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  Uniforme de pilote - identification

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pulpul
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Oliv 78
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MessageSujet: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 14:08

Bonjour à tout le monde,

désolé pour la langue étrange, mais je viens de République tchèque et j'utilise Google pour traduire vers le français.

J'aimerais solliciter votre aide pour déterminer la date de production de ces uniformes que j'ai l'opportunité d'acheter. Le vendeur les décrit comme des uniformes pour les pilotes tchécoslovaques servant en France en 1939 - 1940.

Cependant, je ne suis pas tout à fait sûr si ces uniformes ont été fabriqués à cette époque ou plus tard (après la Seconde Guerre mondiale) et complétés uniquement par des insignes tchécoslovaques.

Malheureusement, je n'ai plus de photos.

Merci d'avance pour votre aide!

 Uniforme de pilote - identification 04e2e712
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poddichini
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poddichini


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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 15:11

Bonjour,

casquette de sous-lieutenant après 1945.
FFA pour les Forces françaises en Allemagne.

Cordialement
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poddichini
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 15:30

Pour le maître tailleur, certainement Gaston Jules SANNIER, qui était dans l'intendance, sergent maître ouvrier tailleur, 24 années de services en 1950. Décoré de la médaille militaire par le décret du 25 octobre 1950. En 1951, il faisait partie de la 3e région aérienne, et est passé sergent-chef par la décision du 25 septembre.

Il était né le 2 septembre 1905 à Dereuil-Hammel dans la Somme, et est décédé le 25 février 1984 à Bordeaux.

Cordialement
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Oliv 78
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 15:58

Bonjour
pour compléter les FFA ont étaient créer en 1949 a 1993
Cdl
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AirMemo
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 18:00

Bonjour,

c'est, en effet, une casquette de Sous-Lieutenant de l'Armée de l'Air;

Les ailes sont d'une très belle facture brodées en cannetille avec sequins telle que l'on trouvait depuis
les années 30, jusqu'aux années 50...

Pour le fabricant "Aviation Première Marque", j'ai connaissance d'un exemplaire datant de 1945;
il est, cependant, possible que ce fabricant ait produit des exemplaires avant cette date...

Le logo sur le triangle est typique des années 50;

Le marquage avec la notation "FFA" permet de dater la casquette à partir de 1949 au plus tôt
et jusqu'en 1993 au plus tard;

je ne connais pas l'insigne métallique fixé au bandeau de la casquette...

Pour moi, cette casquette est des années 50 donc post ww2

Bien cordialement,
Franck,
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poddichini
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyJeu 9 Mai 2024 - 20:30

Bonjour,

on peut largement restreindre la période de cette casquette avec les éléments liés au maître tailleur.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 7:35

L'insigne métallique sur le devant de la casquette est une désignation spéciale de l'unité tchécoslovaque.

 Uniforme de pilote - identification Snzyme10
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poddichini
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 7:37

Bonjour,

intéressante photo, qui me semble comme la casquette présentée, post 1945. Les ailes de la casquette de l'homme de gauche sont particulières.

Cordialement
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pulpul
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 8:20

Bonjour,

Je joins un lien qui permettra peut-être de dater tous les éléments présentés.
Les pilotes tchèques étaient pendant la campagne de France intégrés dans les unités françaises.
Cordialement
Pulpul

https://francais.radio.cz/les-pilotes-tcheques-dans-la-bataille-de-france-episode-meconnu-et-heroique-de-8769868
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Glaz
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 9:53

Bonjour,
la casquette est post WW2 sans aucun doute, c'est déjà dit.
En revanche l'insigne sur celle-ci, indiquant un pilote tchèque existe elle en copie ?
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vue celle-ci, il faudrait faire quelques recherches à ce sujet.
Cordialement
Mathieu

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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:05

Bonjour,
l'homme à gauche est Alois Vasátko.

Je joins sa biographie, je joins également une photo de meilleure qualité de la même source.

ALOIS VAŠÁTKO / 25 août 1908 – 23 juin 1942
20/06/2022
Alois Vašátko, le pilote tchécoslovaque le plus titré de la bataille de France, est décédé il y a 80 ans. Il a servi comme Wing Commander, était capitaine d'état-major de l'armée de l'air (général de division en mémoire), également commandant du 312e escadron et de l'escadre de chasse tchécoslovaque de la Royal Air Force. Au cours de deux années de combat sur le front occidental, il a obtenu un total de 15 victoires certaines (dont 11 en coopération), 4 probables et 1 avion endommagé, ce qui constitue la troisième meilleure performance en République tchécoslovaque. force aérienne pendant toute la guerre. Ses proches comprenaient deux légionnaires importants : il était le neveu du col. Václav Vašátek, qui s'est distingué dans les batailles de Bachmač et de Samara, et un vieux camarade et héros de Zborov, col. Karel Vasátek.



Alois Vašátko est né le 25 août 1908 à Čelákovice, district Brandýs nad Labem, de la famille du charpentier Alois Vašátek et Anna, n. Hiver. Il avait quatre frères et sœurs. Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut des enseignants de Hradec Králové (obtention du diplôme le 15 juin 1927), il enseigna brièvement dans une école minoritaire à Litoměřice.

Dans le cadre de l'armée de présence. services (1928-1929), il suit une formation militaire de base dans la 3e compagnie du pl. 22 Argonsky à Jičín. Le 31 mai 1929, il sort diplômé avec distinction de l'École des Officiers d'Artillerie Légère en réserve au canon. PL. 3 (Litoměřice) et en tant que vainqueur de l'année, il atteint le grade de lieutenant. services de présence. Dans les années 1929-1931, il étudia au VA de Hranice, d'où il fut licencié le 26 juillet 1931 en tant que lieutenant-colonel. Après avoir été diplômé de l'école d'application de l'artillerie d'Olomouc, il a ensuite servi avec les canons. PL. 54 (Josefov) et 7 (Bratislava) et en tant qu'officier exceptionnellement compétent doté de compétences pédagogiques exceptionnelles, il a également travaillé comme instructeur à l'Académie d'artillerie d'Olomouc, où il a été promu lieutenant d'artillerie le 1er octobre 1935.

Le 1er novembre 1935, il termine avec succès le cours d'observateur d'armes aériennes à VLU (Prostějov), let. il a ensuite effectué son stage à PL. 2 (Olomouc), où il passe de l'artillerie à l'armée de l'air le 31 décembre 1936. Le 7 août 1937, il suit un cours de vol de nuit à Olomouc et le 28 mars 1938, il y suit une formation de pilote.

Entre-temps, le 15 novembre 1937, il devient commandant du 14e escadron d'observation, armé de biplans Letov Š-328. Officier respecté et doté d'excellentes qualités, il est devenu célèbre pour ses compétences pédagogiques et organisationnelles exceptionnelles ainsi que pour son service acharné et sans compromis. Jusqu'à l'occupation, il a effectué un total de 580 heures de vol.

Après l'occupation, il franchit la frontière polonaise le 9 juillet 1939 près de Velký Polom, du côté slovaque des Beskides. À Cracovie, il s'engage dans la résistance militaire étrangère naissante et passe un court moment dans le camp de la République tchécoslovaque en formation. unité à proximité de Bronowice, mais déjà le 29 juillet 1939, il partit pour la France à bord du navire Chrobry.

Avec d'autres, il travaille d'abord à la base aérienne de Nanterre, près de Paris, et après le déclenchement de la guerre, il est accepté dans l'Armée de l'Air française le 7 septembre 1939. Il figurait parmi les combattants et sur le fr. technique, il est reconverti à partir du 11/09/1939 à la base de Chartres, où il est promu kpt.let le 01/05/1940. Jusqu'à son affectation au front, il a effectué ici encore 101 heures de vol.

Il est envoyé au front le 11/05/1940 et affecté comme commandant d'essaim au GC I/5, police armée américaine. vol. Curtiss Hawk H-75. Durant cinq semaines sur le front français, il se rend célèbre par sa manière intransigeante de combattre, quel que soit son propre danger. Il a volé ici pendant un total de 52 heures opérationnelles et au cours de 31 combats aériens, il a abattu 12 avions ennemis (dont 9 en coopération) et 2 probablement, ce qui était la meilleure performance de la République tchèque. chasseurs et la cinquième meilleure performance de l'Armée de l'Air d'alors.

Il fut blessé lors de la bataille aérienne de Vouziers le 26/05/1940. Pour son activité extraordinairement réussie en France, il a reçu la Légion d'Honneur (Chevalier), la Croix de Guerre et les Cs. croix de guerre.

Après l'effondrement de la France, il s'envole avec l'unité vers l'Afrique du Nord le 20 juin 1940. Il a navigué de Casablanca sur le navire Royal Scotsman à Gibraltar et de là sur le navire David Livingstone, qui l'a emmené à Cardiff le 5 août 1940. Il fut accepté dans les rangs de la RAF VR le 16 août 1940 avec le grade d'officier pilote et le 5 septembre 1940, il fut affecté à la 312e Force aérienne tchécoslovaque en formation. l'escadron de chasse chargé de la défense de Liverpool pendant la bataille d'Angleterre ; Le 8 octobre 1940, il devient co-auteur de son premier abattu.

Le 28/10/1940, il fut promu capitaine, à partir du 17/11/1940 il commanda le vol B, à partir du 06/05/1941 l'ensemble du 312e escadron, qu'il dirigea avec succès lors des opérations offensives au sein de l'aile Kenley (Čs. 312 ., 1er et 258e escadrons britanniques) à l'été 1941. Fort de son expérience avec une telle unité, il devient le principal promoteur et organisateur de la formation de sa propre armée tchécoslovaque. aile de chasse, composée des trois tchécoslovaques escadrons de chasse de la RAF (n° 310, 312 et 313), dont il devient le premier commandant le 1er mai 1942 (cette unité est alors désignée sous le nom d'Exeter /Tchécoslovaque/ Wing dans la nomenclature britannique).

Alois Vašátko est tombé le 23/06/1942, à l'est de Start Point dans la Manche, alors qu'il ramenait l'escadre d'Exeter en Grande-Bretagne après avoir été escorté par des Boston qui avaient bombardé le vol. Morlaix en Bretagne. Collision au combat avec un chasseur ennemi Fw 190 du 7./JG 2 Richt près des côtes britanniques


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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:14

Bonjour,

Merci pour les infos concernant l'insigne ! Smile

Pour les ailes de casquette de l'homme de gauche,il se peut que ce soient des ailes de poitrine...

Le personnage de droite est peut-être František Peřina,

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:16

Bonjour,
La milanaise n'est pas tout à fait identique, l'une étant torsadée contrairement à l'autre, est-ce une différence notoire pour l'identification de la casquette?
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poddichini
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:20

Bonjour

Une fantaisie, rien qui ne puisse vraiment marquer un changement particulier.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptySam 11 Mai 2024 - 17:53

Bonjour,

Bien que cela soit d'usage courant dans l'armée de l'air, la milanaise torsadée est interdite par le règlement...

C'est une fantaisie tolérée...

Cordialement
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AirMemo
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptySam 11 Mai 2024 - 18:00

Bonjour,

même avis,

Cordialement,
Franck,
AirMemo
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification EmptySam 11 Mai 2024 - 18:20

Merci Icare.
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MessageSujet: Re: Uniforme de pilote - identification    Uniforme de pilote - identification Empty

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