le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 boutons de rivure sur les sabres français

Aller en bas 
+3
Patpat
Gwalchaved
Gilles A
7 participants
AuteurMessage
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres français, sabres et armes d'hast du bakumatsu au Japon
Date d'inscription : 02/03/2024

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:39

Bonjour,

Je fais ici appel aux connaissances des collectionneurs chevronnés afin de savoir comment repérer des boutons de rivure qui ont été touchés à des fins de modifications terrain ou réglementaires voire de bidouillage sur des sabres français s'échelonnant de la révolution à l'Empire. Existe-t-il des signes typiques permettant de se douter qu'il y a eu des modifications ? Je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse définitive mais plutôt des indices.
Merci de votre indulgence pour un thème qui m'interesse de plus en plus mais que je ne maitrise absolumment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:05

Bonjour,

Les bouton de rivure sont en général de deux types, soit il dépassent de la calotte et forment un petit dôme que l'on trouve sur beaucoup de sabres de troupes fabriqués à Châtellerault soit la rivure est arasée et bien ronde.

Chaque fois qu'un sabre n'a pas un de ces deux types de rivures qu'elle est écrasée ou pas ronde avec des échancrures, des traces d'outils, de coups ou d'abrasion sur elle ou la calotte il y a doute. Parfois c'est simplement que l'on a voulu refaire la basane ou remettre un filigrane et que le "professionnel" ou l'amateur n'a pas su bien s'y prendre, parfois c'est un bidouillage.

Mais s'il y a bidouillage pour tromper il ne faut pas s’arrêter à la rivure d'autres éléments peuvent attirer l’œil.

Voir aussi ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres français, sabres et armes d'hast du bakumatsu au Japon
Date d'inscription : 02/03/2024

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyLun 13 Mai 2024 - 14:22

Merci Gwalchaved pour votre réponse.
Est-ce la même chose por les sabres de hussards réglementaires français (1752, 1760, 1767, 1776 et 1777) ou il y a-t-il des particularités liées à
ces modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:36

Re

Je pense pour en avoir vu quelques uns que le "bouton" de rivure est plat pour ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3043
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:32

Bonsoir,

Et pour la période révolutionnaire a-t-on toujours de belles rivures?

Sachant que beaucoup des sabres ont été faits en période trouble, est-ce que c’était toujours un bon professionnel qui faisait la rivure lors du montage ou de la réparation ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 9:39

Bonjour

Pour ma part, si on a utiliser de pas mal d'expédients pour armer la république et si l'on trouve quelques curiosités, je n'ai pas constaté de mauvaises rivures d'origine. Ceci pour une bonne raison, le travail mal fait a conduit à la perte de la lame ou de la garde et donc ce qui est arrivé à nous était de bonne qualité.


Dernière édition par Gwalchaved le Mar 14 Mai 2024 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres français, sabres et armes d'hast du bakumatsu au Japon
Date d'inscription : 02/03/2024

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 11:39

Merci beaucoup Gwalchaved de m'avoir éclairé sur ce sujet. Mon souci, pour moi, "jeune collectionneur" dans le domaine des sabres français est d'éviter les bidouillles qui sont, semble-t-il nombreuses. Mais c'est là un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 14:14

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant et devrait être relu souvent avant toute nouvelle acquisition, mais il ne concerne QUE 99% des sabres, c'est à dire ceux qui ont une calotte plate ou convexe.
Mais quid des rivures des  malheureux sabres à tête de coq des sapeurs?

En fait ce sujet intéresse aussi les possesseurs des sabres étranges évoqués dans un autre post et sur lequel je vais citer le présent fil de discussion (tant pis pour le doublon mais je pense que la question est vraiment intéressante). Donc voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous montre les photos du bouton de rivure de mon sabre hybride. Les traces de coups de marteau sont bien visibles et " en carré", mais c'est tout. Comment sont les rivures parfaites sur ce type de monture?boutons de rivure sur les sabres français  Img_2122
boutons de rivure sur les sabres français  Img_2121

boutons de rivure sur les sabres français  Img_2123
boutons de rivure sur les sabres français  Img_2124

Cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 14:26

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pour ma part, si on a utiliser de pas mal d'expédients pour armer la république et si l'on trouve quelques curiosité, je n'ai pas constaté de mauvaises rivures d'origine. Ceci pour une bonne raison, le travail mal fait a conduit à la perte de la lame ou de la garde et donc ce qui est arrivé à nous était de bonne qualité.  

Bonjour,

Pas forcément, il nous arrive quand même pas mal de sabres révolutionnaires de fourbisseurs privés et d'ateliers nationaux (et même des armes Empire de manufacture ayant pas mal souffert) avec les lames branlantes et les rivures ayant pris quelques coups sur la tête pour réajuster quelques temps l'ensemble. Un re-matage de la rivure fait par un soldat ou un collectionneur ? Toujours difficile à dire.
A l'inverse, certains restaurateurs (entre autre sur le forum) savent faire de très belles rivures sur des armes qui auront pourtant été démontées et restaurées, parfois avec des éléments changés (basane, filigrane, etc.).

Donc naturellement il faut regarder la rivure, son état et son ancienneté supposée. Bien entendu, ça aiguille dans l'idée que l'on se fait de la pièce.
Mais une belle rivure ne veut pas forcément dire une pièce intouchée et une pièce démontée ou avec une rivure malmenée n'est pas forcément rédhibitoire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 14:48

le barde a écrit:
Bonjour,

Ce sujet est très intéressant et devrait être relu souvent avant toute nouvelle acquisition, mais il ne concerne QUE 99% des sabres, c'est à dire ceux qui ont une calotte plate ou convexe.
Mais quid des rivures des  malheureux sabres à tête de coq des sapeurs?

En fait ce sujet intéresse aussi les possesseurs des sabres étranges évoqués dans un autre post et sur lequel je vais citer le présent fil de discussion (tant pis pour le doublon mais je pense que la question est vraiment intéressante). Donc voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous montre les photos du bouton de rivure de mon sabre hybride. Les traces de coups de marteau sont bien visibles et " en carré", mais c'est tout. Comment sont les rivures parfaites sur ce type de monture?boutons de rivure sur les sabres français  Img_2122
boutons de rivure sur les sabres français  Img_2121

boutons de rivure sur les sabres français  Img_2123
boutons de rivure sur les sabres français  Img_2124

Cordialement,
le barde

Bonjour,

Beaucoup de ces sabres au Coq sont vendus par correspondance par des fourbisseurs privés.
Ces derniers ont visiblement l'habitude, comme avec les briquets, de monter des lames achetées d'un côté (car ils n'ont pas les moyens d'en forger) à des montures achetées ailleurs (au modèle ou de fantaisie).
Je présume qu'ils se chargeaient de marier les deux, avec plus ou moins de talent.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:06

Bonjour

C'est le soucis de ce type de rivure sur des armes dont la calotte concave. Il existe comme en carrosserie des marteaux particuliers permettant de faire un travail correct, et surtout un fourbisseur n'aurai pas remis un sabre avec de telle marques.

Cela ne veut pas dire qu'il a été bidouillé mais qu'à force d'emploi en particulier par ceux qui ont hérité des ces armes (j'ai vu enfant des camarades jouer avec des briquet, des glaives et même des 1821 et je n'étais pas le dernier à participer ... ) les rivures ont jouées et il a fallu sous peine de perdre la lame tenter de la mater avec les moyens du bord.

Donc le sujet est difficile et il convient plutôt pour s'assurer de la qualité de la pièce que l'on trouve se fier à une bonne documentation, demander des avis par exemple sur ce forum, et avoir des photos autre que seulement générales, des photos de la rivure mais aussi des poinçons du détail le la garde et du talon et de la fin de lame, des inscriptions éventuelle et idem pour le fourreau.

De même avec le temps et l’expérience et la curiosité, on finit par développer comme un 6 ème sens et sans savoir pourquoi on sait si la pièce est bonne ou pas. Plus une arme est rare plus il faut se méfier car c'est la que se trouve les copies faites pour tromper, parfois avec un grand savoir faire et nombre de grande collections possèdent des faux magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 384
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:59

En règle générale, les sabres d'officiers, et, comme soulevé plus haut, certains sabres de troupe de la révolution ont des rivures très variées, le plus souvent aplaties au niveau de la calotte. Si on veut juger de leur authenticité, je dirais qu'il faut comparer la qualité de la monture au travail sur la rivure. Il serait presque impensable de voir une monture bien travaillée et décorée avec soin retenue par une rivure qui ne serait pas parfaitement polie. Cependant, il est toujours possible que quelqu'un plus tard ait choisi de donner quelques coups de marteau pour solidifier l'assemblage. On peut penser qu'un officier avec des moyens ait cependant laissé la tâche à un professionnel.

Un détail qui ne trompe pas est la présence de marques de limes sur la calotte. Aucun fourbisseur ou armurier n'aurait osé redonner un tel travail bâclé à un client, et ce serait empressé de les faire disparaitre. Celles ci sont pour moi des traces assez évidentes d'un remontage amateur.

Ensuite, pour les armes provenant des manufactures d'état, ou réparées par celles ci ou par les armuriers des régiments, à partir de 1777 le règlement oblige que la rivure soit faite en "goutte de suif". Ceci est très rare sur des sabres d'officiers, car peu furent montés en manufacture, mais ils existent. Un sabre de troupe n'ayant pas ce style de rivure - sauf les modèles plus tardifs à boulons- furent assurément remontés par un amateur.

Il faut quand même noté que pendant certaines périodes, telle la révolution, on a du faire appel à toutes sortes d'artisans pour combler la demande en armes, et on a souvent ignoré certains détails telle la rivure.

Certaines armes d'officier issues d'ateliers de fourbisseur ont également ce type de rivure. Un de mes sabres de luxe monté par Petitfils en possède une, ainsi que mon sabre Marey. C'est assez rare, mais un signe que le fourbisseur et/ou l'acheteur prenait très au sérieux la solidité de la monture de son arme. Les sabres ayant cette rivure sont toujours remarquablement solides, et leurs lames sonnent tels des diapasons.

Détail intéressant que je viens de découvrir, l'appelation goutte de suif est toujours utilisée pour désigner cette forme de tête de boulon, rivet ou vis. Ceci cadre avec les définition qu'on trouve au XIXe siècle, soit une vis à tête hémisphérique.

boutons de rivure sur les sabres français  Tete-g10

Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres français, sabres et armes d'hast du bakumatsu au Japon
Date d'inscription : 02/03/2024

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMer 15 Mai 2024 - 11:56

Merci messieurs pour toutes ces remarques et constatations qui me seront très utiles dans un futur que je veux proche. Pendant ce temps là je continue à me documenter.

Question subsidiaire, en tant que collectionneur, dans vos acquisitions, vous arrive-t-il d'acquérir des sabres datant de l'empire avec du jeu entre la lame et la poignée et quelle est votre tolérance concernant cet état de fait ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  EmptyMer 15 Mai 2024 - 14:29

[quote="Cathelineau"]
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Donc naturellement il faut regarder la rivure, son état et son ancienneté supposée. Bien entendu, ça aiguille dans l'idée que l'on se fait de la pièce.
Mais une belle rivure ne veut pas forcément dire une pièce intouchée et une pièce démontée ou avec une rivure malmenée n'est pas forcément rédhibitoire.

Amicalement.
Bjr Fabien,
Je crois déjà l'avoir dit antérieurement. Mais il est bon de le redire pour les néophytes qui s'intéressent à la collection de sabres ou d'épées. Une rivure brillante et bien faite plate, ou peu bombée , la plupart du temps ne concerne que les sabres d'officier. La même présentant des signes de vieillesse, couleur marron rouille, aspect granuleux peut certes être ancienne. Pour cela regarder l'état général de la pièce, terne, voire même poussiéreuse elle vous donnera un indice sur son ancienneté, l'ensemble sera cohérent. Une pièce très propre, voire brillante avec une rivure rouillée à la surface irrégulière sera la marque d'une rivure trafiquée pour la faire paraitre ancienne. Pour cela je connais 2 méthodes l'eau salée ou l'acide dont on imbibe un tampon de coton que l'on pose sur la rivure. Je l'ai vu chez un restaurateur (pas un cuisinier) plusieurs sabres alignés sur un support qui attendaient avec leur tampon sur la calotte que la lotion fasse son travail de vieillissement. Il faut donc examiner si la rivure présente une zone circulaire dédorée (pour les sabres d'officier) ou attaquée en creux pour savoir si la rivure est ancienne. De même, une rivure d'apparence vieillie sur un sommet de calotte qui a perdu son arrondi montre le masquage d'un démontage après le meulage trop important de la rivure initiale.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutons de rivure sur les sabres français  Empty
MessageSujet: Re: boutons de rivure sur les sabres français    boutons de rivure sur les sabres français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutons de rivure sur les sabres français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de rivure des sabres réglementaires
» Boutons français
» Boutons français
» Datation de boutons français ?
» boutons allemands, us, français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: