le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisse allemande étiquette ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexandre.51 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : Marne Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 06/12/2023
| Sujet: Caisse allemande étiquette ww2 Mer 15 Mai 2024 - 2:34 | |
| Bonjour à tous, je viens tout juste d’acheter cette belle caisse. Je n’ai pas trop d’informations à son sujet, on m’a dis que c’était pas pour du 7.92 mauser mais du 9mm. Ma question : comment savoir si cette caisse pour munitions 9mm était destinée pour des mp40, ou bien des pistolet p38 ou p08? Deuxième question : que signifie la différence entre Pistolenpatronen 08 « S E » et « M E »Merci à vous !
|
| | | Alexandre.51 Major
Nombre de messages : 214 Localisation : Marne Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 06/12/2023
| Sujet: Re: Caisse allemande étiquette ww2 Mer 15 Mai 2024 - 2:35 | |
| |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3783 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Caisse allemande étiquette ww2 Mer 15 Mai 2024 - 5:12 | |
| Bonjour , cette caisse étanche pouvait être utilisée indifféremment soit pour des munitions de K98k Mauser ( dans ce cas , elle contenait 5 cartons (Tragschlaufe) de 20 boîtes de 15 cartouches de 7,92 mm soit 1500 au total) , soit pour des munitions de 9 mm. Celle-ci contenait 5 cartons de 52 petites boîtes de 16 cartouches de 9 mm soit 4160 au total. (Petit rappel la notification : 08 correspond à l’année d’adoption par la Deutsches Heer de la cartouche 9mm conjointement au Luger P08 ) Sur la vôtre , il manque le couvercle en Zinc qui lui donnait grâce a son joint son étanchéité ( inscrit sur l’extérieur du couvercle de la caisse). Il s’agissait de munitions pour MP 38u40 , pour le Luger P08 , l’étiquette est différente. Concernant les types : m.E. il s’agit d’ogives en cuivre rouge pur et noyau interne en plomb (plutôt début de guerre) et aussi des ogives a chemise cuivre et pour palier aux pénuries de plomb , le noyau est en acier doux , pour les différencier la chemise est noircie chimiquement. S.E. il s’agit d’ogives de pénurie entièrement en métal ferreux (apparues dès 1941 , limailles et copeaux de récupération comprimés dans un moule : projectile monobloc). Dernière photo : Étiquette spécifique pour munitions de Luger P08. Cdlt , Capt. PS: Je n’aurai pas de photos de meilleures qualités. |
| | | Alexandre.51 Major
| Sujet: Re: Caisse allemande étiquette ww2 Mer 15 Mai 2024 - 5:24 | |
| Bonjour capt, un grand merci pour ton message et ton explication qui est parfaitement détaillé, c’est très intéressant et je t’en remercie ! |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3783 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse allemande étiquette ww2 | |
| |
| | | | Caisse allemande étiquette ww2 | |
|