySam 11 Mai 2024 - 20:09

Bonjour,
Une sacrée belle pièce,bravo!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyDim 12 Mai 2024 - 11:25

Bonjour

Vraiment étonnant ce glaive. C'est bien la première fois que je vois un glaive bleui comme un sabre. Je pense un sous-officier bourgeois de la ville de Lyon peut-être ou ayant une fonction dans une garde d'honneur tiré de la garde nationale ? par exemple lors de visites prestigieuse chargé de saluer de coup de canon ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyDim 12 Mai 2024 - 14:50

Bonjour,

Très beau glaive !
Dans la Garde nationale tout est possible... Les écailles type 1816 n'ont rien d'obligatoire. Là je pense que l'on voulait surtout l'originalité des quillons léonins. Or je n'ai jamais vu de quillons léonins avec poignée à écailles.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:20

Bonjour,

Merci à vous pour votre intérêt. En effet Cathelineau je n'ai moi non plus jamais vu ce genre de quillons avec une poignée à écailles. Mais généralement on trouve beaucoup de glaives de la garde nationale de cette époque dont la ressemblance est frappante avec le modèle 1816, hormis la suppression des rivets et un coq en remplacement de la fleur de lys. Et bien sur des lames "classiques". Cela dit, en effet rien d'étonnant pour la garde nationale.
Ici le propriétaire aura voulu se démarquer j'imagine.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyMer 22 Mai 2024 - 18:28

Peco a écrit:
Bonjour,

Je vous présente ce glaive d'artillerie de la garde nationale, identification clairement identifiable sur la lame. De l'autre côté on y retrouve la devise "liberté ordre public", que
Aucun poinçon ni aucune marque de fourbisseur ou manufacture, ce qui n'est pas étonnant sur une pièce de la garde nationale.
J'aime beaucoup ces armes de la garde nationale, dont on retrouve un éventail très variés, autant par des poignées stylisées que par les lames souvent décorées.
Amicalement,
Nico
Bjr Nicolas,
Merci pour nous présenter cette belle et rare pièce atypique. Je n'en avais jamais vue ainsi. On peut imaginer que le fourreau pouvait avoir de la décoration particulière sur la chape et la bouterolle.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale EmptyDim 26 Mai 2024 - 20:24

CHAPE48 a écrit:
Peco a écrit:
Bonjour,

Je vous présente ce glaive d'artillerie de la garde nationale, identification clairement identifiable sur la lame. De l'autre côté on y retrouve la devise "liberté ordre public", que  
Aucun poinçon ni aucune marque de fourbisseur ou manufacture, ce qui n'est pas étonnant sur une pièce de la garde nationale.
J'aime beaucoup ces armes de la garde nationale, dont on retrouve un éventail très variés, autant par des poignées stylisées que par les lames souvent décorées.
Amicalement,
Nico
Bjr Nicolas,
Merci pour nous présenter cette belle et rare pièce atypique. Je n'en avais jamais vue ainsi. On peut imaginer que le fourreau pouvait avoir de la décoration particulière sur la chape et la bouterolle.
Amicalement.
Jean

Bonsoir Jean,

En effet je lui verrais bien un fourreau avec des garnitures décorées. Peut‐être un bouton de chape autre qu'un rond ou un écusson.

Amitiés,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty
MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie de la garde nationale   Glaive d'artillerie de la garde nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive d'artillerie de la garde nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive d'artilleur de la Garde Nationale
» glaive de la garde nationale du Piemont Savoie
» Glaive 1831 pour la Garde Nationale?
» Glaive Guarde Nationale type 1816, a la grenade
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: